Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

consulte le nouveau référentiel de compétences,

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.

- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

- Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.

- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.

- Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.

En particulier, à l'école

. Tirer parti de l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage.

. Maîtriser les approches didactiques et pédagogiques spécifiques aux élèves de maternelle, en particulier dans les domaines de l'acquisition du langage et de la numération.

Posté(e)

Oups, missnina, c'est quoi ce nouveau référentiels?

Celui de juillet sur les compétences des enseignants? les 14?

Posté(e)

Ok, je ne l'ai pas encore lu... il fait partie des choses à imprimer! Je ne le trouve pas d'ailleurs, mais je n'ai plus les yeux en face des trous ce soir!

Réunion demain matin à l'IA....

Posté(e)

Ouvre grandes tes oreilles!!! A demain. je pensais d'ailleurs t'envoyer un MP..

Posté(e)

à demain je viendrai tout raconter!

Posté(e)

Bon, mon sujet retravaillé ça donne ça :

PROPOSITION DE THEME DE MEMOIRE
CAFIPEMF

Ma recherche serait centrée sur la construction de repères historiques par le biais de l’Histoire des Arts.

Ma question serait donc : « En quoi la mise en lien systématique de l’histoire des arts et de l’histoire, dans le cadre du parcours culturel de l’élève, pourrait-elle permettre, chez des élèves de cycle 3, une meilleure construction de repères historiques ? »

Je souhaite montrer que l’histoire des arts pourrait-être utilisée comme un réel outil dans la construction des connaissances historiques et ne pas simplement en être l’illustration. D’autre part, l’histoire des arts faisant davantage appel au ressenti et à l’émotion, j’aimerais vérifier si les élèves, après un travail pratique de réelle rencontre avec les œuvres, mémoriseraient mieux les contenus historiques si on utilisait l’histoire des arts comme un déclencheur de l’étude d’une notion historique.

Je vais tester mes hypothèses par une analyse comparative de deux séquences d’apprentissage : la première en travaillant une période historique et en parallèle l’histoire des arts correspondant à cette période, puis une deuxième sur une autre période en mêlant plus étroitement ces deux champs disciplinaires, en introduisant chaque séance par l’étude d’une œuvre d’art correspondant au thème abordé lors de cette séance. Cette analyse se fera dans une classe de CE2 dans une école comprenant un pourcentage particulièrement important d’élèves d’origine étrangère se sentant très peu concernés par l’Histoire de France, ayant peu accès à l’Art et à son histoire, et ayant des difficultés à s’approprier et mémoriser à la fois les leçons et les éléments fondamentaux de la frise chronologique.

A rendre demain !!! Qu'en pensez-vous ?...

Posté(e)

Dois tu absolument détailler? Car je pensais que chez moi c'était aussi obligatoire et ça ne l'est pas: ils préfèrent même sans commentaires afin de cibler directement si il y a des choses qui ne vont pas.

Ca me parait bien, mais je dirai peux tu préciser tes modalités d'évaluation? les supports des élèves et ce qu'ils auront pour garder en mémoire et faire les liens?

Et je dirai aussi que, parfois les œuvres ne sont pas contemporaines de la période étudiée... penses -tu travailler aussi ce côté là?

sinon, je trouve que c'est intéressant, j'ai hâte de lire et connaitre la suite car c'est un vrai problème la construction des repères en Histoire...

Posté(e)

Bon, mon sujet retravaillé ça donne ça :

PROPOSITION DE THEME DE MEMOIRE

CAFIPEMF

Ma recherche serait centrée sur la construction de repères historiques par le biais de l’Histoire des Arts.

Ma question serait donc : « En quoi la mise en lien systématique de l’histoire des arts et de l’histoire, dans le cadre du parcours culturel de l’élève, pourrait-elle permettre, chez des élèves de cycle 3, une meilleure construction de repères historiques ? »

Je souhaite montrer que l’histoire des arts pourrait-être utilisée comme un réel outil dans la construction des connaissances historiques et ne pas simplement en être l’illustration. D’autre part, l’histoire des arts faisant davantage appel au ressenti et à l’émotion, j’aimerais vérifier si les élèves, après un travail pratique de réelle rencontre avec les œuvres, mémoriseraient mieux les contenus historiques si on utilisait l’histoire des arts comme un déclencheur de l’étude d’une notion historique.

Je vais tester mes hypothèses par une analyse comparative de deux séquences d’apprentissage : la première en travaillant une période historique et en parallèle l’histoire des arts correspondant à cette période, puis une deuxième sur une autre période en mêlant plus étroitement ces deux champs disciplinaires, en introduisant chaque séance par l’étude d’une œuvre d’art correspondant au thème abordé lors de cette séance. Cette analyse se fera dans une classe de CE2 dans une école comprenant un pourcentage particulièrement important d’élèves d’origine étrangère se sentant très peu concernés par l’Histoire de France, ayant peu accès à l’Art et à son histoire, et ayant des difficultés à s’approprier et mémoriser à la fois les leçons et les éléments fondamentaux de la frise chronologique.

A rendre demain !!! Qu'en pensez-vous ?...

j'en pense du bien! bosse sur l'admissibilité maintenant Emyjouss, bon courage

Posté(e)

missnina, petite question:

pour les séances admissibilité: quand on nous dit français/ maths, pour le français, c'est obligatoirement étude de la langue? OU littérature, productions d'écrits, lecture??

Juste pour infos hein!

Tout est renvoyé, ça y est, j'ai fait le grand saut... j'attends les étapes pour l'atterrissage........

Posté(e)

missnina, petite question:

pour les séances admissibilité: quand on nous dit français/ maths, pour le français, c'est obligatoirement étude de la langue? OU littérature, productions d'écrits, lecture??

Juste pour infos hein!

Tout est renvoyé, ça y est, j'ai fait le grand saut... j'attends les étapes pour l'atterrissage........

français c'est tout pas obligatoirement étude de la langue.

Posté(e)

Alors cette réunion liloo ???

Ici, le stage CAFIPEMF débute demain et ce, pour une semaine :) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...