Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Picot, c'est le nom de l'auteure des livres "faire de la grammaire au..." qui travaillent la grammaire de façon un peu spiralaire, mélangeant les collectes, transpositions...

Très sympa. En double niveau, je ne sais pas trop surtout que pour le ce2-cm1 il n'y a pas de livres.

Avez vous déjà travaillé avec Pépites?

Je vais finaliser mes commandes, et commencer à préparer ma liste de fournitures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picot, c'est le nom de l'auteure des livres "faire de la grammaire au..." qui travaillent la grammaire de façon un peu spiralaire, mélangeant les collectes, transpositions...

Très sympa. En double niveau, je ne sais pas trop surtout que pour le ce2-cm1 il n'y a pas de livres.

Avez vous déjà travaillé avec Pépites?

Je vais finaliser mes commandes, et commencer à préparer ma liste de fournitures!

Merci de tes réponses.

Je n'ai jamais utilisé PEPITES pour ma part non.

Tu donnes une liste de fournitures ?? tu demandes quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picot ce sont deux méthodes une en orthographe l'autre en grammaire.

Il y a Je mémorise et je sais écrire des mots : Tu travailles sur les sons avant de faire une synthèse qui "donne" la règle d'orthographe qui correspond. Chaque semaine, les élèves apprennent un certain nombre de mots, tu les manipules avec eux (ils découvrent ainsi différentes manières de les apprendre mais surtout comment trouver l'orthographe d'un mot).

Elle a aussi sorti 34 fiches pour bien se préparer à la dictée plus dans les programmes (mais je ne les ai utilisées que de façon ponctuelle).

Et Faire de la grammaire au ... : Chaque semaine tu étudies un texte à partir duquel tu fais des transpositions, des collectes, ... et ça fonctionne de façon très spiralaire. Pareil, au bout de quelques séances, tu fais la synthèse à partir des collectes et des observations faites auparavant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Ecrire et Analyser pour les deux niveaux, clés en mains, qui vont au plus simple, et particulièrement efficaces (j'ai déjà eu l'occasion de tester sur une année l'équivalent en CE1) :

CE2 : http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CE2.htm

CM1 :http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CM1.htm

Malheureusement les manuels ne sont que téléchargeables pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, 18 CE2 (groupe très très hétérogène) et 5 CM1.

Je suis dans les fournitures, j'ai prévu

- cahier du jour : 2 ou 3 petits formats 96p pour les CE2; 2 grands formats 96p pour les CM1 ... mais d'après ce que j'ai lu, il faudrait plus

- 1 cahier de liaison (48p)

- 1 cahier de poésie (TP; 64p)

- cahier d'anglais : un petit 48 pages suffi ou il faut mieux que je prévois un 64p (sachant qu'il ne suivra pas du CM1 au CM2)?

- 1 porte-vues de 60 vues pour la littérature

- 1 classeur avec 6 intercalaires pour l'histoire-géo, Instruction civique, sciences et arts

- cahier de brouillons (peut-être plus 1 que 2)

Pour les manuels, en français c'est Balle aux mots pour toutes les classes.

Maths CE2: Pour comprendre les maths (mais j'aimais pas les fichiers en cycle 2)

Maths CM1: rien.

J'ai flashé sur les manuels Archilecture mais pas sûr que ça rentre financièrement et je n'arrive pas à avoir de retour de collègues qui les utilisent.

En histoire, je pensais investir dans les dossiers Hachette (1 pour 2). En géographie, les fichiers Retz n'ont pas l'air mal.

Je pense investir dans les ouvrages du SLECC en français et maths.

Il va falloir que je différencie très vite en CE2 car pas mal de notes en dessous de 3/10 aux éval CE1 (même des 0 et encore ma collègue a dit qu'elle avait noté large).

Questions:

- combien étudiez-vous d’œuvres littéraires complètes dans l'année?

- faire acheter un Bescherelle conjugaison au CE2 (sachant que l'école fournit tout sauf trousse, cartable et cahier de texte) vous semble-t-il pertinent? Autant j'en vois l'utilité pour les CM, mais pour les CE, je me dis que ça peut attendre une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire le livre? ou les fichiers ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...attend, je dis peut-être une bêtise...c'est à vérifier quand même.......... Je crois que c'est le BLED où il y a fichier et livre..

Je ne sais pas. On y a réfléchi à l'école et on n'a pas donné suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai moi le BLED pour tous les niveaux livres + fichiers....

Je tire pas mal d'exercices du livre pour écrire au tableau mais moins du fichier par contre ... Certains sont bien, d'autres non.



Il y a aussi Ecrire et Analyser pour les deux niveaux, clés en mains, qui vont au plus simple, et particulièrement efficaces (j'ai déjà eu l'occasion de tester sur une année l'équivalent en CE1) :

CE2 : http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CE2.htm

CM1 :http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CM1.htm

Malheureusement les manuels ne sont que téléchargeables pour l'instant.

C'est normal que je ne vois que les 3 semaines ? J'ai mal regardé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai moi le BLED pour tous les niveaux livres + fichiers....

Je tire pas mal d'exercices du livre pour écrire au tableau mais moins du fichier par contre ... Certains sont bien, d'autres non.

Il y a aussi Ecrire et Analyser pour les deux niveaux, clés en mains, qui vont au plus simple, et particulièrement efficaces (j'ai déjà eu l'occasion de tester sur une année l'équivalent en CE1) :

CE2 : http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CE2.htm

CM1 :http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CM1.htm

Malheureusement les manuels ne sont que téléchargeables pour l'instant.

C'est normal que je ne vois que les 3 semaines ? J'ai mal regardé ?

Non : la suite est disponible en téléchargement pour 9€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...