Aller au contenu

Capash 2014


aufondutiroir

Messages recommandés

option D IME

candidat livre

ca c'est sur que dans les livres tu vas y être cette année. :lol:

oups lapsus révélateur !!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la séance qui me servira de base pour cibler les besoins de mes élèves au niveau du langage oral et trouver quoi mettre en place (mon mémoire portera sur le langage oral à travers les arts visuels.) Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la séance qui me servira de base pour cibler les besoins de mes élèves au niveau du langage oral et trouver quoi mettre en place (mon mémoire portera sur le langage oral à travers les arts visuels.) Qu'en pensez-vous?

si je joins le fichier, c'est mieux....

Séance 0 histoire des arts.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la séance qui me servira de base pour cibler les besoins de mes élèves au niveau du langage oral et trouver quoi mettre en place (mon mémoire portera sur le langage oral à travers les arts visuels.) Qu'en pensez-vous?

si je joins le fichier, c'est mieux....

Bonjour Cora

Voici qqs questions qui vont peut être faire avancer ta réflexion ...et puis j'aimerais en savoir plus car j'ai un gros projet en arts cette année.

Travailles tu avec Musette Souricette ?

Pourquoi la chambre à Arles comme 1ere toile ?

Tu vas juste proposer 3 séances ?

Quelle est ta problématique au juste ?

Quel est le profil de tes élèves ? Age ? Niveau ?

Vont-ils produire en art ?

En bref dis en davantage car je ne comprends pas bien le but de cette séance ...

@ très très vite de te lire et d'en savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la séance qui me servira de base pour cibler les besoins de mes élèves au niveau du langage oral et trouver quoi mettre en place (mon mémoire portera sur le langage oral à travers les arts visuels.) Qu'en pensez-vous?

si je joins le fichier, c'est mieux....

Bonjour Cora

Voici qqs questions qui vont peut être faire avancer ta réflexion ...et puis j'aimerais en savoir plus car j'ai un gros projet en arts cette année.

Travailles tu avec Musette Souricette ?

Pourquoi la chambre à Arles comme 1ere toile ?

Tu vas juste proposer 3 séances ?

Quelle est ta problématique au juste ?

Quel est le profil de tes élèves ? Age ? Niveau ?

Vont-ils produire en art ?

En bref dis en davantage car je ne comprends pas bien le but de cette séance ...

@ très très vite de te lire et d'en savoir plus

Bonjour,

c'est vrai que je n'ai pas été très claire

Je suis en IME avec des élèves qui ont entre 10 et 14 ans.

c'est ma 4° rentrée sur ce poste et une des difficultés récurrentes des élèves est le langage oral. Je voudrais donc que mon mémoire porte sur ce thème. Je voudrais que mon support pour travailler leurs difficultés soit l'histoire des arts avec comme but final un musée de la classe que les élèves feraient visiter.

ll faut donc que j'identifie les difficultés exactes de mes élèves pour dégager des axes de travail précis.

J'ai donc eu l'idée de partir d'une toile qui me servira d'évaluation diagnostique. Il ne faut pas que cette toile soit abstraite sinon j'ai peur que les élèves soient trop déstabilisés par ce genre d'art au début.

J'ai choisi la toile de Van Gogh car elle représente un espace familier pour les élèves. Mais c'est totalement arbitraire, peut-être une autre oeuvre serait-elle plus appropriée?

Aussi pour mieux évaluer les progrès des élèves, je me disais que je leur présenterai ce tableau à 3 moments différents de l'année ce qui me permettra de savoir s'ils ont progressé au niveau du langage mais aussi de leurs connaissances et conceptions sur l'art.

Pour l'instant ma problématique n'est pas clairement défini, j'attends de rencontrer mon tuteur de mémoire.

Tout au long de l'année d'autres oeuvres appartenant à tous les styles d'art seront présentées aux élèves.

Sinon je ne travaille pas à partir de Musette Souricette.

Est-ce- plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la séance qui me servira de base pour cibler les besoins de mes élèves au niveau du langage oral et trouver quoi mettre en place (mon mémoire portera sur le langage oral à travers les arts visuels.) Qu'en pensez-vous?

si je joins le fichier, c'est mieux....

Bonjour Cora

Voici qqs questions qui vont peut être faire avancer ta réflexion ...et puis j'aimerais en savoir plus car j'ai un gros projet en arts cette année.

Travailles tu avec Musette Souricette ?

Pourquoi la chambre à Arles comme 1ere toile ?

Tu vas juste proposer 3 séances ?

Quelle est ta problématique au juste ?

Quel est le profil de tes élèves ? Age ? Niveau ?

Vont-ils produire en art ?

En bref dis en davantage car je ne comprends pas bien le but de cette séance ...

@ très très vite de te lire et d'en savoir plus

Bonjour,

c'est vrai que je n'ai pas été très claire

Je suis en IME avec des élèves qui ont entre 10 et 14 ans.

c'est ma 4° rentrée sur ce poste et une des difficultés récurrentes des élèves est le langage oral. Je voudrais donc que mon mémoire porte sur ce thème. Je voudrais que mon support pour travailler leurs difficultés soit l'histoire des arts avec comme but final un musée de la classe que les élèves feraient visiter.

ll faut donc que j'identifie les difficultés exactes de mes élèves pour dégager des axes de travail précis.

J'ai donc eu l'idée de partir d'une toile qui me servira d'évaluation diagnostique. Il ne faut pas que cette toile soit abstraite sinon j'ai peur que les élèves soient trop déstabilisés par ce genre d'art au début.

J'ai choisi la toile de Van Gogh car elle représente un espace familier pour les élèves. Mais c'est totalement arbitraire, peut-être une autre oeuvre serait-elle plus appropriée?

Aussi pour mieux évaluer les progrès des élèves, je me disais que je leur présenterai ce tableau à 3 moments différents de l'année ce qui me permettra de savoir s'ils ont progressé au niveau du langage mais aussi de leurs connaissances et conceptions sur l'art.

Pour l'instant ma problématique n'est pas clairement défini, j'attends de rencontrer mon tuteur de mémoire.

Tout au long de l'année d'autres oeuvres appartenant à tous les styles d'art seront présentées aux élèves.

Sinon je ne travaille pas à partir de Musette Souricette.

Est-ce- plus clair?

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c'est vraiment plus clair.

Je comprends tout !

J'ai d' autres questions:

- pourquoi le thème de l'art et pas autre chose ?

- ce musée de classe il va comporter quoi au juste ?

Je pense mais ça ce n'est que perso, que leur vocabulaire et leur langage peut s'enrichir au profit des interactions. Eduquer le regard, confronter des positions, des opinions. Peut être faudra t il au fur et à mesure présenter des toiles qui vont initier un débat.

Enfin outre le langage c'est intéressant de travailler en art pour accèder à l'abstraction.

Je travaille cette année avec Musette sourciette et la chambre de Vincent était ma première toile donc ç a m'a fait pensé à ça. Le projet est ici si ça t'intéresse:

http://onaya.eklablog.com/parcours-annuel-avec-musette-souricette-a98636841

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la séance qui me servira de base pour cibler les besoins de mes élèves au niveau du langage oral et trouver quoi mettre en place (mon mémoire portera sur le langage oral à travers les arts visuels.) Qu'en pensez-vous?

si je joins le fichier, c'est mieux....

Bonjour Cora

Voici qqs questions qui vont peut être faire avancer ta réflexion ...et puis j'aimerais en savoir plus car j'ai un gros projet en arts cette année.

Travailles tu avec Musette Souricette ?

Pourquoi la chambre à Arles comme 1ere toile ?

Tu vas juste proposer 3 séances ?

Quelle est ta problématique au juste ?

Quel est le profil de tes élèves ? Age ? Niveau ?

Vont-ils produire en art ?

En bref dis en davantage car je ne comprends pas bien le but de cette séance ...

@ très très vite de te lire et d'en savoir plus

Bonjour,

c'est vrai que je n'ai pas été très claire

Je suis en IME avec des élèves qui ont entre 10 et 14 ans.

c'est ma 4° rentrée sur ce poste et une des difficultés récurrentes des élèves est le langage oral. Je voudrais donc que mon mémoire porte sur ce thème. Je voudrais que mon support pour travailler leurs difficultés soit l'histoire des arts avec comme but final un musée de la classe que les élèves feraient visiter.

ll faut donc que j'identifie les difficultés exactes de mes élèves pour dégager des axes de travail précis.

J'ai donc eu l'idée de partir d'une toile qui me servira d'évaluation diagnostique. Il ne faut pas que cette toile soit abstraite sinon j'ai peur que les élèves soient trop déstabilisés par ce genre d'art au début.

J'ai choisi la toile de Van Gogh car elle représente un espace familier pour les élèves. Mais c'est totalement arbitraire, peut-être une autre oeuvre serait-elle plus appropriée?

Aussi pour mieux évaluer les progrès des élèves, je me disais que je leur présenterai ce tableau à 3 moments différents de l'année ce qui me permettra de savoir s'ils ont progressé au niveau du langage mais aussi de leurs connaissances et conceptions sur l'art.

Pour l'instant ma problématique n'est pas clairement défini, j'attends de rencontrer mon tuteur de mémoire.

Tout au long de l'année d'autres oeuvres appartenant à tous les styles d'art seront présentées aux élèves.

Sinon je ne travaille pas à partir de Musette Souricette.

Est-ce- plus clair?

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c'est vraiment plus clair.

Je comprends tout !

J'ai d' autres questions:

- pourquoi le thème de l'art et pas autre chose ?

- ce musée de classe il va comporter quoi au juste ?

Je pense mais ça ce n'est que perso, que leur vocabulaire et leur langage peut s'enrichir au profit des interactions. Eduquer le regard, confronter des positions, des opinions. Peut être faudra t il au fur et à mesure présenter des toiles qui vont initier un débat.

Enfin outre le langage c'est intéressant de travailler en art pour accèder à l'abstraction.

Je travaille cette année avec Musette sourciette et la chambre de Vincent était ma première toile donc ç a m'a fait pensé à ça. Le projet est ici si ça t'intéresse:

http://onaya.eklablog.com/parcours-annuel-avec-musette-souricette-a98636841

J'ai choisi les arts car je trouve que ce sont des médiateurs très riches pour le langage oral : les élèves doivent décrire, justifier leur point de vue, argumenter, débattre, exprimer leurs émotions. De plus, j'ai remarqué les années passés que les élèves aiment beaucoup ces rencontres avec les oeuvres d'art et les artistes. et on peut les lier à de nombreux domaines;

le musée de classe comprendra les oeuvres étudiées tout au long de l'année mais aussi - et surtout- les productions des élèves. les élèves pourront donc expliquer leurs procédés, techniques, coups de coeur...

Quand les élèves se seront familiarisés avec les séances de découverte des oeuvres (que je vais ritualiser un maximum pour qu'ils se sentent en sécurité), j'introduirais des oeuvres abstraites.

Sinon merci pour ton super lien (et site) que j'avais déjà eu l'occasion de visiter lorsque je me promène sur le net.

Merci pour toutes tes remarques qui m'aident à y voir plus claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la séance qui me servira de base pour cibler les besoins de mes élèves au niveau du langage oral et trouver quoi mettre en place (mon mémoire portera sur le langage oral à travers les arts visuels.) Qu'en pensez-vous?

si je joins le fichier, c'est mieux....

Bonjour Cora

Voici qqs questions qui vont peut être faire avancer ta réflexion ...et puis j'aimerais en savoir plus car j'ai un gros projet en arts cette année.

Travailles tu avec Musette Souricette ?

Pourquoi la chambre à Arles comme 1ere toile ?

Tu vas juste proposer 3 séances ?

Quelle est ta problématique au juste ?

Quel est le profil de tes élèves ? Age ? Niveau ?

Vont-ils produire en art ?

En bref dis en davantage car je ne comprends pas bien le but de cette séance ...

@ très très vite de te lire et d'en savoir plus

Bonjour,

c'est vrai que je n'ai pas été très claire

Je suis en IME avec des élèves qui ont entre 10 et 14 ans.

c'est ma 4° rentrée sur ce poste et une des difficultés récurrentes des élèves est le langage oral. Je voudrais donc que mon mémoire porte sur ce thème. Je voudrais que mon support pour travailler leurs difficultés soit l'histoire des arts avec comme but final un musée de la classe que les élèves feraient visiter.

ll faut donc que j'identifie les difficultés exactes de mes élèves pour dégager des axes de travail précis.

J'ai donc eu l'idée de partir d'une toile qui me servira d'évaluation diagnostique. Il ne faut pas que cette toile soit abstraite sinon j'ai peur que les élèves soient trop déstabilisés par ce genre d'art au début.

J'ai choisi la toile de Van Gogh car elle représente un espace familier pour les élèves. Mais c'est totalement arbitraire, peut-être une autre oeuvre serait-elle plus appropriée?

