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Maître sup:quelle organisation?


chableu

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J'ai été nommé sur ce type de poste cette année.

Priorité cycle 2

Avec le recul, je trouve la co intervention difficile (pour les enseignants et les elèves ) sauf en numération (à cause de la manipulation)

C'est ce qui est ressorti de notre journée bilan des postes du département. Pourtant l'ai continue à mettre l'accent sur la cointervention

Perso, en cointervention, j'ai eu parfois l'impression d'être assistante pédagogique

Cette année je prenais les "bons" CP pour travailler à fond la phono (décodage, encodage, lecture....) et l'enseignante idem avec les plus faibles.

Sur 2 classes de 24, dans une classe, une élève non lectrice en fin d'année (autre souci ) et une faible (future clis)

Dans l'autre classe, plus d'élèves très faibles lecteurs car la PE à eu du mal à lâcher ses élèves et à fait trop de sorties au détriment de la progression en lecture :glare:

Ce qui a été fortement apprécié par les enseignatns et bénéfiques (on redémarre la dessus en ce1 en septembre), c'est le travail en barrette (si plusieurs classes d'un même niveau): 2 classes séparées en 3 ou 4 groupes de besoin (les 2 PE, le prof surnuméraire et si faisable, maitre E)

La grosse difficulté: préparer avec le PE ( on n'a pas assez d'heures pour travailler en amont) et le regard que le PE arrive à porter sur le travail mené sur le surnuméraire. Sans vouloir me floquer, une PE de CE 1 m'a dit que c'était parfois dur de savoir le niveau qu'avaient ses lèves que je prenais en production écrite.

Bref, ce poste est super interressant mais pas évident à gérer. Par contre, il permet un regard croisé des enseignants sur une pratique pédagogique et sur les élèves très enrichissants.

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  • 5 mois plus tard...

Bonjour !

Cela fait longtemps que ce sujet n'est plus actif...

Je le relance en posant une petite question sur l'avenir de nos postes.

Je sais que cela varie en fonction des départements, mais ici, à la base, ils ont été créé pour une durée de 3 ans.

Nous sommes dans la 2ème année.

A votre avis, que vont devenir ces postes à la fin des trois années ? Vont-ils être reconduits ? Ou comme en ce moment, il est question de suppression de postes, nos postes vont être amenés à disparaitre ?

Qu'en pensez-vous ?

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Chez nous tout cela reste très flou. Au départ on m'avait garanti que le poste serait maintenu 3 ans puis ma nouvelle inspectrice m'a dit en début d'année que rien n'était certain. Finalement il devrait être reconduit l'année prochaine pour la troisième année, donc, mais pour la suite....mystère. Je pense que ces postes dureront jusqu'aux prochaines élections....

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  • 3 semaines plus tard...

Chez nous, il semblerait que le poste soit reconduit... Mais en même temps rien d'officiel...

Nous sommes bien encadrés par les CPC. Toutes nos heures de formation sont consacrées à ce projet. Les CPC nous aident en nous proposant des projets (compréhension de lecture et production d'écrit pour l'instant). Clé en main...

J'ai le maître + environ 1h30-2h par jour en classe. C'est effectivement un minimum en CP.

La co-intervention, comme je l'ai lu plus haut, ce n'est franchement pas évident... Ce qui me semble le plus efficace est le partage de la classe.

Pour l'instant, j'ai opté pour un partage "faibles/corrects", le maître + prenant 8 élèves, sur les 28.

Mais, pour plein de raisons différentes, qui ne concernent pas le poste en lui-même, je vais opter, pour la rentrée de février, pour une autre organisation (lue plus haut) : les 12 plus à l'aise seront désormais avec le maître +, je garde les autres.

Pourquoi 12?? Parce qu'on n'a pas plus de place dans la salle dédiée au maître +...

J'ai eu 2 personnes sur ce poste, depuis le début de l'année. C'est franchement un poste pas évident... Je préfère le signaler pour ceux qui seraient tentés à la rentrée... Il n'est pas facile de travailler à 2, si on n'a pas les mêmes visions pédagogiques, les mêmes rythmes de travail... Cela demande de la coordination, du dialogue, de la réflexion, du "positivisme". Pas évident, soyons lucides!!!

