Aller au contenu

Vers la phono Accès... qui connaît ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Moi aussi GS à la rentrée prochaine....et arrivée dans une nouvelle école...et commandes possibles que à partir de septembre avec les crédits mairie :-(

Y aurait il l un ou l'une d'entre vous qui voudrait bien scanner le sommaire de la période 1 et éventuellement les 2-3 premières séances ?

Si oui je vous laisserai une adresse mail....

Les jeux sont ils à imprimer ou à construire ?

Si à construire on pourrait peut être mutualiser notre travail...

D'avance Merci !

Bonne journée

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais recevoir aujourd'hui ou lundi celui de GS, je viendrai aussi faire un retour ;-)

je suis aussi de la partie si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais aussi utiliser ces livres, je les ai juste feuilleter je compte m'y mettre sérieusement la semaine prochaine...

par contre j'aimerai votre avis, j'ai une classe atypique, j'ai une classe unique de la PS au CM2 et je n'ai qu'une élève de MS et qu'une élève de GS...que feriez vous? suivre le livre de MS pour les 2 (sachant que ma GS n'a pas un super niveau) ou bien faire 2 temps bien distincts et donc une programmation différente pour les 2 élèves...

Merci d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais la même chose avec les deux au moins en début d'année, quitte à différencier un peu en fin de séance en laissant la MS passer à une autre activité. Avec deux élèves c'est plus motivant pour l'enseignant et pour les enfants. En cour d'année tu pourras aller plus loin et plus vite avec la GS (ou pas, selon son niveau) Tu auras du mal à faire une progression distincte pour chaque élève dans ce type de classe ! Chapeau en tout cas, tes journées (et tes soirées de préparations) doivent être bien remplies !

Je fonctionnerais de la même manière en maths (avec accès MS), sous forme d'ateliers échelonnés avec la même tâche pour chacun mais à des niveaux différents (en numération il va largement assez loin pour une GS et va beaucoup trop loin pour des MS), ou alors avec une tâche plus complexe pour l'élève de GS mais en utilisant le même "scénario"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais aussi utiliser ces livres, je les ai juste feuilleter je compte m'y mettre sérieusement la semaine prochaine...

par contre j'aimerai votre avis, j'ai une classe atypique, j'ai une classe unique de la PS au CM2 et je n'ai qu'une élève de MS et qu'une élève de GS...que feriez vous? suivre le livre de MS pour les 2 (sachant que ma GS n'a pas un super niveau) ou bien faire 2 temps bien distincts et donc une programmation différente pour les 2 élèves...

Merci d'avance pour vos conseils!

J aimeraais tenter une classe comme la tienne pour l'expérience mais ca ne doit pas être évident tout les jours... Moi j'en ai 27 tps ps ms gs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils, je débute et la phono ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je ne sais jamais si je vais trop loin ou pas assez...

je vais commencer avec le livre de MS pour les 2 et je verrai en 2nde période si la GS est capable de plus...

pour les maths, l'an dernier j'avais déjà fait une prog avec les livres "vers les maths" et là du coup je faisais les activités en différenciant bien les niveaux, puis les jeux avec tous mais avec des attentes différentes pour chacune.

j'utilise ces livres pour avoir du "clé en main" car effectivement les temps de préparation sont lourds (je n'ai pas de niveau sans élève: 3PS, 1MS, 1GS, 1 CP, 4CE1, 1CE2, 3CM1 et 1CM2) donc pour me gagner du temps et avoir confiance en ce que je fais je suis beaucoup les guides du maitres... Par contre au niveau "ambiance" cette classe est excellente et je ne ressort par éreintée par ma journée de travail comme je l'étais avec 30 élèves d'un même niveau, c'est vraiment une expérience à part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'au moins tu as une ATSEM à temps plein ! J'ai déjà fait tous les niveaux mais je me demande vraiment comment je pourrais les gérer tous en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'au moins tu as une ATSEM à temps plein ! J'ai déjà fait tous les niveaux mais je me demande vraiment comment je pourrais les gérer tous en même temps !

ouioui biensur j'ai une ATSEM à temps plein et c'est une ATSEM en or, elle gère beaucoup de choses car même si les CPC et l'IEN me disent qu'il faut que je fasse un maximum d'activités avec les maternelles je ne cache pas que je passe très peu de temps avec eux, du coup elle gère bcp les apprentissages (je fais mon cahier journal et elle le suit puis me dit comment ça c'est passé)... Et puis ça marche car les élèves qui arrivent en CP ne sont pas en retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouhh, c'est un sacré boulot!!

Pour l'élève de MS et de GS, je ferai ce que bettyboop974 a dit, la même chose et tu rajoutes des petites choses à l'élève de GS pour aller un peu plus loin!!

Je pense que tu peux faire pareil lors de jeux en mathématiques, les mettre ensemble, plus interessant pour eux aussi d'être 2 et pas tout seul et tu rajoutes des choses pour l'élève de GS!

Ca doit vraiment être une autre façon de travailler et une ambiance à part, je pense que j'aimerai bien mais il doit y avoir une préparation plus qu'énorme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors après m'y être un peu replongé, je pense que je vais suivre la programmation du livre MS pour les 2 en ajoutant en période 3/4/5 (ou juste 4 et 5, à voir selon le niveau de ma GS) la découverte des phonèmes-voyelles, celle des phonèmes consonnes et la manipulation des phonèmes (les 3 dernières parties de la prog GS du livre GS)... car je pense que ça ne sert à rien d'aller trop vite et qu'il faut bien asseoir les bases dès le début!

à bientot pour le partage de fichiers ;-) je me mets à mes fiches de prép pour la 1ère période et je viens les poster dès que c'est terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila mon document dont je vais me servir pour la 1ère période pour mes élèves de MS/GS. J'ai retranscrit les séquences proposées par le livre pour me faciliter la lecture, je ne sais pas si ça peut vous servir car on a chacun nos façons de travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...