Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

coucou! je suis en train de réfléchir à l'entrée en cursive de mes GS. et bien.... totalement perdue!!! je comptais commencer par l'écriture du prénom (fiche plastifiée avec les lettres fléchées) puis apprentissage des lettres mais franchement, je n'ai pas envie qu'ils fassent des lignes comme les CP je trouve ça tellement ennuyant!!!

comment procédez-vous? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée en cursive des GS, quel sujet ! :) Depuis que j'ai découvert "le geste d'écriture" de D. Dumont il y a quelques années, je suis ses recommandations. Je travaille surtout la fluidité du geste, sans contrainte de lignes, les enchainements des lettres...

L'année dernière, j'avais démarré l'écriture du l et du e à la rentrée de novembre (avant, c'était gestes préparatoires, gestion de l'espace...)

Ils n'écrivent pas de lignes de lettres, et ne repassent jamais sur des lettres en pointillés ou fléchées, et je ne commence pas par le prénom, ça, ça vient au 3ème trimestre, quand on a vu les lettres les plus courantes. J'essaie de leur faire écrire surtout des petits mots avec les lettres dont on connait les sons, mais parfois non, dans ce cas, je leur dis ce qu'on écrit et pourquoi (pour s'entrainer à attacher cette lettre avec celle-ci...)

J'introduis les lignes au 3ème trimestre, au début des très grosses, avec les lignes en couleur "terre", "herbe", "ciel"... que j'avais découvert sur le blog de Mme Figaro (ils adorent et comprennent bien), puis je réduis la grosseur des lignes avec des fiches plastifiées, et je réduis encore fin juin, où on découvre le cahier seyes 4mm (coupé en 2, comme ça pas trop de gâchis).

Voilà en gros, je suis sûre que d'autres vont venir t'expliquer leur démarche !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup line38 pour cette réponse. j'ai vu qu'il y avait trois cahiers de dumont pour la maternelle. normalement il faut commencer dès la PS. tu me conseilles d'acheter lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, mais par contre je n'utilise pas les cahiers maternelle avec mes élèves, j'utilise d'autres supports : le tableau pour les très grands gestes, des grandes feuilles, des feuilles A4, l'ardoise, fiche effaçables..., pas de cahier (sauf en fin d'année). Pour me guider, j'utilise l'ouvrage "Le geste d'écriture". J'avais acheté les 3 cahiers maternelle pour voir, ça peut donner des idées. Dans ce cas, si tu veux partir la dessus, prends plutôt le 2, puis le 3, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magali, moi non plus je n'ai pas prévu de travailler ombres et lumières. Il y a bien assez de choses à faire comme ça !

Line, je n'avais pas pensé que je pouvais autoriser seulement ceux qui ont un comportement ok (feu vert chez moi) à se lever ! Ca pourrait limiter les soucis en effet ! Et puis, comme ce sont les mêmes qui ont terminé leur travail avant les autres, ça tombe bien ;-)

Lilouuu, comme Line je suis la méthode de Danièle Dumont, et je dis tout pareil ! Mes élèves ont suivi la méthode depuis la PS (je suis les mêmes élèves) donc j'ai attaqué très vite cette année, en revoyant tout ce qu'on avait déjà vu en MS : les boucles et les étrécies, et donc les lettres l, e, i, u, t. On a fait aussi c, a et d. Je ne travaille que sur ardoise, et de temps en temps je donne une fiche une fois que le geste est bien acquis. Je n'utilise pas les petits cahiers de Dumont non plus.

Je pense proposer un cahier d'écriture ligné à partir de janvier...

Mais si tes élèves n'ont pas suivi la méthode en PS/MS, il faut sûrement aller beaucoup plus lentement. Danièle Dumont recommande de tout recommencer depuis le début, en passant beaucoup de temps sur l'alignement et l'espacement régulier d'objets, l'alternance de plusieurs dimensions (la dimension est la seule chose qui change entre un e et un l en cursive, entre la barre d'un a et d'un d...), la tenue du crayon... Il faut voir où en sont tes élèves ; je ne pense pas qu'on puisse absolument tout reprendre depuis le début non plus, on y passerait trop de temps ! Et puis ils ont bien dû faire quelque chose en PS et en MS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala cela m'effraie tout ça!!! je ne vois pas par où commencer! mes élèves ont revu en graphisme: les traits horizontaux verticaux, les lignes brisées et obliques, les boucles. ils écrivent des mots en capitales entre 2 lignes. aucun n'a de difficulté. quoi leur proposer à la rentrée? ecrire des lettres me paraît trop décontextualisé mais écrire des mots serait trop compliqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilouuu, je suis moi aussi la méthode Dumont depuis cette année seulement et Line et Cath056 sont de très bon conseil...

Avant de se lancer dans l'écriture à proprement parler, il y a plein d'activités préparatoires à travailler, surtout si tes élèves n'ont pas suivi la méthode en PS et MS... Tu peux aller jeter un coup d'œil sur le site de Danièle Dumont si tu veux te faire une idée : legestedecriture.fr/ ou faire une recherche sur le forum (section maternelle), tu trouveras plein de trucs...

Les miens aussi commencent cette année et j'ai passé toute la 1ère période à les familiariser avec tout ça : peinture à doigt avec boule de cotillon et "comptines pour apprendre à écrire" (Madame la fouine et L'ombre du lapin), afin de les familiariser avec la tenue du crayon ; alignement d'objets et d'images, afin d'aider à la tenue de la ligne et de les familiariser avec l'écriture ; jeu du croquet et du foulard afin d'appréhender le geste d'écriture... Et pour l'instant pas d'activités avec crayon... Je pense me lancer en 2ème période, en prenant bien le temps.

Pas de cahier pour moi non plus avant la fin de l'année.

Et je compte aussi utiliser la méthode des 3 chemins d'écriture dont parle Line, et dont je me sers avec les CP.

A mon avis, si tu veux investir dans un ouvrage, achète plutôt Le geste d'écriture, dans lequel tu retrouveras tous les aspects théoriques de la méthode, mais aussi des conseils pratiques.

Et dans tous les cas, pas de panique, tes GS ont bien le temps et même si tu commences tard, ça leur fera toujours du bien de réviser les bases avant de les lancer dans l'écriture cursive au CP.

Mes CP de cette année n'ont pas du tout "goûté" au Dumont avant cette année, et ils s'en sortent plutôt bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi écrire des mots serait trop compliqué ? S'ils maîtrisent les boucles ils peuvent écrire "le" devant des noms masculins tout simplement ;) (et coller une étiquette "la" devant les noms féminins.)

Suivant le niveau de tes élèves, il n'est peut-être pas inutile de faire aussi les activités préparatoires dont parle Coxinel.

Est-ce sur du papier non ligné, ils écrivent droit et maîtrisent la taille des lettres et l'espacement entre chaque lettre ?

Est-ce qu'ils tiennent bien leur crayon entre leurs doigts (pince avec le pouce et le majeur, avec l'index posé sur le crayon pour guider) et dans l'axe de leur avant-bras ?

Est-ce qu'ils posent leur poignet sur la table ou le laissent "en l'air" ?

Est-ce qu'ils déplacent bien le bras au fur et à mesure qu'ils écrivent ?

Est-ce qu'ils savent alterner des petites et des grandes boucles liées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok coxinel je vais lire les gestes de l'écriture si cela peut m'aider! sinon cath pour moi oui mes élèves maîtrisent bien le geste, je n'ai que 6 grands donc je peux bien les observer. après je ne suis que T1 et mon regard n'est pas encore très aiguisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok coxinel je vais lire les gestes de l'écriture si cela peut m'aider! sinon cath pour moi oui mes élèves maîtrisent bien le geste, je n'ai que 6 grands donc je peux bien les observer. après je ne suis que T1 et mon regard n'est pas encore très aiguisé

S'ils maîtrisent bien ce qu'ils font déjà, tu pourras travailler ce que Danièle Dumont appelle "les étrécies" en période 2. C'est ce qu'on appelle plus couramment les "ponts à l'envers" ou les "coupes"...

Dumont fait remarquer que le geste est exactement le même que pour les boucles, sauf qu'on ne tourne pas.

Ensuite il faut différencier "petites étrécies" et "grandes étrécies", et on a accès facilement aux lettres u, i, t.

A partir de là, on peut écrire "il", "elle", "il lit", "elle lit", "titi lit"... Ca ouvre un peu les possibilités d'écriture !

Ca me fait tout drôle de trouver des gens qui pratiquent cette méthode sur le forum ; dans la vraie vie, je passe pour une extra-terrestre quand j'en parle ! Je ne sais pas chez vous, mais dans mon coin, c'est quasiment inconnu ! Alors que sur edp, c'est devenu la méthode de référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi investit dans cette méthode cet été mais j'ai eu du mal à rentrer dedans... Je ne vois pas comment la mettre en place en GS si ma collègue n'a pas pratiqué avec les PS-MS... et puis je manque de temps avec mes GS.

L'écriture, c'est "le" truc que je veux vraiment plus travaillé avec eux cette période... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi la méthode de Danielle DUMONT pour les CP. Je refais tous les modèles dans le cahier du jour. C'est donc avec joie que je me lancerai avec la méthode pour les GS. Je commencerai en janvier, pour l'instant, je travaille le graphisme avec les ateliers RETZ. Alors, oui je sais, c'est pas très compatible avec Dumont (enfin, d'après ce que j'avais cru comprendre sur un autre post du fofo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...