Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

On a opté pour Caribou en français CE2 et CM1.

Quant aux maths pas de manuels ni fichiers, je pioche dans "Vivre les maths" et "Maths tout terrain".

Bonne commande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Liloo!!

En français, je me débrouille sans manuel, je fais ma sauce, j'aime bien.

En litté nous avons pas mal de ressources à l'école.

Mais en maths, je vais prendre des fichiers pour les CE2. A priori, c'est une classe très immature, beaucoup de gros bébés, pas autonomes, désorganisés, pour des futurs CE2. Je n'ai pas envie de les perdre dans un cahier, donc fichier. On verra comment cela évoluera en cours d'année.

Alors quel fichier de maths??? Je voudrais une vraie méthode. Mais pas cap maths. Je n'accroche pas.

J'épouserai le 1er éditeur qui inventera LA méthode multiniveau avec différenciation intégrée. Bon c'est sûr que niveau programme, CE2/CM1, c'est pas le plus simple à faire en maths!!...

Mais au moins, on ne confond pas les niveaux.

En CM1/CM2 parfois, je me suis tromprée: ("mais si on l'a déjà fait... MAis non maîtresse c'était les CM2... ah ouiiii...):D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon parmi vous, qui a un TBI/TNI??? Moi j'ai un TNI + un tableau à craie. Mais c'est un TNI déjà vieille génération, carré, pas très pratique. Mais génial d'en avoir un qd même!!

Autre chose qui me semble important dans notre manière de préparer nos outils: Les photocopies: Ici, nous sommes limités. Avant c'était 1/enfant/ semaine. Nous avons changé de mairie et nous sommes passés à 2.: On renouvelle les comptes en Janvier. J'espère que ça va continuer ainsi.

Nos inspecteurs consécutifs en ont profité pour nous demander de limiter les fiches, et de faire écrire les enfants le plus possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai aussi un tni

je pense orienter les cm1 vers le tni et les ce2 vers mon tableau à craies.

je pensais à cap maths pour les 2 niveaux, et Picot en français.

mais les collègues utilisent petit phare. je serai inspectée et cafipemf en plus alors je prépare bien bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Petit Phare, j'en ai entendu parler.

Je suis inspectable l'an prochain, alors moi aussi je vais mettre les bouchées doubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de manuel parfait. Il y a celui avec lequel on se sent bien. A nous de faire notre métier et de compléter, nourrir, améliorer...

En CM1, j'aime le Brissiaud. Je complète en géométrie, et je n'utilise pas les ARP. (Atelier de résolution de problèmes)

Mais j'aime bien l'approche en numération, et l'importance donnée au calcul mental AVANT les techniques opératoires. ça me fait hurler de voir des manuels faire POSER 102 : 50... ou ce genre de calculs.

En CE2, j'ai regardé la nouvelle mouture, je trouve la programmation très lente, mais au moins les bases en numération sont solides. ll y a un peu de matériel et de manipulation aussi. Je vais sûrement opter pour ça. Par contre je vais rester légère sur le vocabulaire boîte/billes au profit des unités/dizaines etc... C'est aussi un aspect à améliorer.

Bref, l'idée est de maîtriser son outil je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n aime brissiaud à part moi à l école. donc comme on essaye d harmoniser, pas facile.

je suis d accord pour que les élèves aient des bonnes bases en calcul et énumération.

au pire, je resterai sur cap maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!! Tu es la 1ère personne que je rencontre qui aime bien Brissiaud!!

:yahoo:

je suis trop contente!!

Chez nous, on a travaillé sur une prog spiralaire en histoire géo et sciences, on harmonise donc les cahiers.

Pour le reste, c'est bien le travail d'équipe à condition de ne pas empiéter sur notre liberté pédagogique. et c'est vrai qe choisir UNE méthode de maths pour toute une école c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j aime bien!

tu as raison on verra j ai encore un peu de temps!

elles donnent quoi vos prg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros en Histoire on refait toutes les périodes chaque année mais sous un angle différent.

En sciences et en Géo, on a partagé le programme en 3 et on adaptera selon notre niveau de classe. Par ailleurs, en géo, on se laisse la liberté de choisir par quoi commencer. (Du Monde à l'univers proche ou le contraire).

En sciences, on réserve malgré tout la reproduction des humains en CM2 pendant que dans les autres niveaux on fera des expériences libres.

On verra l'an prochain comment ça se déroule. J'ai un peu peur pour l'Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...