Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Besoin d'un avis, je me prends un chouilla la tete avec ma programmation de grandeurs et mesures

Faites-vous, par exemple, période 1 : longueurs, période 2 : angle, etc ...

ou plutot : période 1 : longueurs, angle et masse Période 2 : on reprend un peu de lngueur pour compléter la période 1, un peu d'angle pour compléter également ...

Car je trouve qu'avec la 1ere programmation les élèves risquent d'oublier la notion abordée en période 5 ...

Comment vous organisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas te répondre, pour ma part je vais faire mes progressions programmations grâce au La Classe Hors série car dur dur.

Ptitemaitresse : Dans mon école on a A portée de mots et A portée de maths mais comme je n'aime pas je vais faire un mix A portée de maths et pour comprendre les maths et en français Mot de passe je pense. J'ai commandé chez Hachette mais mon colis se fait désirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mesures je fais:

période 1: mesures de longueur

période 2 périmètre (hp on revoit les longueurs)

période 3: aire ( et encore un ptit coup les longueurs)

période 4: masses et contenances ( oh tiens le tableau des longueurs... et surtout les nombres décimaux pour les conversions)

période 5: durées

quant aux angles ( obtus, aigus et droits) je le fais juste avant les perpendiculaires. je ne les revois pas ensuite car honnetement la dernière fois que vous avez utilisé un angle obtus??? au lycée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre petite question: souvent je ne vois pas l'instruciton civique dans les emplois du temps? vous les rattachez à la géographie? ailleurs?

qui aurait un outil à me conseiller pour la rédaction et le vocabulaire?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je recommence avec le cm1 à le rentrée, de nouveaux élèves avec problèmes de comportement, ils ne sont pas élèves ! :devil:

ça va me changer !

J'ai terminé mes prog, sauf celle des TICE.

Pour le projet de classe à l'année, ce sera écrire un journal ( normalement c'est le projet d'école !). Je pense refaire le défi rentrée " écrire un journal" comme point de départ.

Théo, tu utilises quel manuel pour les sciences, j'ai aussi galéré car beaucoup trop dense donc cette année j'ai allégé , enfin j'espère ! :getlost:

Et je me lance dans le cafipemf sur l'orthographe. Ce sera une année mémorable !

à bientôt

Evelyne

Coucou!

Je n'ai pas de manuel en sciences!

Un demie vieille série que j'utiliserai peut être pour certaines photographie en couleurs..

Sinon, j'ai acheté pour moi les cahiers de la Luciole (mais pas de démarche expérimentale) et j'ai aussi l'odysséo de Magnard mais je ne pense pas m'en servir.

Finalement, je pense faire quasi tout avec ce site que je trouve très bien fait, même FORMIDABLE pour une novice comme moi! :) Il y a même des vidéos en classe tout au long des preps...Quoi de plus explicite!

http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/

Donc ce sera ma bible car sinon, je m'éparpille avec les ressources et c'est improductif! En plus, c'est fait par une circo donc rien à reprocher lors de mon inspection ^^

Bon courage pour ton cafipemf ! :)

Je ressors un dossier du mois dernier mais moi aussi je vais utiliser les séances de ce site qui me sauve la vie (ne jamais être dans l'excès !) mais j'ai fait le compte, j'ai sûrement dû me tromper, ça tourne autour d'une quarantaine d'heures au total : séances + évaluations.

Est-ce que quelqu'un a fait le compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je recommence avec le cm1 à le rentrée, de nouveaux élèves avec problèmes de comportement, ils ne sont pas élèves ! :devil:

ça va me changer !

J'ai terminé mes prog, sauf celle des TICE.

Pour le projet de classe à l'année, ce sera écrire un journal ( normalement c'est le projet d'école !). Je pense refaire le défi rentrée " écrire un journal" comme point de départ.

Théo, tu utilises quel manuel pour les sciences, j'ai aussi galéré car beaucoup trop dense donc cette année j'ai allégé , enfin j'espère ! :getlost:

Et je me lance dans le cafipemf sur l'orthographe. Ce sera une année mémorable !

à bientôt

Evelyne

Coucou!

Je n'ai pas de manuel en sciences!

Un demie vieille série que j'utiliserai peut être pour certaines photographie en couleurs..

Sinon, j'ai acheté pour moi les cahiers de la Luciole (mais pas de démarche expérimentale) et j'ai aussi l'odysséo de Magnard mais je ne pense pas m'en servir.

