vsolnon Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Bravo Virginie! Pour moi, dernières épreuves mi-mai ( la même demie-journée), en maternelle et sciences aussi. Quelles axes as tu choisi de développer lors de ta critique? J'ai essayé de lui montrer qu'elle ne travaillait pas assez le langage, et que les enfants n'étaient pas assez en activité dans son groupe de sciences. Je dis "essayé" parce que je n'ai pas très bien réussi (à la reformulation à la sortie, elle m'a parlé de différenciation...), mais l'entretien avec le jury après m'a sauvé. J'ai voulu lui faire comprendre qu'elle pouvait utiliser le temps de l'accueil pour en faire un moment de langage avec les enfants, en profiter pour parler avec les petits parleurs...plutôt que de rester plantée 20 minutes à la porte pour accueillir les parents : l'ATSEM peut le faire, ou bien les parents qui voudraient lui parler peuvent entrer en classe pour le faire si besoin...Idem en science, l'émission d'hypothèses a été faite collectivement donc comme d'habitude ce sont les gros parleurs qui interviennent et je lui ai demandé comment elle pouvait procéder pour que les enfants soient vraiment chacun en activité d'émettre des hypothèses, et comment après on pouvait travailler le langage en leur demandant d'expliquer leur choix face à un camarade qui n'aurait pas fait le même... C'est vrai que nous avons parlé différenciation, mais j'ai plutôt axé sur ses aides qui étaient proposées mais peut-être mal placées (recours aux affichages, qui étaient au dessus du tableau, là où elle était avec le groupe science, ce qui fait que le gamin qui en aurait eu besoin était plutôt distrait et attiré par ce qui se passait en sciences). POur le travail du groupe en autonomie, quelle aide aurait-elle pu apporter ou prévoir pour que les enfants saisissent mieux la consigne? (il fallait recopier en capitale un mot écrit en lettres scriptes minuscules). Il m'a été reproché d'être trop gentille avec elle, notamment quand elle m'a dit que X, Y et Z étaient des fainéants, ne voulaient pas travailler...j'aurais dû réagir clairement à ce moment là. L'entretien m'a sauvé parce qu'après, lors de la discussion, j'ai pu montré que j'avais vu les différents points qui posaient problème dans sa classe. Notamment, pas de validation par les enfants eux-mêmes de leur travail. POur la soutenance du mémoire, il parait que je suis au contraire un peu trop déterminée! Le déroulement : 1 heure d'observation, suivie immédiatement de l'entretien avec la stagiaire, puis entretien avec le jury. Puis je sors et première délibération (20 à 30 minutes). Ensuite soutenance du mémoire (je parle 10 minutes, 20 minutes de questions), je ressors et deuxième délibération, puis verdict...
missnina Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 tu as eu ton résultat immédiatement? c'est bien
Tatatef Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Coucou! Voilà c'est bon pour moi ! Je suis admise avec les félicitations du jury ! Je suis ravie après les efforts fournis ! Cela a payé. Merci pour ce post que j'ai suivi tout le long de ce parcours.
missnina Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Coucou! Voilà c'est bon pour moi ! Je suis admise avec les félicitations du jury ! Je suis ravie après les efforts fournis ! Cela a payé. Merci pour ce post que j'ai suivi tout le long de ce parcours.
emyjouss Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Bravo !!! Et quelle chance d'avoir déjà les résultats ! Nous on ne saura ça que début juin.....
emapi Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Bravo à toi Tatatef! Courage à tous ceux qui, comme Emy, y sont presque... et qui devront attendre un long moment pour avoir enfin leur sésame!
liloo095 Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Coucou! Voilà c'est bon pour moi ! Je suis admise avec les félicitations du jury ! Je suis ravie après les efforts fournis ! Cela a payé. Merci pour ce post que j'ai suivi tout le long de ce parcours. Félicitations!!! Bravo à toi!
liloo095 Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Cafipemf réussi! Epreuves 2 et 3 hier matin : critique de séance en moyenne section le matin (accueil, rituel et sciences) + soutenance du mémoire. Ouf... Je dois même faire un retour écrit à la stagiaire, sous couvert de mon IEN... Une bonne chose de faite, je vais pouvoir revenir sur mon M2 et me remettre à mon mémoire (de M2)... Virignie Félicitations!!
vsolnon Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 Coucou! Voilà c'est bon pour moi ! Je suis admise avec les félicitations du jury ! Je suis ravie après les efforts fournis ! Cela a payé. Merci pour ce post que j'ai suivi tout le long de ce parcours. Félicitations!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant