chableu Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je suis maîtresse sup cette année et le serais encore l'an prochain sur un mi-temps. Première moitié de l'année j'ai pris des groupes de c2 puis seconde moitié des groupes de c3. c2: -cp:l'espace et le geste de l'écriture -ce1:résolution de problèmes, anglais et fluidité de lecture c3: -ce2:expression écrite -cm1,cm2:homophonesgrammaticaux et géométrie école à 6 classes,j'ai vu chaque groupe de c2 deux fois par semaine et chaque groupe de c3 une seule fois par semaine. Voilà,et vous, comment vous organisez-vous?ou comment allez-vous le faire?
chableu Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 ????????????????????????????????????????????????????????????????
FoxyFox Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Je suis également concernée et preneuse de toutes vos suggestions !!!
chableu Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 il y a peut être du soleil partout et peu de lecteurs....
assonet Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 ça me rappelle mes années d'AVS , je prenais les CE1 faibles toutes l'année en maths et en français.Les CM2 aussi avaient des besoins particuliers bref il faut plutot voir ça en début d'année une fois que les enseignants connaissent un peu mieux leurs élèves.
4foismamanCE2 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 bref il faut plutot voir ça en début d'année une fois que les enseignants connaissent un peu mieux leurs élèves. Et elle fait quoi la collègue en attendant que ses collègues "connaissent un peu mieux leurs élèves"? Le café? Il y a quelques années, j'avais des CE1/CE2. LE JOUR DE LA RENTREE, la collègue itinérante "soutien lecture" est venue me voir pour savoir si j'aviais des besoins. J'arrivais dans le département, mais j'avais eu la veille une journée de pré-rentrée où ma collègue de CP m'avait briefée sur les élèves en difficulté. J'avais notamment 2 élèves non lectrices (ou très peu lectrices). La maîtresse de soutien est venue dès le lendemain travailler avec elles, deux fois par semaine. Elle les a sauvées en lecture et à la Toussaint ça allait beaucoup mieux. Je n'ai pas eu besoin d'attendre de "mieux les connaître" ni de faire de fiche de demande d'aide RASED qui n'aurait été étudiée par les collègues du RASED qu'à la fin septembre, avec prise en charge par la maîtresse E en octobre, mais plus probablement après Toussaint. C'est sûr que je els aurais mieux "connues" mais quel temps perdu! Bon, après, si l'équipe le souhaite, elle peut faire passer des évaluations diagnostiques pour y voir plus clair. Mais franchement en septembre, il ne faut pas plus d'une matinée pour savoir quels élèves de CE1 sont vraiment à la ramasse (voire ceux du CE2) en lecture et donc commencer à travailler avec eux tout de suite.
assonet Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Il n'y a rien de contradictoire avec mes propos : connaitre mieux les élèves c est connaitre leurs niveaux par rapport à leur année passée.En discuter avec les collègues .Loin de moi la pensée de faire faire le café!
Aure88 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Des idées de projets à mener en tant que maitre surnumeraire ???
chableu Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 les collègues n'ont pas voulu que les élèves aient deux enseignants sur la méthode de lecture. Je précise que dans cette école je ne travaille pas seulement avec les élèves en difficulté mais avec tous les élèves.En fait il y a deux cp-ce1 et donc je prends les cp d'une classe puis ceux de l'autre puis les ce1 d'une classe puis ceux de l'autre.Donc les élèves travaillent souvent en petits effectifs.Idem pour le cycle 3. Des projets ...c'est peut-être comme cela que ce profil mon pôste l'an prochain...plus que des bouts de programme...je vous tiens informé.
Lolipop64 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Vous parlez du dispositif "maitre +" qui va être créé à la rentrée? car dans mon école, c'est moi que serait ce "maitre +". On a déjà commencé à réfléchir sur mon rôle. La priorité va être donné au cycle 2 même si j'interviendrai aussi en cycle 3 J'interviendrai soit en petit groupe , soit en doublon dans la classe, soit j'aurai la classe entière et la titulaire un petit groupe d'élèves en difficlutés. On a ciblé sur la lecture, mais aussi la géométrie et la résolution de problème. On est en train de construire le projet qui doit être remis dans quelques temps à l'inspecteur.
chableu Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 en fait ici le poste à été mis en place dès cette année.Priorité donnée au c2 jusque février puis priorité au c3 "vu" que j'ai aussi un mi temps au collège afin d'accompagner les écoliers à devenir des collègiens.Le projet se précise pour cette année suite à un stage de deux jours avec profs de s écoles du secteur et profs de 6ème...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant