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Vers la phono Accès... qui connaît ?


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Pensez-vous que je puisse commencer les attaques (attaque phonème car syllabe c'est fait) avant les rimes ?

car pour les rimes j'ai envie de partir sur un projet d'écriture avec l'album la grenouille à grande bouche (car je travaille aussi sur les histoires en randonnée) et là il me reste juste 3 semaines (zone B) et semaine prochaine phono déjà prévue, du coup je ne me vois pas faire les rimes sur 15 jours puis vacances.

Ah ben oui, c'est ce que j'ai fait moi aussi en décembre avec les Alphas voyelles.

je fais écrire les phrases de chaque enfant pour le livre de la grenouille à grande bouche cette semaine, et on fait les illustrations aussi.

J'ai hâte de voir le résultat final, j'adore écrire avec eux des livres!

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Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais sur le blog de ma classeamoa, il y a des boites à compter avec des fiches pour la lecture, avec des syllabes

Je ne trouve pas...

http://maclasseamoa.ek.la/boites-a-compter-a94310761

En milieu de page...

Ah oui ! Merci

Je cherche plutôt une version sans écrit...

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J'ai remis sur mon blog des fiches du Accès avec des dessins plus parlants. Avec ma collègue de GS on a pour projet de reprendre tous les dessins du accès car on les trouve vraiment pas terribles. Souvent nos élèves ne reconnaissent pas ou ne connaissent pas. Je les mettrai au fur et à mesure sur mon blog.

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encore moi

qu'est-ce qui est plus facile pour les GS : les attaques consonnes (mots commençant pas ch, v, f, r, k, p etc ...)

ou les voyelles dans un mot (est ce que j’entends a ? est- ce que j’entends i, ...) ?

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encore moi

qu'est-ce qui est plus facile pour les GS : les attaques consonnes (mots commençant pas ch, v, f, r, k, p etc ...)

ou les voyelles dans un mot (est ce que j’entends a ? est- ce que j’entends i, ...) ?

Moi je dirai les attaques, avec les consonnes longues: f, l, m, r, j, ch, n, s, z, v

Je fais d'abord pour les sons:

- les voyelles en attaque

- les consonnes longues en attaque.

- les consonnes courtes en attaque (prochaine période)

- les maisons des voyelles => le son au début, au milieu, à la fin

- les maisons de quelques consonnes longues => le son au début, milieu ou fin

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Bonjour,

 

Je viens de parcourir ce post que j'ai trouvé très intéressant.

Je partage avec vous un tableau de progression pour Vers la phono MS (document version 2 complété de la liste des comptines) :D

programmation annuelle vers la phono ms2.docx

 

Je pense taper sous Word les comptines prêtes à coller dans les cahiers, à moins que l'un d'entre vous l'ait déjà fait ?

Modifié par ecole.celine31
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  • 7 mois plus tard...
Le 08/09/2015 à 20:00, ptitdragon a dit :

Bonsoir

Je viens d'acheter VLP MS car je vais faire un décloisonnement phono en MS et je voulais avoir votre avis sur 2 jeux présentés :

- Grimassimix

- Anima'Lire Anima'Dire

Si vous les avez et les utilisez, qu'en pensez vous ? Est ce un investissement intéressant ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée

Je me posais la même question ! J'hésite à acheter anima'lire... 

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Petit retour un an plus tard :

Grimassimix fonctionne très bien, c'est intéressant.

 

Anima'Dire, je n'ai pas encore testé l'autre mais ça a l'air pas mal : il semble y avoir une vraie nécessité de bien articuler pour obtenir la carte réellement convoitée.  Par contre je ne sais pas si, au delà de la prise de conscience par l'enfant, je serais vraiment en capacité de l'aider à prononcer correctement (en ai je les compétences?)

Si quelqu'un l'a utilisé, son retour m'intéresse aussi.

 

Bonne journée

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Merci! 

C'est vrai que je ne sais pas aider un enfant qui prononce mal.. Je lui montre le placement de mes lèvres/langues, mais il me manque des "trucs" facile à retenir...  Tiens, ça, ça pourrait être intéressant en anim péda, une formation avec une orthophoniste

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Il y a 1 heure, mava3 a dit :

Merci! 

C'est vrai que je ne sais pas aider un enfant qui prononce mal.. Je lui montre le placement de mes lèvres/langues, mais il me manque des "trucs" facile à retenir...  Tiens, ça, ça pourrait être intéressant en anim péda, une formation avec une orthophoniste

C'est son boulot à l’orthophoniste....on détecte mais après laissons faire les spécialistes !

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Chez nous les orthophonistes étant débordés les enfants sont rarement pris avant la GS... Et encore pour les cas lourds...

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