Aussi pour mieux évaluer les progrès des élèves, je me disais que je leur présenterai ce tableau à 3 moments différents de l'année ce qui me permettra de savoir s'ils ont progressé au niveau du langage mais aussi de leurs connaissances et conceptions sur l'art.

Pour l'instant ma problématique n'est pas clairement défini, j'attends de rencontrer mon tuteur de mémoire.

Tout au long de l'année d'autres oeuvres appartenant à tous les styles d'art seront présentées aux élèves.

Sinon je ne travaille pas à partir de Musette Souricette.

Est-ce- plus clair?

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c'est vraiment plus clair.

Je comprends tout !

J'ai d' autres questions:

- pourquoi le thème de l'art et pas autre chose ?

- ce musée de classe il va comporter quoi au juste ?

Je pense mais ça ce n'est que perso, que leur vocabulaire et leur langage peut s'enrichir au profit des interactions. Eduquer le regard, confronter des positions, des opinions. Peut être faudra t il au fur et à mesure présenter des toiles qui vont initier un débat.

Enfin outre le langage c'est intéressant de travailler en art pour accèder à l'abstraction.

Je travaille cette année avec Musette sourciette et la chambre de Vincent était ma première toile donc ç a m'a fait pensé à ça. Le projet est ici si ça t'intéresse:

http://onaya.eklablog.com/parcours-annuel-avec-musette-souricette-a98636841

J'ai choisi les arts car je trouve que ce sont des médiateurs très riches pour le langage oral : les élèves doivent décrire, justifier leur point de vue, argumenter, débattre, exprimer leurs émotions. De plus, j'ai remarqué les années passés que les élèves aiment beaucoup ces rencontres avec les oeuvres d'art et les artistes. et on peut les lier à de nombreux domaines;

le musée de classe comprendra les oeuvres étudiées tout au long de l'année mais aussi - et surtout- les productions des élèves. les élèves pourront donc expliquer leurs procédés, techniques, coups de coeur...

Quand les élèves se seront familiarisés avec les séances de découverte des oeuvres (que je vais ritualiser un maximum pour qu'ils se sentent en sécurité), j'introduirais des oeuvres abstraites.

Sinon merci pour ton super lien (et site) que j'avais déjà eu l'occasion de visiter lorsque je me promène sur le net.

Merci pour toutes tes remarques qui m'aident à y voir plus claire

Il me tarde d'en savoir plus....donc tiens moi au courant :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles qui ont déjà eu des visites, ca s'est passé comment?

Venez nous raconter ce qu'ils ont regardé et les remarques qui ont été faites! :)

Si j'ai oublié de vous mettre en récap, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bon courage à vous pour cette préparation ! Je viens sur ce topic pour venir prendre des aides. Je ne prépare pas le CAPASH mais cette année est ma première expérience en CLIS. J'aimerais savoir si vous avez des mémoires à m'envoyer (pour les anciens qui ont passé le CAPASH) ou des références d'ouvrages qui peuvent m'aider pour enseigner en CLIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAaaaaaaarrrg au secours! ce matin on a discuté (enfin) de nos sujets de mémoires pendant la formation. Résultat j'étais partie sur une idée assez claire et les formateurs m'ont tout retourné, et je suis complètement paumée!!

je comptais travailler sur "donner du sens aux apprentissages" en prenant l'exemple de la monnaie. Ils m'ont expliqué que je prenais le truc à l'envers, et en ont conclu d'après ma description des élèves que ce n'était pas un problème de sens mais plus globalement un problème d'instabilité des apprentissages (certaines notions sont maîtrisées mais uniquement dans un contexte précis, ou sont oubliées d'un jour à l'autre, et ce pas seulement en maths) et m'ont donc proposé le questionnement suivant "comment stabiliser les apprentissages"

du coup je ne sais plus du tout par où commencer, que faire, bref... si vous avez des pistes ou des remarques, je suis plus que preneuse!! merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bon courage à vous pour cette préparation ! Je viens sur ce topic pour venir prendre des aides. Je ne prépare pas le CAPASH mais cette année est ma première expérience en CLIS. J'aimerais savoir si vous avez des mémoires à m'envoyer (pour les anciens qui ont passé le CAPASH) ou des références d'ouvrages qui peuvent m'aider pour enseigner en CLIS.

Je te conseille d'aller sur le post de la clis :) tu trouveras certainnement tout ce que tu cherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...