Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous si vous le voulez bien. Je viens de passer plusieurs jours à relire le post et à prendre des notes, à fureter sur les liens divers et variés. Bref rien que ça déjà ça bouscule la marmite.

Je prends un poste de MS-GS l'an prochain après presque toute ma carrière en cycle 3.

A la fois impatiente et morte de trouille, je me lance l'an prochain ds des ateliers Montessori. Je vais commencer mes journées par ça histoire de bien démarrer la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos pictogrammes pour les différents ateliers svp?

et comment classez vous vos ateliers? ( maths, vie pratique....)

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sophie ! dans mon école depuis mes débuts, nous avons un goûter de fruits/légumes (je vais acheter pour toute l'école chaque semaine, sympa d'être directrice). Le principe est que "on a le droit de ne pas aimer mais le devoir de goûter". On sait que le goût se développe en goutant plusieurs fois. Alors pour les enfants qui n'aiment pas il y a des micros bouts.

et vous ne "forcez" pas les enfants à goûter les fruits de la collation??

Vous proposez des ateliers de goûts pendant l'année? je trouve assez important de les ouvrir au goût aussi (bon après faut que les parents aussi y mettent du leur, l'école ne peut pas tout faire!!) comment faire ??

arf encore BEAUCOUP de questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou, je sous-marine sur votre post, j'essaye de rattraper mon retard, j'ai commencé par le post 1 mais j'en suis à peine à la page 50 ;)

En tout cas je voulais vous remercier pour les pistes de réflexions. J'ai suivi des ateliers 0-3 et 3-6 pour les parents, mais à côté de ça je n'ai jamais eu de classe donc je pataugeais un peu sur comment concilier tout ça et maintenant il me manque l'expérience mais ça commence à s'éclaircir, en grande partie grâce à vous donc merci!!

J'ai encore l'été pour réfléchir, je viens juste de voir ma classe en coup de vent et j'en verrai plus demain. J'espère aussi avoir un tuteur qui sera sensible à la démarche car en tant que PES je serai beaucoup visitée ;)

Pour l'instant je pense partir lors des plages d'atelier sur un groupe en dirigé avec moi et les autres sur les ateliers autonomes. J'hésite encore avec le système où les enfants doivent faire au moins un atelier au choix sur les 2 proposés (PE, ATSEM) comme le font certaines ou 1 dirigé, 1 semi-dirigé imposés. Sinon les ateliers "Montessori" seraient aussi proposés sur le temps d'accueil + un temps réservé une ou 2 fois par semaine pour tous les enfants afin de me permettre de faire des présentations/observations... Pour la validation du travail, je pensais partir sur un cahier sur lequel seraient collées les images des plateaux au fur et à mesure de leur présentation et lorsque les enfants en ont fait un, ils le notent dessus après ma validation, mais si je comprends bien vos échanges, le fait de devoir valider est difficilement conciliable avec la tenue d'un atelier dirigé? Est-ce que l'ATSEM pourrait éventuellement avoir ce rôle de validation? (je n'ai pas encore rencontrée celle avec qui je travaillerais mais elle sera là à temps complet). Sans expérience, c'est difficile de se projeter je trouve!

On verra à la rentrée ce que ça donne ;) Au début de l'année, je pensais m'axer principalement sur ce travail en autonomie pour être plus "tranquille" ensuite et si ça se trouve, ça marchera tellement bien que je ne ferai plus que ça lol!

Vincaz, j'ai fait les ateliers 3-6 et 0-3 à Grasse, toi aussi? On s'est peut-être croisées? (Je m'appelle Parvati dans la vraie vie ;) ). Je vais faire le stage d'une semaine pour les 6-12 ans du 8 au 12 juillet pour ma part. J'ai hâte!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES bon courage quand même c'est une année éprouvante on dirait (si j'en crois les PES qui passent par mon école...)

Moi j'y verrai déjà plus clair demain, quand je verrai ma classe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va suivre la formation sur Grasse aux "enfants de l'amiral" durant cette future année ?

Moi je pense que je vais faire la 3/6

Je vais aussi faire une demande de DIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va suivre la formation sur Grasse aux "enfants de l'amiral" durant cette future année ?

malheureusement pas encore, mais je compte bien en profiter d'ici 2 ou 3 ans;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le DIF ce'st le droit individuel à la formation.

on y a tous droit , c'est 20h par années travaillées!

ils prennent en charge des formations, mais sur dossier et surtout en général hors temps scolaire!

ça tombe bien moi se sera le dimanche!

je tente, ici la demande c'est en octobre. et même si j'ai juste 50 ou 100€ c'est tjs ça de pris!

j'avais envoyé une demande de renseignements à mon ien mais aucun retour. Comme ça je lui ai expliqué le pourquoi du comment, pour voir aussi sa réaction face à la pédagogie montessori (mais je crois que ça devrait le faire car elle a déjà parlé en conf péda de l'idée de supprimer les groupes en mater donc même lignée un peu ;) )

et je lui ai aussi demandé de suivre les conférences de cycle 1 l'an prochain (même si je reste en cycle 3 encore un an).

du coup j'ai téléphoné direct à l'ia qui m'a renseigné sur le DIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va suivre la formation sur Grasse aux "enfants de l'amiral" durant cette future année ?

Moi je pense que je vais faire la 3/6

Je vais aussi faire une demande de DIF

On se verra, si ils m'acceptent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...