Aller au contenu

La pédagogie Montessori en cycle 3


Messages recommandés

C est tellement motivant mais cela prend du temps. J avance petit à petit à chaque vacances. Mais ce n est pas facile de se former seule. Heureusement que les forums et les blogs existent.

Tu me fais rêver schouky! Je pense me lancer dans les ateliers montessori en maths l'année prochaine avec mes CM1/CM2.

Il me reste "juste" à trouver du temps pour fabriquer le matériel!

En tout cas, bien contente de voir que d'autres enseignantes tentent la même aventure et y réussissent!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Smuratet, comment fonctionnes-tu avec tes CM?

Comment associes-tu plan de travail et ateliers Montessori ?

Fais-tu des phases de découverte ou de synthèse collectives ?

Comment valides-tu les compétences travaillées?

Quand passes-tu à l'écrit?

Désolée pour toutes ces questions mais je cogite pour lier tout ça dans ma classe, car pour l'instant mes élèves ne manipulent pas assez à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smuratet, comment fonctionnes-tu avec tes CM?

Comment associes-tu plan de travail et ateliers Montessori ?

Fais-tu des phases de découverte ou de synthèse collectives ?

Comment valides-tu les compétences travaillées?

Quand passes-tu à l'écrit?

Désolée pour toutes ces questions mais je cogite pour lier tout ça dans ma classe, car pour l'instant mes élèves ne manipulent pas assez à mon gout.

Va voir cet article : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/02/une-organisation-avec-des-cm1cm2-et-un.html

Car je pense que tu y trouveras des éléments de réponses.

Bonnes cogitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'un rempla en PS/MS/GS au coeur de Toulouse avec pédagogie inspirée de Montessori et c'est impressionnant l'autonomie que peuvent développer des enfants pourtant très jeunes ! Pas énormément de matos pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Smuratet, comment fonctionnes-tu avec tes CM?

Comment associes-tu plan de travail et ateliers Montessori ?

Fais-tu des phases de découverte ou de synthèse collectives ?

Comment valides-tu les compétences travaillées?

Quand passes-tu à l'écrit?

Désolée pour toutes ces questions mais je cogite pour lier tout ça dans ma classe, car pour l'instant mes élèves ne manipulent pas assez à mon gout.

Va voir cet article : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/02/une-organisation-avec-des-cm1cm2-et-un.html

Car je pense que tu y trouveras des éléments de réponses.

Bonnes cogitations!

Merci pour tout ce travail... Je travaille en ateliers depuis quelques années, mais j'avais du mal à voir comment intégrer du matériel montessori, et ton site est une vraie mine!

Une petite question, tes plans de travail sont les mêmes pour tous les élèves du même niveau, ou bien chaque élève progresse à son rythme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans de travail sont communs à un même niveau. Mais il y a 3 niveaux et je n'ai pas la même attente avec tous les élèves : certains ne font que le premier niveau, d'autres font les 3 niveaux.

Mais c'est sûr que dans l'idéal, il faudrait un plan de travail personnalisé. Mais je n'ai pas le temps pour le faire car j'ai tout à préparer cette année! Peut être que l'année prochaine, ce sera faisable! A voir!

Est-ce que tu pourrais nous dire le(s) niveau(x) que tu as?

Est-ce que tu as blog où tu présentes les ateliers présents dans ta classe? un emploi du temps?

L'année dernière, avec des CP/CE1, j'avais un fonctionnement en ateliers et je me régalais. Je suis donc curieuse de voir comment faire avec des cycles 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide!

Pour te répondre, j'ai des CM1, et pas de blog... pas pris le temps... et puis je n'invente rien, je pioche beaucoup d'idées chez les autres!

Pour la gestion des ateliers en cycles 3, tu connais le blog de l'univers de ma classe? Je me suis beaucoup inspiré de ses ateliers pour les maths, et pour la lecture aussi... Par contre il faut que je trouve un fonctionnement en ateliers en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour me rappeler l'existence du blog "l'univers de ma classe". J'y avais pioché plein de bonnes idées et l'avais un peu oublié!

Je l'explorerai cet été quand je réfléchirai à mon fonctionnement pour l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter car je vais retrouver mon cm l'an prochain.

J'ai fait 10 de ce niveau dans cette école, puis un ras le bol et j'ai pris des mater. Tjs dans la même école.

Mais cets pas facile de revenir en mater après 15 ans de métier. Surtout en pédagogie montessori qui déjà déstabilise bcp alors encore plus quand on se sent pas maître de tout ce que l'on fait.

Et comme en plus ma ms gs risque de devenir une gs CP, pas envie de recommencer encore. Suis trop en stress et boulot de dingue nous stop.

Alors je reviens en cm, mais avec la ferme intention d'aller encore plus loin.

Du coup je suis tjs loustic bien sur, je vais relire à fond ce post et les liens cités.

Mais si vous avez de bons plans, une juste dose entre PMEV et MM. Je sais que je pourrai pas faire tout d'un coup, mais comme je maîtrise les programmes et les manips etc... Ça sera plus facile de me libérer de ces contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/02/une-organisation-avec-des-cm1cm2-et-un.html) tu trouveras une tentative d'organisation avec :

- des plans de travail à la manière de Freinet

- quelques ateliers de manipulation à la manière de Montessori

En espérant que cela t'ouvrira des portes pour trouver ton organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir ! Je pense me lancer en classe montessori et moitié plan de travail. Je vais donc suivre avec attention tous vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...