Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Merci beaucoup myli_Breizh :wub: pour cette réponse détailler, ça me donne des idées...

J'ai toujours pas fini de le remplir donc je suis encore toute ouïe s'il y a d'autres propositions...

Vivement vendredi prochain!!! J'en peux déjà plus :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulot, j'essaye de réfléchir à ton inspection et de mettre un petit message demain;

A tout hasard est ce que l'un d'entre vous aurait le tapuscrit du Journal de Lisa Manin à Venise ?

En suivant vos conseils et étant sur le thème du voyage, je voudrais l'étudier avec mes élèves.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, c'est à croire que d'en parler, ça a fait venir la date!

Je viens d'apprendre que je suis inspectée la semaine prochaine! J'avais beau dire, oui il ne faut pas se stresser de trop, ce n'est qu'une inspection et toutes les belles paroles...c'est le stress total!

Sans parler de la préparation de la journée (où en plus ça tombe sur deux séances d'entrainement en français et en maths, super!), il faut déjà remplir le fameux dossier.

Je mets les questions, si jamais des âmes charitables, qui sont déjà passées par là, veulent bien répondre et m'aider... :blush:

- Comment organisez-vous votre travail dans le temps? Selon quels principes directeurs?

A part dire que je fais mes programmations et progressions (maths et fr) l'été puis semainier de période et cahier journal quotidien, je ne vois pas que dire...Principes directeurs? Les programmes non? :idontno:

Je suis les programmes,( progression, programmation) j'ai demandé que collègue de l'an dernier ce qu'il avait fait en histoire, géographie, sciences... pour adapter aux élèves.

Dans mes progressions j'indique les évaluations prévues.

- Quelle organisation pratique a été retenue pour la mise en place des cycles dans l'école? Et pour le cycle de vos élèves?

Aucune idée, on a pas de livret d'éval commun...ni de programmation de cycles à part en histoire. C'est cela qu'il faut répondre?

- Quels types d'évaluations prévoyez-vous dans la classe? au sein du cycle?

Dans la classe, éval diag en début d'année puis en fin de séquence. Mais dans le cycle?

Au sein du cycle, rien, pas de travail de cycle.

Evaluation orale, écrite, continue.

- Comment avez-vous conçu l'organisation matérielle de votre classe? En fonction de quels objectifs et impératifs?

L'organisation matérielle, c'est les cahiers, classeurs, manuels...?

Les élèves sont en îlots afin de permettre d'un travail de groupe régulier et renforcer l'esprit du groupe classe. Les élèves s'entraident, se soutiennent, s'écoutent, acceptent les idées différentes.

- Projet d'école: Influence sur les apprentissages: quelle évaluation?

Le projet vient d'être ré écrit donc nous sommes en train de l'écrire. Au niveau de l'évaluation, je ne sais pas du tout.

- Quelle place accordez-vous aux traces écrites?

Les élèves écrivent tous les jours, en copie, en rédaction ( ils ont un cahier d'écrivain, je leur demande en ce moment de m'écrire ce qu'ils appris lors d'une séance précise), en orthographe, dans les exercices.....Pour moi, c'est central, ils doivent écrire pour apprendre et pour un objectif concret.

- Quels choix pédagogiques guident votre action de manière générale? (place des TICE, des LV, de l'éducation artistique, des sciences)

:blink: Alors je comprends pas la question...

J'utilise les TICe comme médium (elle n'est pas belle ma phrase !) en Histoire, en Sciences, .....

Pour les sciences, les élèves doivent manipulier, apprendre à observer, réfléchir, émettre des hypothèses....et travailler en groupe.

Les LV, j'indiquerai la méthode utilisée et choisie et pourquoi ( avantages, inconvénients)

- Pour quelles raisons et dans quel cas utilisez-vous:

le travail individuel? évaluation, recherche

le travail en groupe? recherche, saisie de textes sur l'ordinateur

le travail en collectif? découverte, manipulation, mise en commun, corrections

- Quels types d'actions entreprenez-vous en faveur des élèves en difficultés

en classe (pédagogie différenciée) exercices, traces écrites adaptées aux difficultés, APC

dans le cycle

avec l'appui du rased

- Dans l'école, comment sont gérés les parcours des élèves (prolongement ou raccourcissement d'un cycle)?

