Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Le samedi, les parents bossaient pas, le mercredi si...

Bref je ne m'inquiète absolument pas !

Pas peur de l’absentéisme le mercredi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une classe montessori s'ouvre à Evreux (27) à la rentrée.

si j'ai bien compris ça sera dans une institut privée, ça serait pas une enseignante mais une éducatrice formée en montessori.

prix pour les parents par mois 250 euro

du coup je pourrai peut être aller la voir fonctionner l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne suis pas du tout prête à faire l'impasse sur les albums et l'imaginaire. Je trouve vraiment que c'est trop riche. J'investis dans "Parcours lecture" cette année, pour m'aider à approfondir ce domaine.

Tu pourras me dire comment tu le trouves quand tu l'auras reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour les ateliers de manipulation autonome, comment gérer les élèves qui s'empressent de bacler leur manip pour se lever (se promener) et aller chercher un autre atelier autonome sans vraiment le réaliser mais en trifouillant dessus pendant quelques minutes puis en validant le brevet quand même, puis se relèvent et recommencent toutes les 2 mn ce déballage inutile et ce va et vient.....

et puis c'est l'occasion aussi de passer devant un copian qui travaille à sa table et de lui faire coucou même si c'est interdit de déranger les autres...

Je suis seule dans la classe et ne peux pas être derrière chacun pour vérifier que les activités ont été bien comprises et réalisées correctement avant que l'enfant se valide seul (ou même que j'essaie de valider par un contrôle rapide)....

et pour 3 ou 4 élèves ça devient une occasion de se promener....

comment gérer ce débordement ???

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une classe montessori s'ouvre à Evreux (27) à la rentrée.

si j'ai bien compris ça sera dans une institut privée, ça serait pas une enseignante mais une éducatrice formée en montessori.

prix pour les parents par mois 250 euro

du coup je pourrai peut être aller la voir fonctionner l'an prochain!

Ah oui ? Mais je suis tout près, moi ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très intéressée par la réponse ou les réponses qu'on te donnera malilie, car chez moi aussi, ça gesticule en bâclant !!! J'ai aussi une autre question, comment gérez-vous les présentations individuelles ? Quand j'ai 3 enfants en même temps qui me disent : "maîtresse tu peux me montrer celui là s'il te plait ?" ben, je demande d'attendre, mais c'est trop long pour eux !!! Comment faire, leur dire de prendre autre chose ? mais ce serait casser tout l'intérêt qu'ils ont pour cet apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nunki, quand plusieurs enfants sont prêts et aimeraient avoir la même présentation, il m'arrive de la faire à plusieurs enfants en même temps. Bien sûr ça ne fonctionne pas pour les leçons en 3 temps, mais vraiment pour certaines présentations du type "tables de Seguin" " barres rouges et bleues etc. Je leur demande une totale concentration comme s'ils étaient en individuel. Si c'est une présentation qu'il vaut mieux faire en individuel, je leur demande de patienter soit en regardant "de pas trop près" soit de choisir un autre travail en attendant.

D'ailleurs, en parlant de "travail", j'ai lu ce que certains de vos élèves pensent des ateliers individuels ("on ne peut pas parler" - ben là, tant mieux, je dirais ! On n'est pas à l'école pour papoter avec les copains mais pour apprendre _ ou "on n'a pas l'impression de travailler") et je me demande si la façon de "vendre" la chose ne joue pas. Par exemple, si au lieu de dire "vous pouvez prendre les bacs" vous dites "vous pouvez aller choisir un travail", l'idée qu'ils se font du travail avec le matériel de manipulation n'est plus la même, je pense.) Chez nous on appelle ça le "travail individuel" et les enfants me demandent s'ils peuvent faire tel ou tel travail avec moi ou seuls. Le travail sur fiche (ou plutôt sur le cahier car je n'utilise plus les fiches du tout mis à part pour l'écriture, donc là c'est un cahier et pas une photocopie) fait partie du travail individuel du coup. Ils prennent leur cahier et s'installent individuellement à une table pour effectuer leur travail.

Enfin j'ai lu aussi que vous rencontriez des problèmes pour les dessins libres. J'ai eu le même problème, et je tente pour l'instant l'utilisation de 3 blocs sténo sur lesquels ils ont le droit de dessiner (un pour les dessins libres, un pour les dessins avec les livres "j'apprends à dessiner" un avec les formes). Ils doivent écrire leur prénom sur leur dessin (ou le coller pour les ps qui n'écrivent pas bien leur prénom) et tamponner la date et c'est moi qui détache les feuilles à la fin de la journée, soit pour emporter à la maison, soit pour garder à l'école. Comme ça, plus de feuilles oubliées sur la table sans prénom. Ce qui leur pose problème avec ça c'est qu'ils aiment bien découper leurs dessins, coller dessus etc, donc je vais rajouter un plateau avec ciseaux, colle, feutres et feuilles exprès pour ça. Je rajouterai aussi un plateau avec différentes feuilles (tailles, couleurs, formes) et des outils variés suivant les périodes pour un autre type de dessin libre. Cela fait quand même 5 plateaux différents pour le dessin, ça me semble déjà énorme mais au moins, ce sera plus cadré.

Enfin personnellement, je ne reviendrai en arrière que sous la torture ! C'est trop efficace, intéressant et calme pour que je revienne à un ancien fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 100% calme j'ai fait une croix dessus ... c'est "relativement" calme... ça papote encore trop à mon goût mais une collègue qui est venue dans ma classe les a trouvé calmes.. enfin plus calmes que les siens... je ne sais pas si ça doit me rassurer!!

j'ai mis un atelier transvaser de la semoule du pichet dans 2 pots en verre marqués d'un trait... franc succès ! J'ai aussi mis un atelier découpage/collage de formes géométriques (les formes à dessins en fait que j'ai imprimé en plus petits) autour desquelles il faut faire le contour (bon ok ça fait deux objectifs: découpage et graphisme mais ça m'embête de découper pour découper ... alors du coup j'ai pensé à ça ... ils font le contour de la forme de plusieurs couleurs à l'extérieur et à l'intérieur (je ne sais pas si je suis claire...)

J'ai aussi mis deux trois autres ateliers (remettre les jours de la semaine dans l'ordre avec auto correction, puzzles des mots (que j'ai eu à la brocante), 1.2.3,)

Ils aiment la nouveauté! Ils veulent tous prendre les nouveaux ateliers...ça les motive un peu plus...

Alors je me demande s'il vaut mieux avoir installer tous les ateliers même s'ils ne peuvent pas encore les prendre ou plutôt introduire les ateliers progressivement pour susciter la curiosité, l'envie de nouveauté... Je crois que je vais peut être pencher vers la progressivité ... ne pas les mettre à dispo de suite mais les introduire périodiquement (mais les laisser en place une fois introduits... ou retirer ceux qui ne sont plus pris... je n'aurai pas assez de place sinon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a pas que la nouveauté qui les motive (même si ça fonctionne bien d'apporter du nouveau) mais également les présentations. Quand je sens qu'un plateau (ou un travail) est laissé de coté, je fais une présentation de groupe en fin de journée et là, d'un coup ils se rappellent que c'est sympa et le lendemain matin l'activité est relancée. En tout cas je n'ai jamais vécu une fin d'année aussi calme et studieuse, c'est quasi miraculeux. On arrive bientôt aux semaines les plus difficiles, alors j'attends encore avant de crier victoire mais en tout cas, je profite un maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui ... profite ... profite lol

tu as raison pour les présentations... j'ai fait quelques présentations individuelles mais c'est vrai que tout le monde ne les a pas vues, et que du coup, les présenter en collectif ça permettrait de les relancer!!

je continue de cogiter pour l'année prochaine... mais c'est vrai qu'en ayant pas tout le matos montessori , ça m'ennuie un peu ... vais reprendre mes ateliers non montessorien l'année prochaine ... ils sont pédagogiques hein mais qu'est ce que j'aimerais n'avoir que le matos montessori ... vais devoir continuer à détourner les jeux de la classe et les trucs que j'ai fabriqué! J'ai déjà de quoi faire ... mais j'aimerais quand même pouvoir "programmer un peu" ... Je n'ai pas encore eu de formation, peut être que je changerai d'avis d'ici là hein mais bon ... j'ai la CPC qui va sûrement me "surveiller" pour que ça colle à l'éducation nationale ... j'espère pouvoir être au clair sur ma pratique pour pouvoir en parler en formation !

Déjà que lundi matin je montre ma vidéo (montage d'un moment d'ateliers individuels) et mes outils en retour de stage Nouvel élan pour la maternelle... j'espère avoir d'autres bons retour (j'en ai déjà eu de toute façon... ça me conforte dans ma pratique qu'il faut que j'ajuste encore pour être au top... lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'en ai aussi 4/5 qui papillonnent encore un peu ... je ne sais pas trop quoi faire, mis à part rester un peu plus avec eux , qu'ils fassent l'atelier à mes côtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...