Natym Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 le change positif, c'est quoi? C'est quand tu regroupes des unités pour faire des paquets de 10 : pour cela tu utilises des barrettes de perles. Tu mets, par exemple, les barrettes de perles suivantes les unes à la suite des autres (on dit qu'elles forment un serpent) : 5 - 7 - 9 - 4. Pour simplifier la suite, tu transformes en : 10 - 2 - 9 - 4 (tu as échangé 5 + 7 avec une barrette de 10 + une barrette de 2) Puis : 10 - 10 - 1 - 4 Puis 10 - 10 - 5 On appelle ça aussi le serpent positif. J'espère que j'ai été claire?
petitelaura Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 et ut trouves que l'utilisation des perles noires et blanches sont utiles dans ce système?
thalie83 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 http://blogaugustin.canalblog.com/archives/2009/05/13/13706639.html j'ai retrouvé mon lien avec la division. sauf que je le fais avec les timbres car j'ai pas les perles.
petitelaura Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 en fait l'enfant forme un serpet d'abord simple (tu le fais pour lui au début) genre une barette de 8 +2 + 6 + 4 + 3 + 7 et tu lui dis que vous allez le transformer en serpet doré chaque barrette dorée = 10 donc l'enfant échange les barettes 8 et 2 contre une dorée et ainsi de suite ensuite il fait des serpent plus difficile 8 + 5 + 6 + 7 8+5= 13 donc remplace par une barette dorée et 3 (c'est la quonterviens les perles noires que je ne juge pas nécessaire mais j'ai peurde me louper) 3+ 7=10 donc une barette dorée ce qui fait 26 (2 barettes dorées + 6)
Sissi Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 si cela vous interesse, j'ai mis en téléchargement sur la plateforme de smartexchange (seulement pour les smartboarders... désolée , il suffit de s'y inscrire), un fichier TBI notebook des nombres jusqu'à 99 qui reprend les chaînettes et les tables de seguin. Déjà testé avec mon fils, je compte l'utiliser en début d'année prochaine pour les CE1
Sissi Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Je viens de lire l'article en question (le blog est déjà dans mes liens et il est tellement riche que je n'avais pas vui cet article), et la méthode est quasi similaire à celle de brissiaud avec les pirates...Je l'utilise déjà depuis 5 ans pour l'introduire avec mes ce2 en fin d'année. Je vais l'enrichir avec les perles car pour certains la manipulation est un méga plus ! http://blogaugustin.canalblog.com/archives/2009/05/13/13706639.html j'ai retrouvé mon lien avec la division. sauf que je le fais avec les timbres car j'ai pas les perles.
Natym Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Merci Laura pour ces précisions... Les perles noires et blanches ne sont pas indispensables puisque tu peux faire les changes avec les barettes de couleur mais comme tout le matériel elles apportent un petit plus : en effet, quand tu fais le serpent avec change (ie quand tes 2 premières barrettes ne font pas 10) tu remplaces tes 2 premières barrettes par une barrette dorée + le complément en barrette noire/blanche. Alors tu recommences à compter à la perle noire. L'avantage donc avec l'utilisation de ces barrettes noires/blanches c'est que tu recommences toujours à compter à la perle noire (si tu utilises les perles de couleur, ce sera plus difficile de dire à l'enfant où reprendre puisque tu n'auras pas toujours la même couleur). Le tout en couleur ici : http://familyandco.over-blog.com/article-le-serpent-positif-110389247.html
Liebe Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Pour vous, niveau perles, que faut-il absolument avoir dans sa classe?
Liebe Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Merci Laura pour ces précisions... Les perles noires et blanches ne sont pas indispensables puisque tu peux faire les changes avec les barettes de couleur mais comme tout le matériel elles apportent un petit plus : en effet, quand tu fais le serpent avec change (ie quand tes 2 premières barrettes ne font pas 10) tu remplaces tes 2 premières barrettes par une barrette dorée + le complément en barrette noire/blanche. Alors tu recommences à compter à la perle noire. L'avantage donc avec l'utilisation de ces barrettes noires/blanches c'est que tu recommences toujours à compter à la perle noire (si tu utilises les perles de couleur, ce sera plus difficile de dire à l'enfant où reprendre puisque tu n'auras pas toujours la même couleur). Le tout en couleur ici : http://familyandco.over-blog.com/article-le-serpent-positif-110389247.html Je suis allée voir, c'est super bien expliqué.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant