abcdefghij Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 oui! Et pour les plus forts par 3 chiffres! (idem que boubiz, mais je ne suis pas une pro du CE2 ) Merci pour vos réponses rapides ! J'hésite cette année : la multiplication par 1 chiffre ainsi que celle par 20, 30, 40... semblent tellement fragiles. Et les programmes sont tellement vagues à ce sujet...
boubiz Posté(e) 25 avril 2013 Auteur Posté(e) 25 avril 2013 Ah c'est sûr que celle à 1 chiffre doit être maîtrisée obligatoirement...
liloo095 Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 oui aussi pour la multiplication, on est dedans! pour les cahiers du jour, 48p ça fait peu non? il en faut beaucoup par élèves du coup! pour le reste j ai lu mais pas retenu! vivement les vacances!
vixine Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Pour la multiplication, j'en bave avec 2 chiffres pour un petit tiers de la classe. Et j'ai à l'opposé un autre tiers qui se ballade loin devant. A la rentrée, je vais voir la 3 chiffres avec eux uniquement.
MissTiQ Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 J'arrive sur le nouveau post ! Bien profité des vacances et fait le vide Maintenant c'est boulot Et pour l'ouvrir, petite question: qui sera sur du CE2 l'année prochaine? Qui pense l'être? Qui espère? Moi Un ce2 à 26 apparemment ! Moi, je quitte mon Ce2 provisoirement pour un an, je passe en mode nursery puisque j'attends mon cinquième enfant, ce sera congé mater puis congé parental et puis j'aimerai en profiter pour préparer le cafipemf. Je devrais avoir un peu plus de temps pour venir vous faire coucou plus souvent que cette année!Stefdde Félicitations !! Comme Jujue j'en suis revenue des ces ateliers en autonomie... Car parfois baclé ou manque de retour alors qu'il y en aurait besoin.Je fais donc de la lecture plaisir.Un groupe a libre accès à la bibliothèque de la classe, ils choisissent le livre qu'ils veulent.Les contraintes: interdiction de changer plus de 2 fois de livres (sinon ils ne font que ça) et obligation de m'expliquer après en petit groupe de quoi parle leur livre ou si je n'ai pas le temps une petite fiche bilan.Et les élèves adorent ce moment! Ils me le réclament quand nous travaillons autrement! Je note cette façon de faire qui me plaît bien ! Ah oui je vois que ce classeur sera assez conséquent en effet ! Ca m'intéresse beaucoup de voir comment tu vas fonctionner, apparemment tu vas vraiment lier lecture/littérature/rédaction en un seul champ, pour leur faire voir que tout est lié ? Ca m'intéresse car la littérature et la rédaction sont mes deux points faibles, je ne sais absolument pas comment enseigner ces matières, en fait... Ton sommaire en tout cas est très alléchant ! Tout pareil Je venais juste poser une petite question aux pros du Ce2 : faites-vous la multiplication par 2 chiffres tous les ans ? Oui et même par 3 pour ceux qui maitrisent bien
Didix87 Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Boubiz, je t'admire !! Ton travail en rédaction, littérature et lecture compréhension a l'air super ! je reste :o devant ! Pour ma part, je n'arrive pas à faire des choses assez structurées avec de vrais beaux projets. Je finis par me noyer (et les élèves aussi souvent) ou je ne trouve pas le temps et ça s'éternise.... Bravo !
corazon Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Déjà 7 pages ! Je venais juste poser une petite question aux pros du Ce2 : faites-vous la multiplication par 2 chiffres tous les ans ? Oui, aussi ! Sinon au niveau de l'avancement dans les progs, je suis plutôt satisfaite ! Conjug : présent et futur de fait Grammaire : sujet, verbe, CC, constituants du GN et compléments du N, types et formes de phrases Ortho : j'ai presque tout fait sauf les homophones lexicaux Voca : un peu en retard : dico, famille de mots, champs lexicaux, terme générique Numération : pratiquement fini Géométrie : cercle, angles droits, carré, rectangle, triangle rectangle, alignement, reproduction sur quadrillage Calcul : ne reste plus que la division Mesures : cm et mm, m et km, l'heure Finalement je suis assez contente du travail déjà réalisé et je pense que les méthodes utilisées y sont sur beaucoup (picot, cap maths...). C'est agréable de faire un point, ça permet de prendre du recul.
liloo095 Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Bonsoir! Allez, encore une journée et je me mets en mode vacances! Bilan chez moi: grammaire: types de phrases, sujet, verbes, gn, déterminants, noms propres et communs, adjectif en cours orth: son/sont, et/est, les accents, le son s, le son z, mots invariables, mbp, et le lexique des dictées voc: (ma remplaçante est en retard je crois qu'ils ont fait: dictionnaire, l'article, ordre alpha, abréviations, sens propre/figuré, synonymes conj: présent, futur. Histoire: préhistoire géo: là, méga retard, je récupère cette matière pour la période 5. sciences: élevage des vers, cycle de développement des animaux, la santé et le sommeil, le système solaire rédaction: la dialogue, petits jeux d'écriture, travail sur les livres d'Alain Lesaux, inventer une courte histoire à partir des expressions numé: je vais commencer (même si déjà abordé) les nombres au delà de 99 999 calcul: +,-, x1,x2 mesure: ? (je ne sais plus) géométrie (je ne sais plus non plus...) Finalement, on est plutôt pas mal!
jujue78 Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Bilan ici à la veille des vacances, reste à faire : Grammaire : les types de phrases, COD/COI Conj : imparfait Voc : champs lexicaux, sens figuré/sens propre Orth : on ou ont Litt : projet théâtre pour la période 5 ; à voir ce que je vais mettre en place en rédaction en parallèle. Numération : les grands nombres à finir. Je vais développer Cap Maths sur ce sujet, je le trouve un peu trop léger. Calcul : la division a été entamée et bizarrement, cela passe plutôt pas mal dans l'ensemble même si certains cela passerait mieux si les tables étaient sues... Géométrie : la symétrie Mesures : calculs de durée Hist : la conquête de la Gaule et le Christianisme Géo : le découpage administratif Sciences : les circuits électriques ; je suis aussi sensée faire les leviers/balances et ombres/lumières mais cela va être chaud !! Et pourtant je n'ai pas chomé en sciences, va falloir que je tanne mes collègues pour revoir notre programmation de cycle.... Là, je me dis qu'en maths, j'aurais pu prendre davantage mon temps et j'aurais du développer plus la numération, je le saurais pour l'année prochaine. En français, on y a été cool, c'est vrai que Picot et le côté spiralaire aide beaucoup.
vixine Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Un p'tit point à la veille des vacances, il reste ici : - grammaire : transformer phrase déclarative en phrase interrogative, les CC (mais ils ont déviné le truc pour les CCL et CCT), le CDN (je suis pas certaine de le faire) - conjugaison : l'imparfait à terminer + le passé composé - vocabulaire : sens propre figuré / les termes générique - orthographe : on / ont et les mots en euil ail (ils ont du mal) - numération : placer sur une droite et les arrondis - calcul : x° par un nombre à 2 chiffres + division - mesure : capacité, masse et continuer l'heure - géométrie : symétire et polyèdres - sciences : Xce végétale, Xce animale, levier et balance ==> grave au chou ! - histoire : La gaule puis l'invasion de la Gaule ==> y a du taf ! - géographie : milieu urbain et littoral Pour l'an prochain, si j'ai des CE2 : il faut que je bosse plus et mieux la résolution de problème.
boubiz Posté(e) 26 avril 2013 Auteur Posté(e) 26 avril 2013 Didix: merci beaucoup pour le compliment! J'essaie au mieux de bosser en projet, les élèves s'investissent souvent plus... Et j'y prends plaisir! Pour le lien entre lecture/écriture, j'ai essayé une nouvelle fois... C'est ici, si vous voulez bien me donner vos avis!http://classedesfarfadets.eklablog.com/conte-des-origines-a83880810 Pour le point sur le programme, il reste à faire ici: - Grammaire: COD/COI, adverbe, phrases interro - Conjugaison: imparfait - Ortho: homophone ont/on, a/à, eil/ail/euil - Numération: tout est fait en ayant poussé plus loin que cap maths - Calcul: division - Géométrie: je dois retravailler la construction de figures sur papier uni parce que dur dur pour certains. Mais là j'ai mon projet "La nature est un livre de géométrie" qui va prendre le relais + la symétrie - Grandeurs et mesures: je rebrasse tout le programme avec découverte des capacités en plus en ateliers avec MSR - Histoire: à la bourre sur les nouveaux programmes... J'attaque le Moyen Age. - Géographie: reste les principales activités économiques - Sciences: j'ai rien suivi des programmations, j'ai fait en fonction du plaisir des élèves.... résultat impossible de savoir où j'en suis! J'ai fait: ombre et lumière, volcans, états et changements d'état, recyclage, les mouvements.
marlouze Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Je vous lis attentivement et je vois aussi qu'il me reste quasiment les mêmes points que juju78 pour la période 5. ca me rassure car je trouvais que j'avançais pas très vite! Toute fois en numération j'ai l'impression d'avoir quasiment terminé le programme j'ai vu les nombres jusqu'au million du coup je me pose des questions sur ce point que faire d'autres en numération???? Vous allez jusqu'où?? Sinon en histoire et sciences là c'est une autre histoire... ;-) j'ai pris pas mal de retard et je pense pas boucler tout ce que j'avais prévu dans ma programmation comment vous gérez cela en fin d'année??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant