manmic Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 Bonjour, Moi aussi, je devrais me lancer pour l'année prochaine. Je suis partie pour passer un CAFIPEMF spécialisé en arts visuels, mais depuis qq temps je me demande si je ne ferais pas mieux de passer un généraliste. 2 raisons à cela: - je crains de ne pas être assez "pointue" en la matière (plus je lis, plus je me dis "waouhh") - quel intérêt de passer un spécialisé quand il n'y a pas de poste de conseiller AV vacant? A quoi cela va me servir? Si certains ont des infos qui me permettent de faire un choix entre le généraliste ou le spécialisé, je prends volontiers, car là, je me triture la cervelle sans savoir choisir. J'ai l'impression de perdre du temps... Merci beaucoup et bon courage à tous ceux qui se lancent (sans oublier que la réussite n'est pas forcément à la clé, malgré les efforts)! Manmic
missnina Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 tu peux passer d'abord le généraliste qui t'ouvre plus de possibilités de postes puis la spécialisation si nécessaire avec moins d'épreuves, c'est le moins risqué
cricridechamp Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Ça me rassure ton message Mon sujet :quelle place et quelle forme donner à la trace écrite pour permettre une amélioration des compétences en production d'écrits??? Faut que je contacte mon ien pour une bibliographie. .... Dis-donc Delfynus, ça te dirait d'échanger des fiches de lectures et autres articles concernant la production d'écrits? Je suis pour la collaboration! Dans le département de l'Isère nous venons de recevoir notre dossier d'inscription, la réunion a lieu le 15 mai.
delfynus Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Sur mon blog tu trouveras mes premières fiches de lecture si ça t'intéresse! !!!
twiggyda Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Coucou ! Je me lance moi aussi cette année… Très certainement sur l'enseignement des stratégies de lecture… Mais je n'ai pas encore formulé de problématique... Bonjour, Ah... Je suis contente de trouver quelqu'un qui se penche sur ce sujet pour son mémoire de cafipemf ! Moi aussi je pensais bosser là-dessus. Disons que ce qui me pose problème c'est de faire progresser mes élèves sur les questionnaires de compréhension en leur permettant d'avoir des stratégies pour trouver les réponses, autre chose que " Va relire ton texte !" Connais-tu l'ouvrage de Pierre Vianin " L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire" ? Il y a un chapitre spécifique sur les difficultés de lecture que je trouve très intéressant et qui rejoint les travaux de Cèbe et Goigoux. Je me sers aussi beaucoup du travail du groupe départemental de prévention de l'illétrisme " Je lis je comprends" de l'académie d'Orléans. L'année prochaine, je pense me servir de Lectorino et Lectorinette le petit frère de Lector et Lectrix. Et pourquoi pas mettre en place les ateliers de lecture que j'ai découvert ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/ Ma problématique serait : En quoi l'aide stratégique en lecture permet-elle d'améliorer la compréhension de textes littéraires ? Mais je trouve ma problématique bateau... C'est du réchauffé, du vu et revu... Et toi, où en es-tu ? Coucou ! Je me lance moi aussi cette année… Très certainement sur l'enseignement des stratégies de lecture… Mais je n'ai pas encore formulé de problématique... Bonjour, Ah... Je suis contente de trouver quelqu'un qui se penche sur ce sujet pour son mémoire de cafipemf ! Moi aussi je pensais bosser là-dessus. Disons que ce qui me pose problème c'est de faire progresser mes élèves sur les questionnaires de compréhension en leur permettant d'avoir des stratégies pour trouver les réponses, autre chose que " Va relire ton texte !" Connais-tu l'ouvrage de Pierre Vianin " L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire" ? Il y a un chapitre spécifique sur les difficultés de lecture que je trouve très intéressant et qui rejoint les travaux de Cèbe et Goigoux. Je me sers aussi beaucoup du travail du groupe départemental de prévention de l'illétrisme " Je lis je comprends" de l'académie d'Orléans. L'année prochaine, je pense me servir de Lectorino et Lectorinette le petit frère de Lector et Lectrix. Et pourquoi pas mettre en place les ateliers de lecture que j'ai découvert ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/ Ma problématique serait : En quoi l'aide stratégique en lecture permet-elle d'améliorer la compréhension de textes littéraires ? Mais je trouve ma problématique bateau... C'est du réchauffé, du vu et revu... Et toi, où en es-tu ? Bonjour Annemz, je travaille déjà en "atelier de lecture" comme ceux dont parle Alet sur son blog l'univers de ma classe (même si je n'appelle pas ça comme ça dans ma classe, "mais lecture autonome"). Si ça t'intéresse de connaître mon fonctionnement, clique sur ma signature en bas de post. Merci pour la référence à Pierre Vianin, que je ne connaissais pas. J'ai déjà utilisé et trouve particulièrement riches les documents Je lis, je comprends et j'attends conmme toi avec impatience Lectorino et lectorinette (qui sort quand déjà ?). En ce moment, je lis Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel de Régie Routman (j'essaierai de mettre en ligne mes notes de lecture…). On se tient au courant alors ! Nos problématiques se ressembleront sûrement. Pour ma part, c'est encore un peu flou… Mais on a encore quelques mois devant nous !
