Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

En conjugaison, je différencie totalement, mais autrement je démarre la notion avec les 2 groupes puis je vais plus loin avec les CM1

voilà ma prog de grammaire par exemple (c'est celle de 2010, à revoir certainement, comme je n'ai pas de cM1 cette année) mais ca donne une idée..

programmation grammaire CE2CM1 2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais continuer à vous lire par curiosité car (sauf arrivée d'élèves qui ferait tout chambouler) je repars sur un CE2 pur à 30 l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment vous fonctionnez pour les leçons : cahiers? Classeurs (petits, grands)?

J'étais partie sur un cahier A4 en maths et un en français qui suivrait les élèves tout le cycle 3 (je vais compter combien il me faut de pages), mais la collègue à qui je succède fonctionnait avec un petit classeur en français. Du coup je m'interroge.

Comment fonctionnez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes leçons j'ai 2 petits cahiers de 96pages!

Chaque cahier est séparé par des onglets de couleurs pour les 4 matières.

2 ans que je fonctionne comme ça et je trouve que ça va bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem

deux petits cahiers pour les leçons.

Par contre vous prenez quel format pour le cahier du jour pour les cm1? Petit ou à4 ou plus grand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait 3 ans que j'utilise un grand classeur de leçon mais cela ne me convient pas (trop de gachis de feuille lorsqu'on écrit qu'une dizaine de lignes sur une grande feuille, un classeur super lourd ect..) On essaye également le classeur de cycle, mais rien a faire cela ne nous convient pas. (entre les double niveau, les collègues qui changent bref)

Je reviens donc pour l'année prochaine à 2 petits cahiers de leçon, moins lourd et plus pratique.

Et pour le cahier du jour les cM1 ont un a4 96pages (3 dans l'annnée environ) j'y mets tous exo de maths/français sauf les feuilles que l'on range dans le classeur (très peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR à TOUS et à TOUTES ;)

Je me joins à vous puisque je rempile pour ce double niveau l'an prochain ! Je devais avoir un CE2-CM2 mais l'ien ne trouve pas la structure adaptée...enfin bref ! Moi suis contente quand même car j'aime ce double niveau ;)

J'aurai donc 17 CE2 et 5 CM1 à la rentrée de septembre 2014.

Et bien pour moi, comme je vais garder certains de mes ce2 en cm1, je vais tout refaire! Je n'avais pas pensé à ce détails! Plus le cafipemf... bref...
On verra au moment venu!
Sinon, niveau projet, je voulais partir sur un journal de classe... et la création d'un jeu d'apprentissage.

Je me suis lancée dans UN JOURNAL SCOLAIRE cette année et j'ai tellement aimé que je rempile pour l'an prochain... faut dire (pas pour me vanter) que ma classe a remporté le 1 er prix Varennes du Journal Scolaire pour l'académie de Lille ;) et j'ai encore tellement d'idées à mettre en place ;)

Bonjour,

J'aurai peut-être un CE2-CM1 également à la rentrée.

Avez-vous vu qu'Hachette a sorti A portée de mots CE2-CM1 ? Qu'en pensez-vous ?

Et sinon, en maths, quelqu'un a-t-il déjà utilisé La clé des maths CM1 ?

J'ai ce livre CE2-CM1 A PORTEE de MOTS mais pas pour toute la classe, ça me sert de différenciation ou de travail supplémentaire.

j ai essayé cette année de suivre du spiralaire
impossible! j ai prévenu les collègues- on est reparti sur du classique, de toute façon pas d exigences dans notre circ!

côté programmation je vais garder les mêmes que j ai pour cette année pour les ce2.
et me plonger dans celles des cm1!

Nous aussi... mais vu que c'est que des cours doubles, en sciences, c'est vite devenu très galère donc on a refait la prog classique ...par contre histoire et géo on a gardé les nouvelles.

J'ai utilisé 5 à 6 cahiers du jour par élève ( 96 p , 17x22). Ils écrivent beaucoup. J'essaye de limiter les différents cahiers. J'ai mis en place pleins de petits rituels au cours de la journée et surtout pour les petits temps morts (ex. tableau de conj...).

Livres CE2 : MTT et A portée de maths / Mot de passe et A portée de mots

Livres CM1 : Caibou français et Pour comprendre les maths

L'avantage , c'est que j'ai eu ce niveau cette année. J'ai adoré ! Je sais à peu près ce qui marche ou pas , ça va aider...surtout que je serai probablement inspectée dès la rentrée......

Allez à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je pense partir aussi sur un petit cahier du jour cm1. Je pensais pour les ce2 en commander 3 par élèves (en 96p) et en demander un aux parents.

Idem pour les cm1, mais là il vaudrait mieux cibler 5 cahiers par élève alors?

Pfiou ça en fait des cahiers à monter en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux m'en dire un peu plus sur ton journal de classe j'ose pas me lancer

voilà toutes mes questions:

Combien de fois par mois semaines travailles tu dessus?

Quels sont les types d'article que tu leurs fait écrire?

En gros comment cela s'organise?

BONJOUR à TOUS et à TOUTES ;)

Je me joins à vous puisque je rempile pour ce double niveau l'an prochain ! Je devais avoir un CE2-CM2 mais l'ien ne trouve pas la structure adaptée...enfin bref ! Moi suis contente quand même car j'aime ce double niveau ;)

J'aurai donc 17 CE2 et 5 CM1 à la rentrée de septembre 2014.

Et bien pour moi, comme je vais garder certains de mes ce2 en cm1, je vais tout refaire! Je n'avais pas pensé à ce détails! Plus le cafipemf... bref...
On verra au moment venu!
Sinon, niveau projet, je voulais partir sur un journal de classe... et la création d'un jeu d'apprentissage.

Je me suis lancée dans UN JOURNAL SCOLAIRE cette année et j'ai tellement aimé que je rempile pour l'an prochain... faut dire (pas pour me vanter) que ma classe a remporté le 1 er prix Varennes du Journal Scolaire pour l'académie de Lille ;) et j'ai encore tellement d'idées à mettre en place ;)

>

Bonjour,

J'aurai peut-être un CE2-CM1 également à la rentrée.

Avez-vous vu qu'Hachette a sorti A portée de mots CE2-CM1 ? Qu'en pensez-vous ?

Et sinon, en maths, quelqu'un a-t-il déjà utilisé La clé des maths CM1 ?

J'ai ce livre CE2-CM1 A PORTEE de MOTS mais pas pour toute la classe, ça me sert de différenciation ou de travail supplémentaire.

j ai essayé cette année de suivre du spiralaire
impossible! j ai prévenu les collègues- on est reparti sur du classique, de toute façon pas d exigences dans notre circ!

côté programmation je vais garder les mêmes que j ai pour cette année pour les ce2.
et me plonger dans celles des cm1!

Nous aussi... mais vu que c'est que des cours doubles, en sciences, c'est vite devenu très galère donc on a refait la prog classique ...par contre histoire et géo on a gardé les nouvelles.

J'ai utilisé 5 à 6 cahiers du jour par élève ( 96 p , 17x22). Ils écrivent beaucoup. J'essaye de limiter les différents cahiers. J'ai mis en place pleins de petits rituels au cours de la journée et surtout pour les petits temps morts (ex. tableau de conj...).

Livres CE2 : MTT et A portée de maths / Mot de passe et A portée de mots

Livres CM1 : Caibou français et Pour comprendre les maths

L'avantage , c'est que j'ai eu ce niveau cette année. J'ai adoré ! Je sais à peu près ce qui marche ou pas , ça va aider...surtout que je serai probablement inspectée dès la rentrée......

Allez à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ce2/cm1 je suis également à 5 ou 6 par élèves

Donc, je pense partir aussi sur un petit cahier du jour cm1. Je pensais pour les ce2 en commander 3 par élèves (en 96p) et en demander un aux parents.
Idem pour les cm1, mais là il vaudrait mieux cibler 5 cahiers par élève alors?
Pfiou ça en fait des cahiers à monter en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait beaucoup de cahier... et en plus je suis HYPER strict sur leur tenue ;) J'arrache des pages très facilement au départ ... au bout de queslques jours à peine, ça n'arrive presque plus ! ;) Ils prennent vite le pli !

Pour le journal, je dois dire qu'au début, c'était assez... comment dire... ? ...... laborieux.... maintenant ça roule !

C'est assez long à expliquer, tu veux savoir quoi au juste ?

J'ai un créneau toutes les semaines voire deux si besoin pour le journal : conférence de rédaction, écriture, taper les articles, faire les illustrations....

Au début, on a une conférence de rédaction où on décide de quoi mettre où et qui s'occupe de quoi ?

On part de ce qui se passe à l'école, dans sa ville mais pas que...

Par exple, j'ai une rubrique "zoom sur" qui se focalise sur un objet ou pas forcément, on l'étudie et on explique, fait des sondages auprès des élèves etc... (on a fait un ZOOM sur le téléphone portable ou sur les consoles ...etc)

J'ai ajouté aussi e fin d'année une revue de presse et revue littéraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, je vais revoir ma commande alors, j'en avais prévu 4....

Super le projet journal de classe, je me lance l'an prochain, mais pas encore vraiment d'idées pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...