pimouss26 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 fofy je ne sais pas si c'est de la prépa cp, moi je le fais aussi avec mes élèves Je l'ai fait en regroupement lundi en début d'aprèm les MS étaient là ils ont écouté certains ont compris (2) les GS certains pataugent et d'autres cartonnent d'abord ils ont lu des syllabes puis on a fusionné des syllabes en faisant des non mots (d'ailleurs les élèves en déficit de vocabulaire réussissent car là les mot n'existent pas et il faut juste s'attacher à la lettre/au son) tant que tu ne passes pas tes journées à ça ça ne me choque pas. exemple dans un autre domaine j'ai des élèves qui écrivent très bien en cursive (certains depuis la MS) je leur ai proposé d'écrire la majuscule de leur prénom, je propose aussi en fin d'année dans un cahier avec les 5 lignes espacées
fofy80 Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Posté(e) 8 mai 2013 vendredi mon emploi du temps sera : 8h20 - 9h30 : ateliers montessori (je vais pouvoir ENFIN continuer mes présentations sereinement, plus de séances filmées... plus de changement d'emploi du temps...) 9h30-10h20: rotations toutes les 15/20 min pour l'écriture / graphisme avec moi + ateliers montessori surveillés par l'ATSEM 10h20-10h50: récréation 10h50-11h10: rituels 11h10-11h30: phono en collectif ou anglais ... ou chorale avec les 5 classes... 13h20-13h40 : accueil dans la cour 13h45-14h30: 1 groupe avec ATSEM sur le bricolage , 1 groupe en ateliers montessori (j'aurai encore des PEFS... elles vont pouvoir m'aider à gérer ce groupe!) , 1 groupe avec moi en lecture (puis inversion de ces 2 groupes) 14h30-14h45 (environ) : recentrage, bilan des ateliers montessori, quelques élèves racontent ce qu'ils ont fait... (purée c'est dur ça!) 14h45-15h30: motricité 15h30-16h00: récré 16h00-16h30: changement des responsables + littérature...
cilou_boubou Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 cocoz, où placerais-tu l'EPS toi ? Le matin ou l'aprem ? car avec la sieste, c'est mieux le matin non ? Je trouve que je manque de temps pour mes ateliers autonomes... Il faut arrêter pour faire les rituels, le pipi, le verre d'eau, lecture d'histoire, la récrée, le sport... bref, si je veux tout caser dans la matinée, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps !!! Comment faites-vous ? Si j'avais encore la possibilité d'avoir une salle de motricité dans l'école, je n'hésiterais pas à reprendre le premier créneau comme quand j'avais des TPS. (en général personne ne veut commencer dès l'arrivée donc le créneau est toujours libre !) Et mieux, je pense que je ferais l'accueil directement dans la salle de motricité, avec au départ juste des ballons, des rubans, des cartons, enfin du petit matériel, puis au bout de 10 minutes (et oui on voit bien quand on est dans une école primaire (c'est à dire maternelle+élémentaire) qu'étendre l'arrivée sur 10 minutes c'est juste une question d'habitude) débuter la séance. Ensuite retour en classe, bilan de la séance (ultra court avec les TPS/PS) rituels. On a casé tout ce qui pouvait les stopper dans leur activité. Pour ce qui est du verre d'eau , pipi etc, il est totalement inutile de faire ça en groupe (depuis quand on a soif ou envie de pipi tous en même temps ?!) Vu qu'on les habitue à transvaser, il suffit de laisser un pichet d'eau à disposition avec les gobelets et ils peuvent se servir tout seuls.Tant qu'ils ne transvasent pas, on peut préparer des gobelets pleins et une fois qu'ils ont bu, ils peuvent soit nettoyer le verre seuls (si on le leur a appris) soit le déposer dans une bassine en attente de nettoyage. Pour le passage aux toilettes, soit l'atsem accompagne ceux qui ont envie de pipi soit elle les laisse y aller tout seuls (ça dépend des enfants, pas de l'atsem). Il te reste donc juste l'histoire et le travail d'écoute (musique, bruits...) enfin de matinée (avec un autre bilan court) et tu as tout fait sans courir ni les arrêter en plein travail ! Vive la maternelle ! tout à fait d'accord pour le premier créneau du matin. avec mes PS/MS, il ya 5 ans, je prenais le premier crenaux car avec la recré en toute fin de matinée , ça me permettait d'alterner les moments moteurs et les moments plus statiques, on va dire.
pimouss26 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 cocoz, où placerais-tu l'EPS toi ? Le matin ou l'aprem ? car avec la sieste, c'est mieux le matin non ? Je trouve que je manque de temps pour mes ateliers autonomes... Il faut arrêter pour faire les rituels, le pipi, le verre d'eau, lecture d'histoire, la récrée, le sport... bref, si je veux tout caser dans la matinée, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps !!! Comment faites-vous ? Si j'avais encore la possibilité d'avoir une salle de motricité dans l'école, je n'hésiterais pas à reprendre le premier créneau comme quand j'avais des TPS. (en général personne ne veut commencer dès l'arrivée donc le créneau est toujours libre !) Et mieux, je pense que je ferais l'accueil directement dans la salle de motricité, avec au départ juste des ballons, des rubans, des cartons, enfin du petit matériel, puis au bout de 10 minutes (et oui on voit bien quand on est dans une école primaire (c'est à dire maternelle+élémentaire) qu'étendre l'arrivée sur 10 minutes c'est juste une question d'habitude) débuter la séance. Ensuite retour en classe, bilan de la séance (ultra court avec les TPS/PS) rituels. On a casé tout ce qui pouvait les stopper dans leur activité. Pour ce qui est du verre d'eau , pipi etc, il est totalement inutile de faire ça en groupe (depuis quand on a soif ou envie de pipi tous en même temps ?!) Vu qu'on les habitue à transvaser, il suffit de laisser un pichet d'eau à disposition avec les gobelets et ils peuvent se servir tout seuls.Tant qu'ils ne transvasent pas, on peut préparer des gobelets pleins et une fois qu'ils ont bu, ils peuvent soit nettoyer le verre seuls (si on le leur a appris) soit le déposer dans une bassine en attente de nettoyage. Pour le passage aux toilettes, soit l'atsem accompagne ceux qui ont envie de pipi soit elle les laisse y aller tout seuls (ça dépend des enfants, pas de l'atsem). Il te reste donc juste l'histoire et le travail d'écoute (musique, bruits...) enfin de matinée (avec un autre bilan court) et tu as tout fait sans courir ni les arrêter en plein travail ! Vive la maternelle ! tout à fait d'accord pour le premier créneau du matin. avec mes PS/MS, il ya 5 ans, je prenais le premier crenaux car avec la recré en toute fin de matinée , ça me permettait d'alterner les moments moteurs et les moments plus statiques, on va dire. moi j'ai le créneau après la récré et après c'est repas et j'aime bien aussi ce créneau "
Tahoney Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 moi j'ai le créneau après la récré et après c'est repas et j'aime bien aussi ce créneau " Oui en fait ça évite de la même façon de stopper leur activité en plein milieu pour la reprendre après (ou pas pouvoir justement !) La seule différence est que quand on place le sport en début de matinée, ils évacuent l’énergie en trop, se défoulent avant de commencer le travail individuel (ou en petit groupe). Mais dans une école où tout le monde fonctionnerait de la même façon que nous, il faudrait bien trouver des solutions, dans ce cas, la fin de matinée est mon second choix en effet. Après, les GS peut être en début d'aprem (si le repas est suffisamment éloigné parce que question digestion, bof) ou après la récré de l'aprèm (alors là le moment le moins bénéfique pour libérer l'energie car malheureusement trop tardif). Mais le pire pour les classes préférant travailler en manipulation "libre"+ petits groupes" est quand même d'arrêter le travail pour aller faire sport et reprendre après. ça fiche toute la concentration en l'air. PS Merci Natachalala !
Anwamanë Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 coucou est ce que quelqu'una rriverait a me dire de quoi est composé le meuble de 8 puzzle de géo... je ne trouve le détail nul part! http://www.absorbentminds.co.uk/acatalog/info_DS_12_01.html Donc pour nous : 1 du monde, les 6 continents et la France. Je pense acheter ces puzzles et faire moi-même le meuble.
pimouss26 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 moi j'ai le créneau après la récré et après c'est repas et j'aime bien aussi ce créneau " Oui en fait ça évite de la même façon de stopper leur activité en plein milieu pour la reprendre après (ou pas pouvoir justement !) La seule différence est que quand on place le sport en début de matinée, ils évacuent l’énergie en trop, se défoulent avant de commencer le travail individuel (ou en petit groupe). Mais dans une école où tout le monde fonctionnerait de la même façon que nous, il faudrait bien trouver des solutions, dans ce cas, la fin de matinée est mon second choix en effet. Après, les GS peut être en début d'aprem (si le repas est suffisamment éloigné parce que question digestion, bof) ou après la récré de l'aprèm (alors là le moment le moins bénéfique pour libérer l'energie car malheureusement trop tardif). Mais le pire pour les classes préférant travailler en manipulation "libre"+ petits groupes" est quand même d'arrêter le travail pour aller faire sport et reprendre après. ça fiche toute la concentration en l'air. PS Merci Natachalala ! en plus question de pratique car chez nous les MS/GS sont à l'étage du coup il faudrait descendre pour aller en salle de jeux remonter travailler pour redescendre en récré! donc moi j'ai après la récré le matin et ma collègue a après le repas du midi l'an prochain il y a aura 5 classes il va falloir caser un autre créneau....
Tahoney Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 en plus question de pratique car chez nous les MS/GS sont à l'étage du coup il faudrait descendre pour aller en salle de jeux remonter travailler pour redescendre en récré! donc moi j'ai après la récré le matin et ma collègue a après le repas du midi l'an prochain il y a aura 5 classes il va falloir caser un autre créneau.... Il y a quelqu'un qui a celui de l'entrée en classe ? (non parce que je me répète, mais les accueillir directement en salle de motricité peut être LA solution. ) J'ai oublié de vous dire que vu qu'on est en pleine refonte/refondation/retoutcequ'onveut de l'école, je ne vois pas pourquoi on ne filerait pas un coup de pied dans la fourmilière pour essayer de tout reconstruire VRAIMENT autrement. Ne garder que ce qui fonctionne vraiment bien et remettre tout le reste en question. C'était ma minute "en avant toute, ne nous retournons pas" ou "y en a marre de juste faire semblant de faire changer les chose, OSONS !"
pimouss26 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 en plus question de pratique car chez nous les MS/GS sont à l'étage du coup il faudrait descendre pour aller en salle de jeux remonter travailler pour redescendre en récré! donc moi j'ai après la récré le matin et ma collègue a après le repas du midi l'an prochain il y a aura 5 classes il va falloir caser un autre créneau.... Il y a quelqu'un qui a celui de l'entrée en classe ? (non parce que je me répète, mais les accueillir directement en salle de motricité peut être LA solution. ) J'ai oublié de vous dire que vu qu'on est en pleine refonte/refondation/retoutcequ'onveut de l'école, je ne vois pas pourquoi on ne filerait pas un coup de pied dans la fourmilière pour essayer de tout reconstruire VRAIMENT autrement. Ne garder que ce qui fonctionne vraiment bien et remettre tout le reste en question. C'était ma minute "en avant toute, ne nous retournons pas" ou "y en a marre de juste faire semblant de faire changer les chose, OSONS !" moi aussi je pense que si j'avais le 1er créneau je ferais ça! actuellement ce sont les TPS/PS accueil de 8h35 à 8h45 (je ne vois pas pourquoi en mater on ferait 20min! en plus nous partageons avec l'école élémentaire mais nous sommes 2 écoles différentes) et ma collègue y va pour 9h
Lady Oscar Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Je teste: 9h/9h30 -PS avec l'asem en "peinture..."/ ms-gs en sport avec moi 9h30-10h-Ms en peinture, Gs ateliers autonomes/ PS en sport avec moi 10h/10h30: ateliers autonomes des PS-MS avec moi/ GS en "peinture... avec l'asem. Récréation Ateliers langage oral ou écrit avec la moitié du groupe, l'autre en manipulation avec l'asem Inversement au bout de 25 minutes.
Tahoney Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 moi aussi je pense que si j'avais le 1er créneau je ferais ça! actuellement ce sont les TPS/PS accueil de 8h35 à 8h45 (je ne vois pas pourquoi en mater on ferait 20min! en plus nous partageons avec l'école élémentaire mais nous sommes 2 écoles différentes) et ma collègue y va pour 9h L'accueil se fait où chez vous ? C'est le service d'accueil ou la salle de motricité que vous partagez ? Parce qu'en effet, si tu as tes élèves en classe dès 8h35 et que la collègue prend la salle à 9h00, tu peux te caser en salle de motricité de 8h35 à 9h00 (en plus vous pouvez décaler jusqu'à 9h05 pour faire les 30 minutes vu que tu libères du temps sur ton ancien créneau.) C'est pas jouable ?
Tahoney Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Je teste: 9h/9h30 -PS avec l'asem en "peinture..."/ ms-gs en sport avec moi 9h30-10h-Ms en peinture, Gs ateliers autonomes/ PS en sport avec moi 10h/10h30: ateliers autonomes des PS-MS avec moi/ GS en "peinture... avec l'asem. Récréation Ateliers langage oral ou écrit avec la moitié du groupe, l'autre en manipulation avec l'asem Inversement au bout de 25 minutes. Tu nous raconteras ? C'est courageux de couper ta classe en 3 groupes comme ça pour le sport et PSIC.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant