chris83 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Pensez-vous que je puisse commencer les attaques (attaque phonème car syllabe c'est fait) avant les rimes ? car pour les rimes j'ai envie de partir sur un projet d'écriture avec l'album la grenouille à grande bouche (car je travaille aussi sur les histoires en randonnée) et là il me reste juste 3 semaines (zone B) et semaine prochaine phono déjà prévue, du coup je ne me vois pas faire les rimes sur 15 jours puis vacances. Ah ben oui, c'est ce que j'ai fait moi aussi en décembre avec les Alphas voyelles. je fais écrire les phrases de chaque enfant pour le livre de la grenouille à grande bouche cette semaine, et on fait les illustrations aussi. J'ai hâte de voir le résultat final, j'adore écrire avec eux des livres! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais sur le blog de ma classeamoa, il y a des boites à compter avec des fiches pour la lecture, avec des syllabes Je ne trouve pas... http://maclasseamoa.ek.la/boites-a-compter-a94310761 En milieu de page... Ah oui ! Merci Je cherche plutôt une version sans écrit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 J'ai remis sur mon blog des fiches du Accès avec des dessins plus parlants. Avec ma collègue de GS on a pour projet de reprendre tous les dessins du accès car on les trouve vraiment pas terribles. Souvent nos élèves ne reconnaissent pas ou ne connaissent pas. Je les mettrai au fur et à mesure sur mon blog. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 18 janvier 2016 Partager Posté(e) 18 janvier 2016 encore moi qu'est-ce qui est plus facile pour les GS : les attaques consonnes (mots commençant pas ch, v, f, r, k, p etc ...) ou les voyelles dans un mot (est ce que j’entends a ? est- ce que j’entends i, ...) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 19 janvier 2016 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 encore moi qu'est-ce qui est plus facile pour les GS : les attaques consonnes (mots commençant pas ch, v, f, r, k, p etc ...) ou les voyelles dans un mot (est ce que j’entends a ? est- ce que j’entends i, ...) ? Moi je dirai les attaques, avec les consonnes longues: f, l, m, r, j, ch, n, s, z, v Je fais d'abord pour les sons: - les voyelles en attaque - les consonnes longues en attaque. - les consonnes courtes en attaque (prochaine période) - les maisons des voyelles => le son au début, au milieu, à la fin - les maisons de quelques consonnes longues => le son au début, milieu ou fin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 19 janvier 2016 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lili31000 Posté(e) 24 janvier 2016 Partager Posté(e) 24 janvier 2016 (modifié) Bonjour, Je viens de parcourir ce post que j'ai trouvé très intéressant. Je partage avec vous un tableau de progression pour Vers la phono MS (document version 2 complété de la liste des comptines) programmation annuelle vers la phono ms2.docx Je pense taper sous Word les comptines prêtes à coller dans les cahiers, à moins que l'un d'entre vous l'ait déjà fait ? Modifié 27 janvier 2016 par ecole.celine31 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 28 août 2016 Partager Posté(e) 28 août 2016 Le 08/09/2015 à 20:00, ptitdragon a dit : Bonsoir Je viens d'acheter VLP MS car je vais faire un décloisonnement phono en MS et je voulais avoir votre avis sur 2 jeux présentés : - Grimassimix - Anima'Lire Anima'Dire Si vous les avez et les utilisez, qu'en pensez vous ? Est ce un investissement intéressant ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée Je me posais la même question ! J'hésite à acheter anima'lire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitdragon Posté(e) 28 août 2016 Partager Posté(e) 28 août 2016 Petit retour un an plus tard : Grimassimix fonctionne très bien, c'est intéressant. Anima'Dire, je n'ai pas encore testé l'autre mais ça a l'air pas mal : il semble y avoir une vraie nécessité de bien articuler pour obtenir la carte réellement convoitée. Par contre je ne sais pas si, au delà de la prise de conscience par l'enfant, je serais vraiment en capacité de l'aider à prononcer correctement (en ai je les compétences?) Si quelqu'un l'a utilisé, son retour m'intéresse aussi. Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 29 août 2016 Partager Posté(e) 29 août 2016 Merci! C'est vrai que je ne sais pas aider un enfant qui prononce mal.. Je lui montre le placement de mes lèvres/langues, mais il me manque des "trucs" facile à retenir... Tiens, ça, ça pourrait être intéressant en anim péda, une formation avec une orthophoniste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 29 août 2016 Partager Posté(e) 29 août 2016 Il y a 1 heure, mava3 a dit : Merci! C'est vrai que je ne sais pas aider un enfant qui prononce mal.. Je lui montre le placement de mes lèvres/langues, mais il me manque des "trucs" facile à retenir... Tiens, ça, ça pourrait être intéressant en anim péda, une formation avec une orthophoniste C'est son boulot à l’orthophoniste....on détecte mais après laissons faire les spécialistes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kris2a Posté(e) 29 août 2016 Partager Posté(e) 29 août 2016 Chez nous les orthophonistes étant débordés les enfants sont rarement pris avant la GS... Et encore pour les cas lourds... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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