:idontno:

Conseil de cyles, de maitres, synthèses avec le RASED pour les maintiens, ou les passages anticipés.

- Quels sont les points forts de votre classe sur lesquels vous pouvez vous appuyer?

Je peux dire l'ambiance, le respect des élèves et l'entraide (tutorat)?

As-tu un projet phrare pour la classe ? Moi, j'ai travaillé le métier d'élève, le respect des règles, le travail de groupe.

- Qu'attendez-vous d'une inspection?

Des conseils, de nouvelles idées, des lectures, des adresses de sites.

- Point particuliers?

Comment définiriez-vous vos besoins en formations?

les langues, tout dépend de tes envies ou des manques supposés

Et tout ça avec très peu de place pour répondre... :sad:

Merci vraiment d'avance à ceux qui prendront un petit peu de temps pour m'aiguiller...je trouve ça difficile par écrit, je ne vois pas forcément ce qu'on doit répondre à certaines questions..Je suis en panique et tellement de trucs à boucler dans les prep..

Modifié par evelynem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne stresse pas trop quand même, c'est vrai que ces dossiers sont impressionnants.

Il faudrait que je retrouve celui envoyé par l'inspection !

Si tu as besoin pour vendredi, n'hésite pas à demander, si je peux t'aider.

Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci evelynem ! :)

Ca y est le cauchemar est fini, ça a été très dur pour moi de gérer le stress mais j'ai dormi comme un loir hier soir après plusieurs nuits blanches.

La vie reprend pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

Myli_breizh: je ne sais pas, cela s'est bien passé mais je n'ai pas changé mon edt pour elle et encore moins mes programmations donc en fait ca tombait sur deux séances d'entrainement en maths et français. Du coup, c'est pas ce qu'elle aurait aimé voir!

J'ai argumenté pourquoi et elle a passé très vite dessus. L'entretien s'est bien passé mais pas beaucoup de points positifs sont soulevés! Je devais avoir une tête un peu abattue au bout d'un moment, et donc entre deux phrases, elle a laissé échapper un "ne vous inquiétez pas mme ...votre rapport est très positif".

Intérieurement, ça m'a fait un peu de bien quand même. J'attends le rapport pour voir exactement ce qu'elle y a mis mais bien ou pas, j'avoue que ca m'est égal. C'est juste pour prendre ce qui peut me faire avancer et qui est faisable en pratique pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Théoboulo, rien de plus minant pour le moral des troupes que d'énumérer les points négatifs aussi futiles soient-ils.

Cela me fait toujours bondir de voir à quel point les inspecteurs ne mettent pas en pratique avec nous ce qu'ils exigent de nous face à nos élèves :unsure:

Enfin une bonne chose de faite pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et toutes,

Cela fait bien longtemps que ce sujet est en stand-by . Comment va ? Comment se déroulent vos journées d'école ?

Je me disais que je ne pouvais pas passer à côté de la mort de Mandela avec les enfants.

Est ce que qq a l'intention de faire quelque chose ?

Je voulais expliquer aux enfants, qui était cet homme, évoquer l'apartheid et ensuite leur proposer une poésie sur le racisme. Pourquoi pas ensuite lire quelques passages de l'ouvrage Le racisme expliqué à ma fille.

Qui me suit ? Je suis en train de faire une trace écrite que je pourrai poster ce soir si ça intéresse qq

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Cela fait bien longtemps que ce sujet est en stand-by . Comment va ? Comment se déroulent vos journées d'école ?

Je me disais que je ne pouvais pas passer à côté de la mort de Mandela avec les enfants.

Est ce que qq a l'intention de faire quelque chose ?

A très bientôt

Moi je me suis lancée ce week-end et j'ai commencé à préparer de la lecture compréhension sur Mandela à partir du histoires vraies.

Je vais proposer une lecture chaque jour

voici la première

et voici la deuxième

je me mets au travail cet après-midi pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, indispensable même. Nous en avons parlé en classe et deux élèves se sont proposés pour préparer un exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...