maetheau Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 merci, je vais y penser, en effet, ce serait bien.... genre, laisser quelques compotes sur une table et n'y viennent que ceux qui en veulent, c'est ça? je pense que ça peut le faire, effectivement, car dans l'école de mes enfants, ils ne servent que du lait chocolaté qui est à disposition dans des petits verres sur une table et les enfants se servent, ou pas.... ça dure juste le moment de l'accueil.... en ce qui concerne l'accueil dans la salle de motricité, pour moi, beaucoup arrivent par bus, j'ai demandé des chaussons aux parents et je vais mettre les bancs du coin regroupement sous les porte-manteaux (ils prennent trop de place dans la classe) afin que les enfants puissent s'asseoir pour mettre et ôter leurs chaussures....
lyne47 Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Dites, en MS GS, vous faites quoi en atelier de motricité fine? Je viens de voir ça sur pinterest, vous feriez ça dans quelle classe par exemple? moi je dirais MS car les perles sont petites. Et je dirais que les cure-dents sont à proscrire ou à étêter car certains enfants peuvent avoir des idées incongrues ..
maetheau Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 j'allais le dire aussi... Bon, commandes passées sur Montessori store et Montessoria, je vais être bien équipée..... Au niveau des cahiers, je pensais faire un cahier de vie par enfant et y introduire les brevets et autres fiches de suivi, mais il vaut peut-être mieux faire 2 cahiers différents, qu'en pensez-vous? Pour l'écriture, j'ai accès à un nombre illimité de feuilles lignées pour imprimantes, vous savez, les vertes, perforées des deux côtés.... pensez-vous que ça puisse le faire pour débuter? Je sais qu'il y a aussi dans la classe, des classeurs, avec possibilité d'en faire un par enfant, normalement.... Pour les feutres et crayons, la collègue qui me précédait a acheté déjà des fournitures, je pensais mettre les crayons de couleur au coin langage et les feutres dans les ateliers de dessin ou en AP... la question des feutres me perturbe, car je n'aime pas les feutres.... je ne veux pas qu'ils colorient avec, c'est moche.... mais comme je ne veux pas que les ateliers dessin libre partent en cacahuète, je voudrais faire en sorte qu'ils les utilisent pour dessiner..... oups, je m'aperçois que ce ne sont pas forcément des choses de première importance, mais bon.... si vous avez des idées.... Chez moi, je demande à mes enfants (pour ce qu'ils m'écoutent, bien sûr, car je ne suis pas une maman montessorienne, j'ai connu ça trop tard) de dessiner au feutre, mais de colorier au crayon, ça fait un joli rendu.... En bref, comment disposez-vous ce matériel, où se trouve-t-il dans votre classe? et pourquoi ce choix?
Natym Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Pour les pics, sinon il est possible d'utiliser des cotons tiges ou l'on enlève le coton... Maetheau, pour tes autres questions, je laisse les collègues te répondre car j'ai des cycle 2 donc je ne connais pas bien le fonctionnement du matériel plus "classique" 1
fofy80 Posté(e) 29 juin 2013 Auteur Posté(e) 29 juin 2013 je me questionne aussi pour la collation! cette année on buvait un coup (lait ou jus de fruits) juste avant d'aller en récréation ... des fois on avait des anniversaires, ça prend du temps ... ça fait quelques temps que je réfléchis à laisser la collation en libre accès ! mais je ne sais pas trop comment gérer les gobelets (nominatif? non nominatif et du coup faut laver les gobelets car pas hygiéniques, les enfants les lavent après chaque passage?) Des compotes en individuel, c'est pratique aussi (mais à la cuillère) C'est un chouette apprentissage de l'autonomie en tout cas! J'ai une petite table dans la classe qui pourrait être dédiée à l'atelier collation... je ne sais pas comment les parents le prendraient! en même temps je respecte les besoins des enfants... mais je compte quand même garder des moments en collectif avec les anniversaires. Donc pour les anniversaires je pense que je vais les regrouper par mois, demander aux parents concernés d'apporter des ingrédients pour qu'on fasse le gâteau en classe de manière à ce que chaque enfant ait participé à ,au moins, une recette dans l'année! Qu'en pensez vous? je reprécise que je serai en PS/MS
maetheau Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Pour les anniversaires, je ferai comme toi, surtout que j'adoooooore faire des gâteaux à l'école! L'emploi du temps que j'ai donné est une base, ensuite, je ferai aussi en fonction du temps, des événements....
cocoz Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Dans mon ecole on fête les anniversaire en fin de chaque mois. Chez les Ps/ms les gâteaux sont préparés en classe le jeudi pour être mangé s le vendredi. Ma collègue demande aux parents de fournir les ingredients nécessaires à la réalisation du gâteau. Pour le goûter, l enfant qui apporte des fruits les prépare avec l atsem. Pour les compotes et yaourts, on pourrait demander aussi à un enfant de laver les cuillères et a un autre de les essuyer. Idem pour les verres. Cela serait ateliers vie pratique, non?
maetheau Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 c'est exactement ce que je pensais faire..... rhooooo, c'est vraiment cool ce post!!!!
fofy80 Posté(e) 29 juin 2013 Auteur Posté(e) 29 juin 2013 et vous ne "forcez" pas les enfants à goûter les fruits de la collation?? Vous proposez des ateliers de goûts pendant l'année? je trouve assez important de les ouvrir au goût aussi (bon après faut que les parents aussi y mettent du leur, l'école ne peut pas tout faire!!) comment faire ?? arf encore BEAUCOUP de questions!!
ayla Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 et vous ne "forcez" pas les enfants à goûter les fruits de la collation?? Vous proposez des ateliers de goûts pendant l'année? je trouve assez important de les ouvrir au goût aussi (bon après faut que les parents aussi y mettent du leur, l'école ne peut pas tout faire!!) comment faire ?? arf encore BEAUCOUP de questions!! pendant la semaine du goût dans ma classe on a fait des dégustations à l'aveugle, très chouette. on a un jardin et on a planté, récolté, cuisiné et goûté nos légumes. j'essaie de faire une recette de cuisine différente chaque mois, en rapport avec les projets du moment.
fofy80 Posté(e) 29 juin 2013 Auteur Posté(e) 29 juin 2013 oui c'est sur que des projets ponctuels permettraient de goûter plein de choses, pas seulement à la collation ... bon je crois que je vais pencher vers l'atelier autonome collation... maintenant ya plus qu'à savoir comment!
cocoz Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Notre projet litterature est sur les personnages archétypes. Avec ma collègue des PS/MS, on pensait en période 2 travailler sur les sorcières et en particulier sur l album la sorciere tambouille. On a le projet de faire de la soupe ainsi que des gâteaux enparticulier sur la semaine du goût. Si vous avez d autres idées lié es au goût, je prends! Peux tu en dire plus sur tes dégustations à l aveugle, Ayla?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant