Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Bonjour! cela fait maintenant plus de 3 mois que l'on a repris et quand je prends du recul je culpabilise énormément vis à vis de mes GS. J'ai 13 CP et 6 GS, je m'aperçois que je passe énormément de temps avec mes CP au détriment de mes grands.

Le matin, j'ai une ATSEM présente dans la classe. C'est très souvent elle qui gère les ateliers car même quand je prévois des moments d'ateliers dirigés, je ne peux pas le faire car mes CP ne sont pas autonomes, certains sont en très grande difficulté.J'ai 2 élèves en situation de handicap. Et puis, je suis les méthodes ribambelle et cap maths où les séances d'apprentissage et de découverte sont quotidiennes, ma présence est donc indispensable...

Comment gérez-vous le double niveau?

Ensuite, je suis sur une ouverture de classe. Ma classe commence à être équipée niveau jeux pour mes GS mais ce n'est pas encore ça... Je les fais beaucoup manipuler mais vu que c'est un groupe qui fonctionne bien ils passent rapidement au travail sur fiche pour consolider l'apprentissage et l'évaluer... Par jour, ils font 2 fiches en moyenne. Je me dis que c'est trop mais je ne vois pas quoi faire d'autres car cela suit ma progression...

Enfin, nous n'avons pas de salle de motricité ni de salle supplémentaire dans l'école. Etant donné que depuis le début de l'année il pleut presque chaque jour nous avons dû faire 3 séances d'EPS. Une chance qu'il y a la natation chaque jeudi mais je me dis vraiment que niveau motricité mes grands ne peuvent pas progresser...

C'est vrai que ce n'est pas facile de faire autant avec les GS qu'avec les CP mais je t'assure que c'est possible. De plus, il ne faut pas oublier que la GS prépare énormément au CP et qu'une bonne GS pour moi permet de faire un bon CP.

Tu dis que tu n'as pas bcp de métériel, mais comme Rodet, je fais bcp de jeux qui demandent 3 fois rien ! Connais-tu le lien de Zaubette sur les ateliers de motricité fine : http://zaubette.eklablog.com/des-ateliers-autonomes-de-motricite-fine-gs-a69186181

une mine d'or

il y a aussi pour les ateliers math : http://zaubette.eklablog.com/ateliers-autonomes-de-maths-gs-a97660417

J'ai 24 élèves, 12 et 12 et j'utilise aussi Ribambelle et Cap Math et je parviens à faire en alternant sur 2 jours, un atelier d'apprentissage en phono et math de 30min avec un groupe de 6 tous les jours. Par exemple le lundi, j'ai le groupe 1 de 6 en phono de 9h15 à 9h45 pdt que les autres sont en graphisme/arts visuels avec mon ASEM et ce même jour j'ai le groupe 2 de 6 en math de 11h à 11h30 (l'autre groupe avec ASEM) et les CP en application ds le fichier. Et le mardi, j'échange mes groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance car plus de CP que de GS (moi j'ai 19 GS et 8 CP). Pour moi ça veut dire moins de bruit car moins de déplacement. Et puis Lilouuu037, avec seulement 6 GS, tu peux être avec chacun au moins 2 fois dans la journée. Moi j'ai 3 groupes de GS, donc je ne travaille pas avec chacun chaque jour. Mes ateliers écrit (9h30-10h00) et maths (10h30-11h00) tournent sur 3 jours.

Si tu veux je t'envoie un modèle de mon edt

gs-cp 2013_2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS travaillent la phono avec ma collègue de MS. Oui j'essaie de faire deux ateliers dirigés par jour avec eux mais par rapport aux CP j'ai l'impression que ces moments sont trop courts ! Sinon on fait l'anglais, la DDM, les arts visuels en commun.

En fait ce qui est dur en GS c'est le manque de ressources. En CP je suis mes manuels et je sais que je fais ce qu'il faut alors qu'en GS... j'ai l'impression de piocher à gauche à droite sans que vraiment cela soit construit j'essaie de faire des séquences mais c'est moins évident!

merci pour les liens je vais voir ça mercredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers les maths GS, Accès Editions

Vers la phono GS, Accès Editions

Jeux de sons et de lecture, Editions Retz

En DDM, j'ai moi aussi un peu de mal... On s'est fait une prog avec ma collègue des PS/MS (mes CP sont pris en décloisonnement) à partir du livre de chez Accès mais j'ai du mal avec les activités proposés. Tout d'abord il faut faire bcp d'élevages et je ne veux pas me lancer (c'est ma 1ère année en GS-CP). De plus, j'ai l'impression que c'est un peu transmissif. Et moi je veux les faire établir leur conclusion tous seuls, les faire manipuler... Peut-être suis-je utopiste???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS, il y a aussi des guides qu'on peut suivre et sur lesquels on peut se reposer.

En phono, il y a De l'écoute des sons à la lecture, pas besoin d'y passer 3 heures chaque jour et les résultats sont bluffants.

En maths, j'ai utilisé Vers les maths GS. Il y a aussi Se repérer, compter, calculer, pas testé, mais ça a l'air vraiment bien aussi (je tente la prochaine fois que j'ai des GS...).

Je trouvais aussi que je délaissais mes GS l'an dernier...mais au final, ils ont fait beaucoup d'arts visuels avec l'atsem (et plein d'auttes choses aussi avec elle) mais aussi tous les jours un peu de phono et de maths avec moi avec les deux bouquins cités plus haut... et quand je vois comment se déroule leur CP pour le moment, je me dis que finalement, l'essentiel a été assuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca nous rassure alors...

Ils font moi aussi tous les 3 jours de l'art visuel (ateliers) et mes CP 2 fois par semaine. Je profite de mon ATSEM de l'après-midi, qui adore ça!

Sinon, je trouve que je les fais quand même pas mal bossé, même si je ne suis pas tjs avec eux! De toute façon, c'est obligé, sinon ils dérangent les CP, qui ont bcp de mal à se concentrer... et pas un super niveau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors déjà, les temps d'apprentissage avec des GS sont plus courts. Moi je fais pas plus de 30min et dedans, j'explique aussi ce qu'ils doivent faire après, lorsque je me rends avec les CP.

Les livres cités plus haut sont extra. Il suffit de les suivre et déjà, le gros du travail sera fait.

Il y a aussi mes petits jeux phono hein (je me fais de la pub :bleh: )

http://laclassedeluccia.eklablog.com/jeux-phonologie-c17863251

même si c'est ta collègue de MS qui s'en charge, ça fait tjs un jeu de plus qu'ils pourront faire en autonomie après !

Sinon j'ai investi dans quelques petits jeux trouvés dans un vide grenier à 3€ ! 1, 2, 3 de chez NATHAN, le géoform, iotobo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi, je fais le même constat que les autres, avec une différence, je n'ai pas d'atsem. Donc tout le temps de lecture et math des cp, mes grands sont seuls,en ateliers en autonomie. Je ne suis avec eux réellement que 30 mn le matin. et l'après midi, ils sont pendant une heure avec soit l'instit de TPS/PS pour la phonologie, soit l'instit des MS/GS pour faire du travail personnalisé. Et je les récupère après la récré pour faire sport, ou arts visuels... Je suis plus la maitresse des CP que celle des grands.... à mon grand désespoir.... Beaucoup de jeux fabriqués par mes soins, mais toujours en autonomie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une organisation qui me convient aussi : beaucoup d'autonomie pour les grands, ils vont seuls au toilette des primaires pendant la classe, doivent s'habiller tout seul, gèrent leurs habits, leur matériel scolaire et ils y arrivent très bien. et là, je me rassure beaucoup !!!

:happy:

Voilà mon fonctionnement : pendant les 2 temps forts du matin, ils doivent tourner dans 3 ateliers en français et 3 en maths, qui peuvent être indépendants. Les enfants choisissent l'ordre de leur atelier et ils passent dans les 3. Ils travaillent bien, mais je ne suis pas après pour le soin, ni pour les remotiver si ils connaissent quelques difficultés. Beaucoup d'entraide entre eux, et de correction par des pairs (par exemple pour les boîtes à compter).

Et aussi beaucoup de manipulation (jeu de cartes, de lotos....).

Mais c'est vrai que certains jours, je cherche des activités qui doivent prendre du temps pr les GS pour qu'ils ne dérangent pas les CP. Pas très pédagogique, tout ça.....mais ne peut pas faire autrement.... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, ça fait beaucoup de préparation tout ça!! 3 ateliers en français et 3 en maths chaque jour pour chacun???

Je t'admire vraiment.

Mais c'est vrai que ça leur apprend aussi l'autonomie. J'ai eu dans ma classe une stagiaire ATSEM et ils en ont profité pour être encore plus demandeurs... Plus il y a d'adultes dispo pour les aider, moins ils en font par eux-mêmes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je viens vers vous car je remarque que mes GS ont déjà acquis de solides compétences et écoutent beaucoup ce que je fais avec les CP. Les activités type GS les ennuient. Ils ont envie d'apprendre à lire, à compter etc.

Je n'ai que 5 grands et 3 d'entre eux décodent déjà. J'aimerais leur proposer des activités ludiques qui pourraient par exemple leur permettre de commencer à apprendre à lire. Et en maths, je suis vers les maths mais clairement j'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien ( les 3 qui décodent savent additionner des nombres type 10 + 10+ 10 +5 ) . Avez-vous des conseils, des supports? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...