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Posté(e)

As-tu lu le document intitulé "10 repères pour la mise en oeuvre du dispositif plus de maîtres que de classes " ?

Je n'arrive pas à le mettre en fichier joint car il est trop lourd, je l'ai pourtant trouvé sur ce forum.

Posté(e)

Oui je l'ai trouvé sur le forum merci :)

Posté(e)

sosogirafe : désolée, aucune info.

Par ici, c'est surtout tourné vers le cycle 2, avec des interventions en cycle 3 aussi.

Pas entendu parlé de mi-temps en TPS par chez moi...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis curieuse de voir ce qui se passe ailleurs :

Deux grandes questions :

- Avez-vous été suivi par votre équipe de circo dans la mise en place de ce nouveau dispositif ? (Pour ma part non, alors que dans l'autre département de la même académie, ils ont été très suivis)

- Avez-vous eu des journées de formation ? Quel était le contenu de ces journées ?

(Ici, une demi journée et deux journées : peu de chose à en tirer : beaucoup de blabla, beaucoup de mise en avant du travail en co-intervention avec 2 enseignants dans la même classe)

Donc dans l'ensemble, je suis assez déçue du peu d'éclaircissment qui nous a été donné cette année :

comment va être évalué le dispositif ? Comment allons-nous être inspecté sur ce poste ? Quelles seront les attentes ?

C'est encore trop flou à mon gout ! Je pensais qu'au fur et à mesure de l'année, nous allions avoir des informations plus précises, des demandes plus précises, ... mais ce n'est pas le cas par ici...

  • J'aime 1
Posté(e)

Je suis un peu comme toi, Aure. Très peu de suivi cette année par l'équipe malgré mes demandes ... Quant à la formation, une journée en juin dernier pour les directeurs concernés, une en janvier axée sur la co-intervention avec des ateliers en groupes (les IEN ensemble, les CP ensemble, les maîtres ensemble, les directeurs ensemble ...) une autre est prévue pour le bilan courant juin.

Pour l'évaluation sur le poste, pas plus d'info. J'ai demandé à être inspectée cette année sur le poste. Inspection lors d'une séance en maternelle : je gérai un groupe de langage hors de la classe. En même tps, le titulaire de la classe se faisait aussi inspecter. Ca s'est super bien passé, mais pas plus d'éclaircissement sur certains points ...

Posté(e)

En ce qui nous concerne la première réunion avec toute l'équipe et l'inspection aura lieu lundi (début juin alors que j'interviens depuis le début de l'année...). Pas de suivi donc et très peu de recommandations. Ma directrice est allée à une réunion lors du premier trimestre mais je n'étais pas conviée.

Après 9 mois de recul, je pense qu'il faut consacrer 1h30 par jour aux CP pour faire en sorte qu'ils soient tous lecteurs en fin d'année. Cette année j'intervenais 45 minutes mais c'était insuffisant.

Le co-intervention en géométrie mesure en cycle 3 est aussi très utile, idem pour l'informatique.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je serai également concernée par ce dispositif l'année prochaine, dans ma nouvelle école.

Pour l'instant, on envisage la possibilité que je garde la totalité du groupe des CP (28 élèves), car personne n'est nommé sur le poste de CE1 (la titulaire est en congé parental et en principe la nomination pour son remplacement interviendra probablement fin août, donc bien tard pour organiser un double niveau pour cette nouvelle personne)

Bref, on est en train d'imaginer une organisation dans laquelle le maître supplémentaire passerait la matinée dans ma classe, en soutien. Ce ne sont pour l'instant que des hypothèses de réflexion, en attendant que les CPC nous donnent un coup de main pour rédiger le projet. Ca n'empêche pas la réflexion personnelle en attendant...

Alors ce que je lis m'intéresse fortement :) 1h30 en lecture tous les matins, ça me semblait à moi aussi indispensable. Pour les maths, cela permettrait également plus de manipulations.

Je ne pensais pas, du moins en début d'année, laisser un groupe à part à ce maître supplémentaire, mais plutôt qu'il aide les CP à entrer dans les apprentissages (repérer les consignes, s'habituer aux tâches répétitives, savoir où trouver de l'aide dans la classe...)

Si d'autres ont des remarques, par rapport à qui a été fait cette année, je suis preneuse! Merci!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je serai également maitre sup à la rentrée à mi-temps. J'ai été maitre E par le passé et même si le poste est différent je pense que cela va m'aider.

Le poste est réservé au cycle 3; je ne sais pas vraiment pourquoi car il me semble que le cycle 2 est important aussi. Il y avait des heures prévues pour le collège l'an passé afin d'assurer la liaison mais cela n'était pas pour intervenir auprès des élèves mais pour se concerter entre enseignants.

Voilà, j'espère pouvoir vous retrouver ici pour échanger sur nos pratiques!!!

Posté(e)

Je pense effectivement qu'avoir été maître E doit être une aide pour ce type de poste!

Je suis allée voir sur le site du ministère les docs officiels concernant ce poste. Instructif... Il y a aussi plein de liens intéressants à lire.

Par exemple, une séance de maths est détaillée, titulaire + maître supplémentaire. Je dois dire que ça me permet de voir la situation différemment : il est bien question d'un partage de l'enseignement, plutôt qu'une délégation de tâche. Cela donne à réfléchir...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, également maitre sup a la rentrée, peux tu preciser les liens pour acceder à ces documentsà partir du site du ministere . merci

Posté(e)

Je serai également concernée par ce dispositif l'année prochaine, dans ma nouvelle école.

Pour l'instant, on envisage la possibilité que je garde la totalité du groupe des CP (28 élèves), car personne n'est nommé sur le poste de CE1 (la titulaire est en congé parental et en principe la nomination pour son remplacement interviendra probablement fin août, donc bien tard pour organiser un double niveau pour cette nouvelle personne)

Bref, on est en train d'imaginer une organisation dans laquelle le maître supplémentaire passerait la matinée dans ma classe, en soutien. Ce ne sont pour l'instant que des hypothèses de réflexion, en attendant que les CPC nous donnent un coup de main pour rédiger le projet. Ca n'empêche pas la réflexion personnelle en attendant...

Alors ce que je lis m'intéresse fortement :) 1h30 en lecture tous les matins, ça me semblait à moi aussi indispensable. Pour les maths, cela permettrait également plus de manipulations.

Je ne pensais pas, du moins en début d'année, laisser un groupe à part à ce maître supplémentaire, mais plutôt qu'il aide les CP à entrer dans les apprentissages (repérer les consignes, s'habituer aux tâches répétitives, savoir où trouver de l'aide dans la classe...)

Si d'autres ont des remarques, par rapport à qui a été fait cette année, je suis preneuse! Merci!

On peut effectivement prévoir quelques semaines en co-intervention avec les CP en début d'année pour travailler la "méthodologie" puis ensuite faire 2 groupes homogènes en lecture.

Posté(e)

Bonjour, également maitre sup a la rentrée, peux tu preciser les liens pour acceder à ces documentsà partir du site du ministere . merci

Sur eduscol, c'est "dispositif plus de maître que de classe".

Pas très forte pour coller des liens,désolée...

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