Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

tu as eu ça dans quoi §Nunki??

sinon oui ma classe d'en ce moment est trèèèèèèèèèèès grande mais celle que j'aurai l'année prochaine, beaucoup moins!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous gérez les présentations ? je sais que vous avez déjà dit que cela pouvait se faire en collectif, en petit groupe ou individuellement, mais concrètement ? Par exemple, pour les leçons en 3 temps, vous êtes obligée de présenter à un seul, donc comment faites-vous ? Vous placez l'atelier en question dans l'étagère sans présentation collective et vous attendez que quelqu'un le prenne, ou vous présentez succinctement le principe en collectif pour que tout le monde sache qu'il existe ? ou à un petit groupe d'enfants qui sont prêts à y participer ?

Autre question qui rejoint un peu la première, tous les ateliers ont été présentés en collectif au préalable, ou mis à disposition tout de suite ? D'après ce que je comprends de cet extrait, le premier jour, il n'y a rien sur les étagères, puis au fur et à mesure de présentations collectives, les enfants apprennent à s'en servir... Sualine, comment fais-tu toi par exemple ?

Bonjour ! Je me joins à vous après avoir pas mal suivi le groupe de facebook Partageons autours de la pédagogie Montessori. Je suis en congé maternité mais je compte bien profiter de ce temps pour mes enfants et aussi pour réfléchir à ce que je ferai en classe et fabriquer du matériel. La question de nunki12 est super importante je trouve... comment démarrer ? Merci à bientôt :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la page 1 existe tjrs! clique sur la double flèche << à côté de "précédent" pour y accéder directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, mon petit TED qui refuse tout travail (ou presque) a pris de lui même les chiffres rugueux, les a rangé dans l'ordre puis je lui ai demandé de mettre le bon nombre de jeton sur chaque chiffre, un franc succès!

Du coup, mon terrible a voulu faire la même chose.

J'ai continué la présentation des lettres rugueuses à mon terrible et à un de mes futurs élèves, la présentation des digrammes à une élève dys.

En math, nous avons travaillé en groupe avec les timbres pour faire la soustraction, c'est encore difficile mais ça vient, ils comprennent mieux le principe de une dizaine se transforme en dix unités.

Je suis vraiment contente des fruits produits par mes débuts avec Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous gérez les présentations ? je sais que vous avez déjà dit que cela pouvait se faire en collectif, en petit groupe ou individuellement, mais concrètement ? Par exemple, pour les leçons en 3 temps, vous êtes obligée de présenter à un seul, donc comment faites-vous ? Vous placez l'atelier en question dans l'étagère sans présentation collective et vous attendez que quelqu'un le prenne, ou vous présentez succinctement le principe en collectif pour que tout le monde sache qu'il existe ? ou à un petit groupe d'enfants qui sont prêts à y participer ?

Autre question qui rejoint un peu la première, tous les ateliers ont été présentés en collectif au préalable, ou mis à disposition tout de suite ? D'après ce que je comprends de cet extrait, le premier jour, il n'y a rien sur les étagères, puis au fur et à mesure de présentations collectives, les enfants apprennent à s'en servir... Sualine, comment fais-tu toi par exemple ?

Les 3 pages que tu nous a proposées (je suis aussi curieuse que Fofy, tu as trouvé ça où ?) proposent une réponse à la question du démarrage en début d'année. On imagine ; premier jour de classe, plusieurs pichets, plusieurs verres et un atelier dirigé de versés de semoule avec 6 enfants. L'enseignante montre l'atelier, nomme les objets et verbalise les consignes. Puis, les enfants manipulent et la maîtresse veille au respect de la consigne. Ensuite elle va chercher un plateau, place une carafe avec de la semoule et 3 verres : "l'atelier "verser la semoule dans les verres" est rangé ici. Quand vous voudrez vous entraîner à verser de la semoule dans des verres sans en renverser, c'est ici que vous viendrez le chercher (photo de l'atelier) quand vous aurez fini de vous entraîner vous devrez le ranger ici, sur sa photo". Pendant ce temps, 6 autres enfants apprennent avec l' ATSEM à utiliser l'atelier pâte à modeler (travailler sur les tapis, mettre sa production dans une petite assiette avec son étiquette prénom en exposition, comment ranger...). 6 enfants avec un jeu au sol type voitures et garage, 6 enfants (ça y est, je sais plus où les mettre !). Enfin bref, vous voyez l'idée. Comment faites vous au début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des PS, je ne mettrai pas des ateliers transvasement avec de la semoule , histoire de ne pas en avoir de partout. Je pense plutôt a des ateliers transvasement avec de grosses graines ou marrons avec des cuillères a soupe. Il faut aussi que ces ateliers soient le plus simples possibles car chez les PS la rentrée c est chaud! Il faut repondre aux questions des parents, calmer ceux qui pleurent... donc pas d ateliers où il faut vraiment une présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu spécial pour moi, j'ai 3 niveaux (TPS-PS et MS) et comme je fais une rentrée échelonnée, le jour J je n'ai que les anciens et éventuellement 1 ou 2 nouveaux dont les parents n'ont pas pu faire autrement. Les autres arrivent par 1 ou 2 chaque jour. L'année prochaine je n'aurai que 7 PS qui ne sont pas venus cette année. En plus ils vont faire une heure d'adaptation avec papa/maman en juin histoire de voir de quoi il s'agit et de vérifier par eux même que les parents viennent chercher leur enfant à la fin.

Mais c'est sur qu'il vaut mieux des noyaux et des marrons pour le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...