Aller au contenu

Vers la phono Accès... qui connaît ?


Messages recommandés

Je n'ai pas le livre sous les yeux mais le phonème c'est ce que tu entends..donc dans les mots cités tu entends bien le son EEEEEEEEEE.

Le chant c'est le son fait par la lettres .... Le B fait bbbbb, le M fait mmmmm....

(Accessoirement, ca m'inquiète qu'on puisse sortir de l'IUFM ou de l'ESPE sans savoir ce qu'est un phonème.... :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela peut te rassurer, je suis rentrée à l'iufm en sachant ce qu'était un phonème : j'ai étudié des langues dans la deuxième partie de mon cursus universitaire.

Cela dit, lorsque je ne connais pas la signification d'un mot, je prends mon dictionnaire et je cherche.

Pour en revenir à ma question, je crois qu'il y a une erreur concernant l'étude du phonème [e à l'envers], leur maison verte correspond au son [oeu soit o barré]. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela peut te rassurer, je suis rentrée à l'iufm en sachant ce qu'était un phonème : j'ai étudié des langues dans la deuxième partie de mon cursus universitaire.

Cela dit, lorsque je ne connais pas la signification d'un mot, je prends mon dictionnaire et je cherche.

Pour en revenir à ma question, je crois qu'il y a une erreur concernant l'étude du phonème [e à l'envers], leur maison verte correspond au son [oeu soit o barré]. Qu'en pensez-vous?

noeud / bleu / yeux... pour le premier...

heure / pleure / soeur... pour le deuxième ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve leurs jeux extremement bien faits. C'est un vrai plaisir de les utiliser et c'en est un pour les enfants également. Que ce soit en MS ou en GS.

Mes MS ayant écouté quand je faisais les syllabes d'attaque avec les GS il y a quelques temps, ils ont quasiment tous compris quand leur tour est venu de les aborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai enfin trouvé mes manuels de référence avec les Accès (autant en maths qu'en phono). Bon avec les GS, je fais les Alphas en parallèle. MAis je trouve qu'il est bien complet pour les MS et du coup, les notions sont acquises avec facilité, et moi çà va me faciliter la vie pour la phono en septembre avec les GS; Bonne transition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Acces mais je crois que j'aime encore plus les ouvrages de D.Quilan !

Voici une fiche de prep sur les rimes que j'utilise depuis 4 ans --> ICI

Mes élèves de GS qui rentrent au CP ont une conscience phono très fine ce qui permet de bien commencer en lecture et c'est très appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La période 5 se prépare. Elle fait certes 9 semaines, mais entre toutes les sorties, événements, liaison avec le CP, jours fériés... je n'aurai jamais le temps de faire toutes les activités proposées.

Je pensais transformer les 2 activités "Jeu de l'oie" et "Créons un jeu" par une ou plusieurs séances rapides de recherche d'un phonème (avec des images au départ puis sans). Ils avaient bien réussi quand on avait cherché les phonèmes voyelles à me citer des mots où on entendait le phonème recherché.

Est-ce qu'il y a des activités qui vous semblent "supprimables" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui moi aussi j'ai enfin trouvé mes manuels de référence avec les Accès (autant en maths qu'en phono). Bon avec les GS, je fais les Alphas en parallèle. MAis je trouve qu'il est bien complet pour les MS et du coup, les notions sont acquises avec facilité, et moi çà va me faciliter la vie pour la phono en septembre avec les GS; Bonne transition ;)

Je trouve très bien fait leur "imagier" des sons.

mes élèves ont super accrochés et les MS les connaissent aussi bien que les GS. C'est extra! Du coup ils associent des sons et déchiffrent. J'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je vais avoir 6 GS dans ma classe (et 19 CE1), et nous avons Vers la phono à l'école.

J'ai donc commencé à potasser le livre qui m'a l'air énorme !!

comment procédez-vous dans la semaine ? combien de fois par semaine ? à quel moment de la journée ?

Je n'ai pas vu de programmation dans le livre c'est pour cela que je m'interroge.

Faites vous toutes les activités ou au choix ? Comment les choisir à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, je l'utilise pour mes GS! Je ne fais pas tout ;) Surtout au début et à la fin ;) Je zappe des choses au début, car on a un assez bon niveau sur l'école. Il y a des jeux que je fais en collectif à la place et en classe à la place de la salle de motricité ;) N'hésite pas si tu as des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...