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Merci Miss Cookies pour ta réponse.

Effectivement, pas facile la co-intervention avec deux enseignants dans la même pièce. Je travaille aussi beaucoup par demi classe ou par petits groupes, rarement en étant 2 dans la même pièce.

Comme tu l'as aussi très bien dit, ce n'est pas un poste facile car il doit y avoir beaucoup de concertation avec les collègues. En ce qui me concerne, c'est la deuxième année que j'occupe ce poste et je pense que pour que cela fonctionne bien il faut le plus possible de stabilité dans ce poste et dans l'équipe de l'école. Une fois que l'on connait les collègues et les manières de fonctionner de chacun, cela ce passe très bien. Mais il faut un temps d'adaptation au début et si le maitre+ ou l'équipe de l'école n'est pas fixe et change chaque année, ce n'est pas facile.

Juste une remarque par rapport à ton groupe de 12 élèves que tu envisages de laisser au maitre +.

Si j'ai bien compris, ce sont donc les élèves les plus "forts" que tu veux maintenant laisser au maitre + afin que toi tu travailles avec les plus faibles qui ne sont apparement "que" 8.

Pourquoi ne pas garder les mêmes groupes qu'actuellement ? Ce qui te permettrait d'avoir un groupe avec uniquement les 8 plus faibles. Si ce n'est qu'une question de place : ne serait-il pas possible que ce soit toi qui sorte de ta classe avec les 8 élèves et que ce soit le maitre + qui reste dans ta classe. Ce n'est pas envisageable ? Je trouve dommage que des élèves un peu plus "forts" se trouvent "ralentis" car ils seront avec des plus faibles et ne pourront plus être avec le groupe qui les tiraient davantage vers le haut.

J'espère que d'autres personnes viendront donner leur avis ...

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Tu résumes très bien la situation : si l'équipe n'est pas stable, en confiance, sereine face aux parents notamment, c'est assez difficile au quotidien...

Mon organisation est un peu almbiquée, mais j'essaie de l'adapter à la situation :En lecture de texte et en combinatoire, je laisse les 12 "forts" pour qu'ils puissent approfondir les lectures, les productions d'écrits quotidiennes... Ils ont le droit, eux aussi, d'avoir de l'aide, mais pour avancer plus. Cela ne concerne qu'une partie des interventions du maître +.

Je fais aussi de la lecture - compréhension (avec "La Cigale", c'est génial d'ailleurs!). Là, le partage de la classe est différent, groupe divisé en 2, forts et faibles mélangés, pour tirer parti des remarques de chacun. Cela a bien fonctionné en 3° période.

En production d'écrit traditionnelle (pas seulement une phrase quotidienne), là je laisse les 8 faibles avec le maître +, qu'ils aient du temps en plus pour pouvoir écrire.

Bref, j'essaie que chaque élève puisse avoir un moment avec le maître +, selon ce qu'il a à travailler.

Je fais ce choix, cette période, par rapport au travail que j'ai entrepris avec la "remplaçante du maître +" : on a réfléchi aux meilleures solutions, pour que tous puissent bénéficier d'un moment d'aide adapté. Que les plus forts, effectivement, ne soient pas ralentis, que les plus faibles ne se sentent pas diminués. Mais il faut aussi profiter des interactions! J'ai donc adapté, en fonction des besoins... Mais c'est casse-tête....

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Ici (13), je pense que les dossiers de renouvellement (pour une 2ème année) ne vont pas tarder, de même que les demandes de créations de postes.

Par contre, contrairement à vous, je n'ai absolument pas le droit de "sortir" les élèves de la classes. Plusieurs dispositifs sont possibles mais tout doit se passer en classe avec le titulaire.

Quant au temps passé dans chaque classe, on est bien loin du 1h30/2h00 par jour...

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Ici (13), je pense que les dossiers de renouvellement (pour une 2ème année) ne vont pas tarder, de même que les demandes de créations de postes.

Par contre, contrairement à vous, je n'ai absolument pas le droit de "sortir" les élèves de la classes. Plusieurs dispositifs sont possibles mais tout doit se passer en classe avec le titulaire.