Finalement, je pense faire quasi tout avec ce site que je trouve très bien fait, même FORMIDABLE pour une novice comme moi! :) Il y a même des vidéos en classe tout au long des preps...Quoi de plus explicite!

http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/

Donc ce sera ma bible car sinon, je m'éparpille avec les ressources et c'est improductif! En plus, c'est fait par une circo donc rien à reprocher lors de mon inspection ^^

Bon courage pour ton cafipemf ! :)

Je ressors un dossier du mois dernier mais moi aussi je vais utiliser les séances de ce site qui me sauve la vie (ne jamais être dans l'excès !) mais j'ai fait le compte, j'ai sûrement dû me tromper, ça tourne autour d'une quarantaine d'heures au total : séances + évaluations.

Est-ce que quelqu'un a fait le compte ?

Je ne fait pas tout et je m'en tiens strictement aux points du BO pour le CM1!

Le programme est infaisable si pour chaque notion on développe de A à Z donc il faut trier sur le site.

Certaines séances sont de trop (non prévues dans le BO) et certains points ne sont pas traités.

Je prends donc uniquement ce qui m'intéresse (beaucoup de choses) et zappe le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre petite question: souvent je ne vois pas l'instruciton civique dans les emplois du temps? vous les rattachez à la géographie? ailleurs?

qui aurait un outil à me conseiller pour la rédaction et le vocabulaire?

MERCI

Je relie dès que je peux l'ICM à la géo ou l'histoire (notamment tout ce qui est sur l'Union européenne, la francophonie...) mais par contre, j'ai un créneau spécifique dans mon EDT de 30-35 minutes, cela dépend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Hier je suis venue à bout de ma fiche de prèp sur Les doigts rouges. Il me reste à faire une ou 2 feuilles annexes (une fiche questions pour un chapitre précis et l'évaluation de fin de séquence).

J'ai un peu de mal à répartir les sous domaines dans l'emploi du temps : combien de créneaux de littérature par semaine par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je recommence avec le cm1 à le rentrée, de nouveaux élèves avec problèmes de comportement, ils ne sont pas élèves ! :devil:

ça va me changer !

J'ai terminé mes prog, sauf celle des TICE.

Pour le projet de classe à l'année, ce sera écrire un journal ( normalement c'est le projet d'école !). Je pense refaire le défi rentrée " écrire un journal" comme point de départ.

Théo, tu utilises quel manuel pour les sciences, j'ai aussi galéré car beaucoup trop dense donc cette année j'ai allégé , enfin j'espère ! :getlost:

Et je me lance dans le cafipemf sur l'orthographe. Ce sera une année mémorable !

à bientôt

Evelyne

Coucou!

Je n'ai pas de manuel en sciences!

Un demie vieille série que j'utiliserai peut être pour certaines photographie en couleurs..

Sinon, j'ai acheté pour moi les cahiers de la Luciole (mais pas de démarche expérimentale) et j'ai aussi l'odysséo de Magnard mais je ne pense pas m'en servir.

Finalement, je pense faire quasi tout avec ce site que je trouve très bien fait, même FORMIDABLE pour une novice comme moi! :) Il y a même des vidéos en classe tout au long des preps...Quoi de plus explicite!

http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/

Donc ce sera ma bible car sinon, je m'éparpille avec les ressources et c'est improductif! En plus, c'est fait par une circo donc rien à reprocher lors de mon inspection ^^

Bon courage pour ton cafipemf ! :)

Je ressors un dossier du mois dernier mais moi aussi je vais utiliser les séances de ce site qui me sauve la vie (ne jamais être dans l'excès !) mais j'ai fait le compte, j'ai sûrement dû me tromper, ça tourne autour d'une quarantaine d'heures au total : séances + évaluations.

Est-ce que quelqu'un a fait le compte ?

Je ne fait pas tout et je m'en tiens strictement aux points du BO pour le CM1!

Le programme est infaisable si pour chaque notion on développe de A à Z donc il faut trier sur le site.

Certaines séances sont de trop (non prévues dans le BO) et certains points ne sont pas traités.

Je prends donc uniquement ce qui m'intéresse (beaucoup de choses) et zappe le reste.

Je me suis mal exprimée, sur ce site je n'ai trouvé que 40 heures d'enseignements dans l'année au lieu des 72 heures prévues.

Je pense que je vais mettre plus de temps pour réaliser les séances pour arriver au compte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...