Aller au contenu

La pédagogie Montessori en cycle 3


Messages recommandés

Moi aussi, après une année en mater en pédagogie montessori, je reviens aux cm l'an prochain avec l'idée d'introduire petit à petit cette pédagogie.

J'ai juste une petite formation mais en 3/6 ans. Pas les moyens de faire celle ensuite en 6/12 donc je vais faire avec ce que je lis et trouve à droite et à gauche.

Bon j'aurai des cm1/2 avec certains qui ont un niveau faible et bcp de dys. L'idéal serait un cours triple. On verra plus tard.

Je vais acheter qq matériel en maths surtout.

J'ai déjà de ma classe de mater, les formes à dessins que je garde, du matos de numération, perles, timbres, j'ai vais fabriquer le damier décimal, et simple je pense en feutrine collée sur une plaque de médium) j'hésite à prendre un boulier, j'ai les volumes bleus aussi que je garde de la classe de mater.

Je vais mettre en place la grammaire. J'ai tjs fait de l'analyse grammaticale mais avec le code je pense qu'en plus pour les dys c'est intéressant. Si ça marche bien, je vais faire du forcing auprès des collègues pour qu'on le fasse sur l'école.

Je vais aussi prendre des puzzles de géo.

Je vais faire ça petit à petit, je suis inspectante en plus (et nv ien donc je sais pas trop comment ça va être pris, mais je m'en fiche bien!) et je sors d'une année de remise en question, donc j'ai aussi envie de le poser un peu.

Mon idéal à atteindre un mixte de PMEV, freinet et montessori ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici thalie83, corave et teuteuche.

Sur le blog (http://www.enclasseavecmontessori.blogspot.fr/), il y a quelques articles qui pourraient vous aider dans vos réflexions.

Sinon, on peut en discuter ici.

Je rempile l'année prochaine avec des CM1/CM2 ou CM2. Et je compte bien approfondir mon fonctionnement mixant les plans de travail et les ateliers autonomes de manipulation du matériel Montessori!

Thalie83, pourrais-tu me dire les différences entre PEMV et Freinet?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour suivre ça m'intéresse :)

tu fais ta timide ?

:)

moi timide !! noooooonnnnnn j'ai passé l'âge !

C'est un des nouveaux dadas de l'ien pour la rentrée mais franchement en CM je n'ai aucune idée et je ne vois pas comment mettre ça en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici thalie83, corave et teuteuche.

Sur le blog (http://www.enclasseavecmontessori.blogspot.fr/), il y a quelques articles qui pourraient vous aider dans vos réflexions.

Sinon, on peut en discuter ici.

Je rempile l'année prochaine avec des CM1/CM2 ou CM2. Et je compte bien approfondir mon fonctionnement mixant les plans de travail et les ateliers autonomes de manipulation du matériel Montessori!

Thalie83, pourrais-tu me dire les différences entre PEMV et Freinet?

Bonne journée

Ben la PMEV c'est pas forcément le coopératif qu'on retrouve chez freinet et que j'aime bcp.

Mais je suis pas encore au point sur tout ça. J'aimerais bien lire qq livres sur le sujet. Je vais voir aussi à me rapprocher de l'icem vers chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalie, le plus intéressant est en effet de se rapprocher de l'ICEM et de participer aux réunions du GD de ton département, on apprend énormément en écoutant -d'abord peut être un peu passivement- les collègues échanger et réfléchir sur leurs pratiques, cela permet aussi de tenter des choses sans se sentir seule et en évitant le ''saupoudrage pédagogique'' à notre sauce qui parfois, s'éloigne énormément de l'essence de la pédagogie en question et ce qui lui donne son sens.

Personnellement je ne trouve pas souvent bénéfique le fait de n'utiliser que les ''outils'' de certaines pédagogies sans s'être vraiment penché sur la source, c'est utiliser la forme sans connaitre ni comprendre le fond et je doute que ce soit bien pertinent. Ces types de rencontres sont donc de ce point assez enrichissantes et permettent souvent d'éclairer nos lectures personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord avec toi ;) c'est pour ça que j'ai suivi une formation montessori, même incomplète. Déjà échanger sur cette pratique était enrichissant au possible et ensuite ca permet de mieux appréhender la pédagogie.

Bon l'icem dans mon département semble peut présent, par contre dans le département voisin (origine de C.Freinet ;) ) c'est plus actif. Je vais voir comment participer à des rencontres. Ma dirlette aussi est intéressée alors à deux dans l'école aussi c'est bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais suivre ce post qui m'intéresse fortement !

Cela fait plusieurs années que je complète une collègue à mi-temps en CM. J'ai deux enfants, le plus âgé a 17 mois et la petite 2 semaines... J'ai commencé à m'intéresser à la pédagogie Montessori pendant ma 1ère grossesse et j'ai suivi une formation cette année (3-6 ans). Je poursuivrai ma formation l'an prochain.

J'aimerais m'éloigner le plus possible de l'enseignement frontal pour faire participer / manipuler les élèves. Je n'ai jamais fait de plans de travail mais cela pourrait correspondre en partie à ma volonté de rendre les élèves autonomes dans ce qu'ils font. Tout en intégrant des ateliers de manipulation dans ces plans de travail.

Je cogite !

En tous cas, merci pour vos réflexions, vos liens, etc, qui font leur bout de chemin dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de réussir à trouver ta façon de travailler pour intégrer au mieux les manipulations "Montessori". Tu viendras ensuite nous raconter!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer mes commandes. J'aimerais travailler avec les perles montessori pour les CE1 et mes CE2 faiblards.

Qu'est-ce qui est indispensable ? Il y a tellement de lots que je ne sais quoi prendre.

A priori, je prendrai une boîte avec des barrettes de 1 à 9 (10 de chaque), 45 barres de 10 et les barres escalier noir et blanc. Je prendrai aussi les timbres. Ça suffira pour le calcul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut aussi des barres de 10 des plaques de 100 et si tu veux des cubes de mille.

Le plateau de présentation décimale est très bien aussi, comme ça tu as un cube en vrai perles, après le reste tu prends en bois peint c'est moins cher.

Le boulier est chouette aussi je trouve. Pareil pour le damier décimal pour la multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...