Quant au temps passé dans chaque classe, on est bien loin du 1h30/2h00 par jour...

Tu n'as pas le droit d'être dans une pièce à part?? Tu es pourtant enseignante, au même titre que la titulaire?!

Etre 2 dans une classe, c'est très souvent lourd... Manque de place, parole forcément multipliée par 2... Non, je ne vois pas pourquoi on te fait rester dans la classe...

Ce sont les CPC qui nous ont incités à avoir 1h30/2h par jour pour les CP et franchement, c'est très utile.

Je ne sais pas si on comble réellement les besoins, c'est trop dilué, il faudrait être sûr qu'un groupe d'âge puisse bénéficier de ce dispositif, pendant toute sa scolarité d'élémentaire, pour réellement mesurer l'impact.

Pour ma part, j'ai l'impression que cela empêche certains de "couler" franchement, on est là avec la bouée, mais je ne suis pas sûre qu'on les aide vraiment à nager...

Il est vrai que les plus fragiles cumulent d'autres difficultés : sociales, psy, éventuellement "dys"... On n'est parfois qu'une petite rustine sur une roue présentant plusieurs trous....

Non, non, je n'ai pas la réputation d'être fataliste. Juste un peu lucide... Ce qui ne m'empêche pas de jouer le jeu à fond pour aider tous les élèves... Rien n'est définitivement perdu, il ne faut jamais abandonner!!

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Pour ce qui est de sortir les élèves de la classe,le dispositif de l'IA13 est est un "poil" différent du +DMQDC (d'ailleurs, son appellation est "+DMQDC-PARE") et le cahier des charges est très clair là-dessus: ça nous est interdit.

La co-intervention (même si, pour être tout à fait précise, ça n'est pas exactement ça), c'est un peu bizarre au début, c'est vrai, mais finalement, chacun a fini par trouver ses marques.

Je trouve ça bien que vous puissiez passer autant de temps dans les classes, surtout en CP; là-dessus, nous sommes, dans l'absolu, assez libres de notre emploi du temps à partir du moment où les choses se font en fonction des besoins réels des élèves (plus de moyens là où il y a plus de difficultés). Mais comme je travaille sur une "grosse" école, j'interviens dans 7 classes (du CP au CE2): du coup, vu qu'il y a 3 CP, même à 1h30 seulement par jour par CP, il ne resterait plus grand choses pour les 4 autres.

Est-ce que vous aussi vous êtes obligés de faire passer des évaluations spécifiques?

D'un point de vue professionnel, je ne sais pas ce que vous en pensez,mais je trouve que ça m'a apporté énormément de choses (voir réellement le fonctionnement de chaque élève suivi dans la tâche, vision d'ensemble sur le CP/CE1/CE2)...

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Je comprends mieux, c'est effectivement différent de chez nous.

Nous avons passé des évaluations diagnostiques en début d'année. C'était long, fastidieux, mais finalement très instructif. On a pu baser le début du travail là-dessus.

C'est difficile de travailler à 2, mais perso c'est ce qui m'a motivée à choisir cette école cette année. Je voulais voir ce que c'était de travailler avec ce dispositif.

C'est difficile, car cela dépend des personnes : tant la titulaire que le maître +. J'ai eu 2 maîtres + depuis le début de l'année, nous avons travaillé à chaque fois différemment.

Le maître + doit arriver à trouver sa place, la titulaire doit lui laisser une place. Ca demande du temps, de l'écoute, du dialogue, des allers-retours quotidiens.

Ce n'est donc pas donné à tout le monde de prendre ce poste.

Pour ceux qui sont tentés, réfléchissez-y bien! Ce n'est pas une "planque", si vous voulez bien faire! Mais il faut être souple! Ma collègue me disait combien il était difficile, parfois, de s'adapter, d'une séance à une autre, aux méthodes de travail de chaque titulaire. Cela la motivait, l'attirait, mais cela venait de son caractère, bien adapté à cette situation.

Perso, je ne regrette pas de travailler avec ce dispositif, malgré sa lourdeur et le sucroît de travail que cela me demande. J'espère que le poste sera renouvelé. Mais si j'en ai l'occasion, je préciserai à ceux qui "postulent" de bien y réfléchir ;)

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