minykat Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 J'ai adoré celui de GS, cela fait des années que j'utilise différentes méthodes en phonologie, j'en ai testé je ne sais combien et je dois dire que le livre est vraiment bien fait, les résultats sont là ( il est vrai que j'ai un petit groupe en GS qui est performant, mais j'ai un élève en difficulté et 2 d'un niveau moyen,ils ont vraiment bien bien progressé ). Celui de MS est très bien aussi. En général, chez Accès, ce sont des livres assez chers mais dont le prix est justifié.
gwenadroop Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Je suis contente du ACCES ms je me suis arrêtée à localiser les syllabes d attaque et pas fait tous les jeux mais globalement mes élèves savent tous dire si 2 mots commencent pareils . Je Me dis que ça devrait être plus facile pour eux la phono en gs
pulcinella Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 J'ai également utilisé ce livre avec mes Ms durant l'année et je suis ravie des résultats obtenus. Un investissement vraiment rentabilisé pour moi
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Perso, je trouve formidables les bouquins Acces mais pour celui de phono GS, je trouve les dessins pas trop top et la présence d'un lexique compliqué. Très souvent mes élèves butaient sur la réponse non pas parce que l'exercice n'était pas compris mais parce que le mot représenté par le dessin n'était pas connu. Je pense me replonger dans le bouquin cet été pour refaire tous les jeux mais avec des mots plus accessibles, plus simples. V'là le boulot ! Sinon je suis fan du style de jeux, toujours très attractifs pour les élèves, qu'ils proposent pour travailler les notions.
Malakime Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je me suis permis de fusionner les deux sujets. J'ai bien envie de prendre celui pour les MS pour l'an prochain! Vu vos témoignages et les avis que je lis ailleurs je crois que je vais me laisser tenter!
titididine Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Perso, je trouve formidables les bouquins Acces mais pour celui de phono GS, je trouve les dessins pas trop top et la présence d'un lexique compliqué. Très souvent mes élèves butaient sur la réponse non pas parce que l'exercice n'était pas compris mais parce que le mot représenté par le dessin n'était pas connu. Je pense me replonger dans le bouquin cet été pour refaire tous les jeux mais avec des mots plus accessibles, plus simples. V'là le boulot ! Sinon je suis fan du style de jeux, toujours très attractifs pour les élèves, qu'ils proposent pour travailler les notions. C'est vrai que parfois le voc est difficile surtout pour mes élèves de ZEP. Pour faciliter les jeux, je leur donne les mots et ne les laissent pas chercher pendant 3h! Et ça passe. C'est surtout pour les fiches en autonomie où je change parfois les mots employés car sinon ils viennent me voir toutes les 30 secondes avec la fameuse question "C'est quoi ça". Je choisis des mots connus.
cleo17fr Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Moi ils ont le droit de demander au copain le mot s'ils ne savent pas.
gwenadroop Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Après celui sur les MS que j'ai adoré, je découvre celui pour les GS. Il a l'air bien chargé. Je récupère une partie de mes MS donc eux maîtrisent assez bien les syllabes d'attaque. Les autres futurs GS n'ont pas fait à mon avis de travail sur les syllabes donc va falloir jongler. Quand j'avais des GS, je faisais phono de hatier : on travaillait d'abord sur la syllabe (segmenter, dénombrer, ajouter, retirer) puis la notion de mot . Dans le vers la phono ils commencent par la notion de mots et ne travaillent pas la syllabe de la période 1. Ca me fait un peu peur... qu'en pensez-vous? vous avez suivi l'ordre proposé par le bouquin ou fait à votre sauce? Je pense mettre les activités proposées pour apprendre à écouter en psic écoute et voix, ça me permettra de gagner un peu de temps et ça me semble judicieux
cleo17fr Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 C'est utile de comprendre la notion de mot avant de couper les mots en syllabes......
gwenadroop Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 oui c'est sûr. Du coup tu avais travailler le mot en période 1 + articuler/ écouter et seulement en période 2 les syllabes ou tu avais réussi à cumuler syllabes et mot en période 1. En même temps, un peu de distance entre les 2 notions serait peut être souhaitable car ils mélangent un peu tout parfois
cleo17fr Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Je ne sais plus. Un mot c'est plusieurs lettres. Les lettres, c'est les 26 trucs qu'on voit dans l'alphabet. La syllabe c'est un mot qu'on coupe en morceaux......Pas de souvenir d'enfant perturbé.
cleo17fr Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bonne nouvelle ! http://livre.fnac.com/a3096070/David-Cavillon-Le-monstre-mangeur-de-prenoms Réédition du monstre mangeur de mots !
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