vixine Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 Je dirai que c'est bien d'utiliser ce qui sera utilisé en CP ... Ici, on utilise en GS et CP : - des arc sous les lettres - des cases Et on garde le rond pour les sons.
chris83 Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 effectivement, je pense que le plus important c'est de faire la même chose. ici on s'est mise d'accord avec ma collègue de CP: comme dans le livre Accès de Phono: ronds pour les syllabes,etc...
doubleR Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 Qu'utilisez-vous pour coder les syllabes : arc? Point? Rond? Case? Y a t il une utilité précise à chacun de ces codages? ( par exemple, les cases c'est bien pour faire une croix pour situer un son dans le mot) Pour l'instant un rond. En CP et en CE1 ce sont les arcs car sous les mots.
doubleR Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 Dans 2 jours je fais la séance p 126 mais où est la syllabe. J'ai un groupe de 6 élèves, on travaille sur ardoise, ils sont à leur place. Est-il possible plutôt que de montrer les images (ro et ma) de leur dicter les mots au fur et à mesure (et eux dessinent les ronds etc..) C’est juste pour me simplifier le travail et éviter encore des photocopies, mais je voulais savoir si la compétence reste la même ?
krisl Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 Dans 2 jours je fais la séance p 126 mais où est la syllabe. J'ai un groupe de 6 élèves, on travaille sur ardoise, ils sont à leur place. Est-il possible plutôt que de montrer les images (ro et ma) de leur dictée les mots au fur et à mesure (et eux dessinent les ronds etc..) Cest juste pour me simplifier le travail et éviter encore des photocopies, mais je voulais savoir si la compétence reste la même ? Pour moi la compétence est la même, mais tu peux montrer juste une image pour ceux qui ne mémorisent pas bien/ne sont pas attentifs lors de la consigne. L'image leur sert de support...
doubleR Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 merci je vais faire sans image du coup, je fais souvent cela en plus pour chaque séance du livre, ils y sont habitués. (parce que en plus je trouve souvent que les images ne sont pas simples dans ce livre)
doubleR Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Pensez-vous que je puisse commencer les attaques (attaque phonème car syllabe c'est fait) avant les rimes ? car pour les rimes j'ai envie de partir sur un projet d'écriture avec l'album la grenouille à grande bouche (car je travaille aussi sur les histoires en randonnée) et là il me reste juste 3 semaines (zone B) et semaine prochaine phono déjà prévue, du coup je ne me vois pas faire les rimes sur 15 jours puis vacances.
cleo17fr Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 C'est ce que j'ai fait moi. Est ce que ca existe déjà des cartes pour les boites à trier Nathan sur les syllabes d'attaque ?
nininono Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais sur le blog de ma classeamoa, il y a des boites à compter avec des fiches pour la lecture, avec des syllabes
cleo17fr Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais sur le blog de ma classeamoa, il y a des boites à compter avec des fiches pour la lecture, avec des syllabes Je ne trouve pas...
Anna59 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais sur le blog de ma classeamoa, il y a des boites à compter avec des fiches pour la lecture, avec des syllabes Je ne trouve pas... http://maclasseamoa.ek.la/boites-a-compter-a94310761 En milieu de page...
chris83 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Pensez-vous que je puisse commencer les attaques (attaque phonème car syllabe c'est fait) avant les rimes ? car pour les rimes j'ai envie de partir sur un projet d'écriture avec l'album la grenouille à grande bouche (car je travaille aussi sur les histoires en randonnée) et là il me reste juste 3 semaines (zone B) et semaine prochaine phono déjà prévue, du coup je ne me vois pas faire les rimes sur 15 jours puis vacances. Ah ben oui, c'est ce que j'ai fait moi aussi en décembre avec les Alphas voyelles. je fais écrire les phrases de chaque enfant pour le livre de la grenouille à grande bouche cette semaine, et on fait les illustrations aussi. J'ai hâte de voir le résultat final, j'adore écrire avec eux des livres!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant