mbodjette Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 J'ai un CAFIPEMF option langues cela me permet en effet de faire du "généraliste" mais également d'intervenir sur ma spécialité (j'appartiens au groupe départemental langues, j'interviens lors des stages de ceux qui souhaitent passer l'habilitation ...) Plus tard, je peux postuler comme CP ou CPLV. Il faut en effet avoir une bonne maîtrise de notre option. A vous de voir si vous vous sentez "spécialistes" dans un domaine. Par spécialiste, j'entends que vous avez de bonnes connaissances théoriques ainsi qu'une pratique régulière dans ce domaine mais avant tout un "amour" tout particulier pour votre option. Merci Missnina et Princesse Dézécole pour vos réponses qui méclairent un peu plus. Princesse Dézécole, comme tu as la spécialité langues: est-ce possible de la passer en étant en maternelle? Les langues n'y sont pas au programme, alors comment proposer une séance pour l'admissibilité? Merci d'avance pour ta réponse
La classe Chocolat Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Princesse Dézécole Merci! Je viens d'aller sur le site, je connais la version Réunion, mais sur celui-là je n'étais jamais allée. Je le rajoute à ma liste de sites à lire.... ;-)
evelynem Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Bonsoir Sur Paris, il faut attendre la rentrée prochaine, mais je pense réfléchir sur l'apprentissage de l'orthographe sachant que je travaille avec la méthode Picot que j'adapté un peu. Y-a-t-il d'autres collègues voulant réfléchir sur le sujet ? Bon week-end
Invité Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Princesse Dézécole Merci! Je viens d'aller sur le site, je connais la version Réunion, mais sur celui-là je n'étais jamais allée. Je le rajoute à ma liste de sites à lire.... ;-) Tu as même des "quizz" sympas avec des tas de termes théoriques qui te seront fort utiles pour les différentes épreuves. A lire impérativement les travaux de Goigoux sur l'enseignement de la compréhension. mbodjette : je suis désolée, je ne saurai pas te dire comment cela se passe ... Tu peux éventuellement proposer un "éveil aux langues" mais en fonction des académies tout est tellement variable. Renseigne-toi auprès de ta ou ton CPDLV. Il / Elle saura te dire comment faire.
liloo095 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Et quelqu'un aurait-il des lectures ou autres concernant le jeu dans les situations d'apprentissage, et la grammaire? Pour ma part, il faut que je cible quoi en grammaire... et là je coince.
petitpépin Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Bonjour, moi aussi je commence à m'intéresser très sérieusement au CAFIPEMF. J'ai une classe de GS et je pense travailler autour des langues étrangères. Les CPC de ma circo doivent venir me voir courant juin pour parler de tout ça et affiner une problématique. Voilà... Et comme certaines d'entre vous, j'ai moi aussi à la maison 2 bambins (4 ans et 16mois) et un mari qui change de boulot !!
La classe Chocolat Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Bon courage petitpépin! Avec tout ça, tu auras une année bien pleine. J'admire les mamans qui arrivent à gérer tout ça avec des ptits bouts! De mon côté, j'ai un mari qui ne change pas de boulot et notre grande fille passera son bac l'année prochaine, donc on se stimule l'une l'autre pour faire un doublet : on espère réussir toutes les deux notre exam, Ensuite double fiesta!! On commence déjà à s'organiser des aprèm à la médiathèque ou à la maison pour bosser en même temps, c'est chouette et motivant... j'ai beaucoup de chance!
liloo095 Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Je ne sais pas si j'arriverai à gérer avec mon loulou de 3 ans, mais quand on veut on peut!
La classe Chocolat Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Je te dis la même chose : bon courage, mais je suis allée voir ton blog, tu es une sacrée bosseuse, je ne suis pas inquiète, les doigts dans le nez pour toi!! D'ailleurs en parlant de ton blog, j'ai répondu à ton sondage sur le jeu, mais je suis un peu embêtée... en fait voilà : j'utilise le jeu une fois dans la séquence, durant la phase de découverte, mais je peux l'utiliser aussi en entrainement (quand moins de 80% de la classe a réussi le test "éval formative" et qu'il faut ré-enseigner) et en révision ; je l'utilise en classe entière mais aussi en groupe (aide perso) J'ai tenu à préciser parce que c'est un outil très désinhibant pour les élèves que j'utilise dès que possible Et ça ne transparaît pas dans le sondage.
liloo095 Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Oui le sondage n'est pas parfait, c'est pour cela que j'avais écit un article, pour que vous puissiez détailler. Je fais comme toi en fait! on se rejoint! Et merci, mais les doigts dans le nez non non, jene pense pas!
orianne Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Moi je suis maman de 4 enfants.... je pense qu'imaginer passer le CAFIPEMF est une illusion.... Et j'admire tous ceux qui réussissent à tenir un blog... je ne sais même pas comment faire...
liloo095 Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Oriane, tu sais qu'on peut le passer en plusieurs fois! Et pour le blog, le mien est modeste, je n'y passe pas tout mon temps, c'est une façon de poser par écrit mes idées, pensées et réflexions... et de partager surtout!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant