Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Faire de la grammaire au CP est génial ! Je n'ai pas beaucoup eu le temps de le faire cette année, mais si j'avais pu il aurait donné un très bon niveau de grammaire aux élèves. Le problème de ce double niveau est vraiment le temps.

On trouve beaucoup de blogs de CP qui l'utilisent, il n'y a pas forcément besoin d'investir ;) !

Taoki ou Pilotis sont des méthodes syllabiques toutes prêtes qui donnent un très bon niveau de base aux élèves et qui facilitent la préparation de l'enseignant. C'est primordial en GS/CP.
J'arrivais moi aussi d'un cours double cycle 3 et l'adaptation a été difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la grammaire au CP est génial ! Je n'ai pas beaucoup eu le temps de le faire cette année, mais si j'avais pu il aurait donné un très bon niveau de grammaire aux élèves. Le problème de ce double niveau est vraiment le temps.

On trouve beaucoup de blogs de CP qui l'utilisent, il n'y a pas forcément besoin d'investir ;) !

Taoki ou Pilotis sont des méthodes syllabiques toutes prêtes qui donnent un très bon niveau de base aux élèves et qui facilitent la préparation de l'enseignant. C'est primordial en GS/CP.

J'arrivais moi aussi d'un cours double cycle 3 et l'adaptation a été difficile.

Tout à fait d'accord!

L'année prochaine, si j'ai encore les GS-CP (nous sommes en attente 'une ouverture), je pense prendre Pilotis en lecture, compléter avec Faire de la grammaire en CP et Ecrire avec Ludo. Pour les maths, je vais garder Cap Maths, je ne veux pas tout changer d'un coup. Les manip prennent du temps mais j'aime bien les exercices de révisions (en autonomie donc du temps avec mes GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les outils que j'utilise:

CP: un monde à lire et cap maths, un peu de grammaire avec Faire de la grammaire, Temps et espace (acces)

Ils ont un cahier du jour (écriture, dictée, phrase du jour), un classeur de DDM, un porte vues pour les fiches de sons et memo de maths, un cahier du soir, un cahier de poésies/chants et un classeur d'histoire des arts que l'on a commencé cette année et qui suit les élèves jusqu'au cm.

GS: Vers les maths, Vers la phono et les alphas, D; Dumont en écriture

un petit cahier de poésies/ chants comme les CP / un cahier des alphas/un cahier d'écriture mis en place cette année à la rentrée de Pâques, un cahier de mots et un cahier d’ateliers autonomes ( avec toutes les fiches de suivis et qq brevets).

Je trouve aussi difficile de faire beaucoup de grammaire car on la travaille déjà dans la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y réfléchis et plus je me demande comment concilier dans une même classe maternelle et élémentaire...

Arrivez-vous à instaurer pour vos GS un "cadre maternelle" sans en faire des "pré-CP" ?

Je me demande comment mettre en place des ateliers, des séances de langage, des comptines, de la motricité avec les CP à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que comptines / chants / poésies se feront en commun.

Idem pour le sport / motricité!

Pour les GS, j'ai la chance d'en n'avoir que 8 donc 2 groupes de 4 sur des ateliers ça me parait faisable! et pourquoi pas tous ensemble avec moi pour certaines activités ...

Maintenant je pense qu'en effet des GS dans une classe de CP c'est complètement différent d'une classe de GS pure ou même de GS avec des MS ... mais on n'a pas vraiment le choix pour les CP : la classe se doit d'être un lieu calme et propice aux apprentissages! non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut le calme pour les CP mais en même temps, c'est un bon apprentissage pour les GS de travailler dans le calme... Et il y a certains moments où j'autorise un peu plus de "bruit". Je les préviens à chaque fois que je suis avec les CP que maintenant je vais travailler avec eux...

J'ai aussi la chance d'avoir une ATSEM qui me prend la moitié de mes GS (9 ou 10) de 13h30 à 14h15 dans une autre salle, du coup c'est super pour faire étude du code avec mes CP (mes autres GS sont en ateliers autonomes de manipulation)

Je vous joint mon edt

gs-cp 2013_2014 v3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodet : merci pour ton edt mais ... petite question : c'est quoi AIM et PSIC ??

Soit ce sont des abréviations propres à votre école soit j'ai vraiment beaucoup beaucoup de boulot pour cet été!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodet : merci pour ton edt mais ... petite question : c'est quoi AIM et PSIC ??

Soit ce sont des abréviations propres à votre école soit j'ai vraiment beaucoup beaucoup de boulot pour cet été!!

AIM c'est propre à toutes celles qui font des ateliers autonomes de manipulations, plus ou moins inspirés de montessori (c'était trop long à écrire sinon).

Mais PSIC c'est l'abréviation de percevoir, sentir, imaginer, créer, les arts en maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIM j'avais décodé ! D'ailleurs, j'avais bien pensé aussi en mettre en place. Cela demande de l'organisation mais je pense que cela peut donner du temps libre et calme pour les CP.

PSIC... j'avoue que j'avais séché ! :sweatingbullets:

Sinon, j'ai reçu aujourd'hui Vers les Maths pour les GS et je pense être convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos!!

c'est bien ce que je pensais : j'ai beaucoup beaucoup de boulot!!

A commencer par revoir les programmes de cycle 1 et de cycle 2!!

Je flane sur des blogs, trouve des trucs intéressants, remplis mes favoris de nouveaux onglets ...!!

Les vacances vont être studieuses!


Reer : il faut que je regarde justement car rien dans la classe pour les maths en GS ...

je vais aller fouiner sur le net!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Apparemment, vous avez tous expérimenté ce double niveau GS-CP cette année. Dans mon école, on s'interroge sur ce double niveau pour l'an prochain. D'après votre expérience de cette année, qu'en pensez-vous? Quels sont les points positifs et les points négatifs de ce double niveau?

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...