Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

En fait, formateur, c'est (se) poser des tas de questions et ce, en permanence. :sweatingbullets::heat: Parfois, je m'auto-épuise. :secret:

je ne suis pas formateur, je ne sais pas si j y arriverai- mais parfois je m auto épuise aussi! un collègue èmf m à déjà dit ~ ça doit être dur d être ton cerveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili, je suis également en CP et le parcours d'écrivain me semble vaste. Ne pourrais-tu pas cibler une compétence et utiliser le cahier d'écrivain comme outil ou comme validation de tes hypothèses ?

la compétence dans le BO serait plutôt de CE1, en CP on limite les lignes et les mots. A moins que tu aies un super public ce qui n'est pas mon cas. Si j'ai deux phrases qui se tiennent et qui sont correctement orthographiées c'est le bout du monde chez moi et je m'en contente avec grand bonheur !

Toutes ces questions qu'on se pose !!!! Moi aussi ça me tient éveillée, mon dossier est à rendre pour le 9 !!!!!

mais je réitère tes remerciements à toutes celles et ceux qui répondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Par où commencer?

Alors quand je parle de parcours d'écrivain j'entends tout le parcours entre la production orale jusqu'à l'écriture. Dans mon cahier d'écrivain je compte faire écrire des textes libres dès le début de l'année en utilisant la dictée à l'adulte.

Bon je vais reprendre depuis le début, ce sera plus simple.

Mes constats de départ :

- les niveaux sont très hétérogènes et les productions en fin d'année vont du texte compréhensible à la suite de mots

- la notion de phrase n'est pas vraiment acquise et les phrases s'enchaînent avec une succession de "et".

- beaucoup d'élèves ne maîtrisent pas l'oral scriptural et donc écrivent comme ils parlent.

Je voudrais donc travailler sur des textes libres ( pour la motivation entre autre ) et en dictée à l'adulte pour les aider à entrer dans cet oral scriptural et mon support serait le cahier d'écrivain. ( je m'étale mais le fait de tout poser là me permet de clarifier le tout dans mon esprit....). ( mais là on se rapproche plus de compétence de maternelle non?). Je pense aussi que la fréquence de ces productions doit être plus importante.

Mon hypothèse serait donc la suivante : en utilisant la dictée à l'adulte dans un outil personnel comme le cahier d'écrivain les élèves apprendront à mieux structurer leurs phrases et pourront passer du texte raconté au texte écrit.

MAIS ne pourrait-on pas me reprocher

-de trop centrer sur la dictée à l'adulte qui s'utilise énormément en maternelle... Mais à la fois en début de CP je ne vois pas comment faire autrement et puis il faut rendre le mémoire fin mars....

- que ça va de soi, que tout le monde l'utilise la dictée à l'adulte en CP voyons !!! Et qu'elle sert à acquérir cet oral scriptural justement!

Se pose encore le problème de l' évaluation...( mais j'ai emprunté "évaluer les écrits à l'école primaire" du groupe EVA)

Et la formulation de la problématique ...mais en relisant mon brouillon je me dis de plus en plus que ça va pas... La dictée à l'adulte sert à maîtriser l'oral scriptural et donc il n'y a aucun problème là dedans...

Pensez vous que je fais fausse route?

Ce n'est que le début et je commence déjà à me dire que passer le CAFIPEMF cette année c'est peut être trop tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que le début et je commence déjà à me dire que passer le CAFIPEMF cette année c'est peut être trop tôt...

On se dit tous et toutes cela, ça nous évite de faire le grand plongeon. :devil: J'ai même failli abandonner juste à la remise du mémoire, je le trouvais nul, je l'appelais mon "mémoire de blonde" ou comment enfoncer des portes ouvertes. Mon jury l'a adoré ...

Tu es en pleine réflexion, je te dirai fonce ! :)

Ensuite, c'est vrai que ce serait réducteur en CP où l'écrit prend tout son sens de s'en tenir à la dictée à l'adulte. Il y a d'autres moyens de les aider à écrire (que pourrais-tu leur proposer pour les aider ?). Au départ, les productions seront limitées mais petit à petit ... :) On ne te demande pas un travail abouti pour le mémoire. La soutenance te permettra d'ajouter des constats futurs. Tu lances une idée et tu fais les premiers constats mais il y aura un après, des limites ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non continue Lili on est touts dans le même cas ici !!!

je te dirais que la dictée à l'idée est un outil au service des tous tes élèves en début d'année puis de moins en moins sauf pour certains. Le cahier d'écrivain c'est top mais il faut penser à d'autres outils que la dictée à l'adulte surtout pour les élèves les + performants et aussi pour lâcher les moins performants un jour, le but étant qu'ils écrivent seuls.

peut-être que tu devrais tourner ta problématique autrement, du genre en quoi l'utilisation quotidienne du cahier d'écrivain........ sans utiliser le mot "dictée à l'adulte". Tu en parles dans ton mémoire mais pas forcément centrer ta problématique là-dessus.

mais bon d'autres mieux armés que moi te répondront mieux j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili, quelle différence fais-tu entre texte raconté et texte écrit ?

Je pense que la dictée à l'adulte est un premier moyen mais qu'ensuite les élèves peuvent écrire des mots simples.

En CP, j'utilisais le cahier de Ribambelle ( rangé par thème, à un dessin correspondait un mot), je reprenais les phrases des élèves individuellement. Ils entraient dans l'écrit assez vite. Je commençais par des phrases courtes et connues " j'ai rêvé que ..."

Bonne reprise à tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez ce que vous allez présenter comme séances à l'admissibilité ?

Les filles, je pense qu'il faut vous y mettre car c'est la première étape et pas des moindres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ce sont deux domaines différents dans les programmes, l'edl dans la maîtrise de la langue et l'anglais dans "langue étrangère". Je pense que ça devrait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...