delfynus Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Un conseil de lecture ! http://matthieupointreau.free.fr/spip.php?rubrique5
mbodjette Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Bonjour, Je me pose en ce moment les mêmes questions que Manmic. J'étais aussi partie sur un cafipemf généraliste, ne me sentant pas les épaules assez solides pour un spécialisé. Pourtant, une de mes anciennes IMF m'a conseillé de passer plutôt un spécialisé car apparemment, les postes de généraliste ne se libèrent pas vite, et il y a moins de titulaires de cafipemf spécialisés. De plus, en cherchant dans le BO, j'ai trouvé ceci: "Les titulaires du CAFIPEMF sans option de spécialisation ont vocation à exercer en tant que conseillers pédagogiques de circonscription généralistes ou en tant que maître formateur.Un certificat d'aptitude spécialisé est nécessaire pour les autres catégories de fonctions comportant une spécialisation.Les enseignants titulaires d'un CAFIPEMF spécialisé peuvent, le cas échéant, postuler sur des postes à vocation généraliste de conseillers pédagogiques ou de maîtres formateurs.La spécialisation est fonction de l'option choisie par le candidat, au moment de son inscription aux épreuves, parmi celles énumérées à l'article 2 de l'arrêté du 29 octobre 2001 et qui sera mentionnée sur le certificat d'aptitude.Les titulaires d'un CAFIPEMF comportant une option peuvent, dans le cadre des postes spécialisés liés à l'option de leur CAFIPEMF, accomplir des missions qui dépassent le cadre des seules activités correspondant à l'option, dans la mesure où leur mission s'exerce toujours, y compris dans leur spécialité, en référence à la polyvalence du maître." Ce n'est pas très clair, mais je comprends que si l'on est titulaire d'un cafipemf spécialisé, on peut alors demander des postes de Conseiller péda généraliste ET spécialisé. Qu'en pensez-vous? Du coup, j'aimerais bien connaître le "niveau requis" pour un cafipemf arts visuels. D'après ma formation universitaire (espagnol puis FLE), je pourrai présenter un cafipemf langues mais je suis en maternelle, où les langues ne sont pas encore au programme. Si quelqun a été dans cette situation, peut-il m'expliquer comment cela se passe. Merci à tous
missnina Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Effectivement les CAFIPEMF spécialisés donnent accès aux postes de PEMF, de CPC généraliste et de CPC spécialisé mais le niveau d'exigence dans la spécialité est plus élevé. En fonction de la situation du département, il peut être judicieux de procéder en deux temps, d'abord généraliste puis spécialisé...Mais si, par exemple tu vises un poste départemental qui va se libérer , alors il vaut mieux aller vers le spécialisé si tu es au niveau.
Invité Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 J'ai un CAFIPEMF option langues cela me permet en effet de faire du "généraliste" mais également d'intervenir sur ma spécialité (j'appartiens au groupe départemental langues, j'interviens lors des stages de ceux qui souhaitent passer l'habilitation ...) Plus tard, je peux postuler comme CP ou CPLV. Il faut en effet avoir une bonne maîtrise de notre option. A vous de voir si vous vous sentez "spécialistes" dans un domaine. Par spécialiste, j'entends que vous avez de bonnes connaissances théoriques ainsi qu'une pratique régulière dans ce domaine mais avant tout un "amour" tout particulier pour votre option.
La classe Chocolat Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Coucou ! Je me lance moi aussi cette année… Très certainement sur l'enseignement des stratégies de lecture… Mais je n'ai pas encore formulé de problématique... Bonjour, Ah... Je suis contente de trouver quelqu'un qui se penche sur ce sujet pour son mémoire de cafipemf ! Moi aussi je pensais bosser là-dessus. Disons que ce qui me pose problème c'est de faire progresser mes élèves sur les questionnaires de compréhension en leur permettant d'avoir des stratégies pour trouver les réponses, autre chose que " Va relire ton texte !" Connais-tu l'ouvrage de Pierre Vianin " L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire" ? Il y a un chapitre spécifique sur les difficultés de lecture que je trouve très intéressant et qui rejoint les travaux de Cèbe et Goigoux. Je me sers aussi beaucoup du travail du groupe départemental de prévention de l'illétrisme " Je lis je comprends" de l'académie d'Orléans. L'année prochaine, je pense me servir de Lectorino et Lectorinette le petit frère de Lector et Lectrix. Et pourquoi pas mettre en place les ateliers de lecture que j'ai découvert ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/ Ma problématique serait : En quoi l'aide stratégique en lecture permet-elle d'améliorer la compréhension de textes littéraires ? Mais je trouve ma problématique bateau... C'est du réchauffé, du vu et revu... Et toi, où en es-tu ? bonjour, Je me lance moi aussi dans l'aventure cette année, et je pense rédiger mon mémoire sur le thème de la compréhension en lecture, sur conseil de mon IEN qui a apprécié le travail réalisé en classe (cm2). Mais j'avoue que je suis un peu perdue sur le déroulement de la formation dans mon académie ( La Réunion). J'ai bien eu un entretien avec la conseillère péda qui va m'épauler dans cette aventure, mais elle n'était pas super précise sur les dates, et autres concernant les épreuves et la formation. Je vais donc chercher les infos ailleurs. J'ai mis en place cette année des ateliers de lecture avec principalement "Lector & Lectrix" et "je lis je comprends". J'ai appliqué la plupart du temps la méthode de la pédagogie explicite et je dois dire que les progrès ont été très sensibles en compréhension et en lecture à voix haute, sans compter l'augmentation du plaisir de lire pour des élèves qui n'avaient pas vraiment "envie" en début d'année. J'ai encore HENAURMEMENT de travail pour peaufiner tout ça mais je suis motivée! J'espère pouvoir échanger sur ce thème,... bon courage à tous!
Invité Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Pour ceux qui travaille sur la lecture, je ne peux que vous conseillez ce site : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp
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