Aller au contenu

Capash 2014


aufondutiroir

Messages recommandés

AAAaaaaaaarrrg au secours! ce matin on a discuté (enfin) de nos sujets de mémoires pendant la formation. Résultat j'étais partie sur une idée assez claire et les formateurs m'ont tout retourné, et je suis complètement paumée!!

je comptais travailler sur "donner du sens aux apprentissages" en prenant l'exemple de la monnaie. Ils m'ont expliqué que je prenais le truc à l'envers, et en ont conclu d'après ma description des élèves que ce n'était pas un problème de sens mais plus globalement un problème d'instabilité des apprentissages (certaines notions sont maîtrisées mais uniquement dans un contexte précis, ou sont oubliées d'un jour à l'autre, et ce pas seulement en maths) et m'ont donc proposé le questionnement suivant "comment stabiliser les apprentissages"

du coup je ne sais plus du tout par où commencer, que faire, bref... si vous avez des pistes ou des remarques, je suis plus que preneuse!! merci!!

A mon sens :

Tu stabilises les apprentissages en donnant du sens et en travaillant par projet et sur du concret ( genre la monnaie mais pas que; la lecture de l'heure, les écrits fonctionnels...)

A mon avis il faut creuser en ce sens...tu vas essayer diverses manières de stabiliser les apprentissages et tu vas voir ce qui fonctionne. Par exemple ça fait très longtemps que je tarvaille dans l'ASH et je pense que les rituels sont un bon moyen de stabiliser les apprentissages ( le chaque jour compte, le compte est bon, la phrase du jour...) Tout ce qui est de courte durée mais répéter chaque jour fonctionne bien avec nos élèves; Voilà c'est une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya!

après mes formateurs ont dit des choses que je n'ai pas encore bien comprises: que ce que j'appelais "sens" (donc pour moi, situation concrètes, pratiques) n'était pas la même chose pour eux, que répéter des opérations par exemple sans les comprendre pouvait avoir un sens pour eux et qu'il fallait travailler dans cette direction et non vouloir à tout prix inclure les apprentissages dans du concret.. mais mes élèves ne sont pas autistes (parce que là effectivement ça peut être différent), ils sont "D", et je persiste, eut-être à tort, de penser que le concret prime, surtout qu'on a à travailler une orientation... On valide bien des acquis scolaires, mais en amenant les élèves, dans la mesure du possible, à les utiliser ailleurs qu'en classe... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya!

après mes formateurs ont dit des choses que je n'ai pas encore bien comprises: que ce que j'appelais "sens" (donc pour moi, situation concrètes, pratiques) n'était pas la même chose pour eux, que répéter des opérations par exemple sans les comprendre pouvait avoir un sens pour eux et qu'il fallait travailler dans cette direction et non vouloir à tout prix inclure les apprentissages dans du concret.. mais mes élèves ne sont pas autistes (parce que là effectivement ça peut être différent), ils sont "D", et je persiste, eut-être à tort, de penser que le concret prime, surtout qu'on a à travailler une orientation... On valide bien des acquis scolaires, mais en amenant les élèves, dans la mesure du possible, à les utiliser ailleurs qu'en classe... non?

Je suis bien d'accord avec toi car je travaille aussi avec de grands ados et j'aspire à leur donner des trucs qui vont leur servir dans leur quotidien d'adulte:

- travail sur traitement de texte

- internet

- remplir un formulaire , un chèque

- manipuler la monnaie

- lire l'heure

- lire des horaires de bus

- lire un plan

L'important c'est de rattacher tout cela au socle commun

Ensuite dans le cadre du CAPASH et de la formation et bien il faut faire ce qui est attendu par les formateurs.

En effet la question du sens du point de vue de nos élèves et très intéressante. Dans ton mémoire il va falloir théoriser un peu tout ça. Notre principal problème en option D c'est que nos élèves n'accèdent pas ou peu à conceptualiser, à l'abstraction. Pour eux tout fait sens et rien du tout.

Il faut peut être que tu vois avec la personne respon sable de ton mémoire pour voir un peu ce qu'on attend de toi. C'est le moment de dire que tu as été embrouillée.N'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis egalement en formation capash option F par le cned. je suis en train de bosser sur mon sujet de memoire et je rencontre le conseiller peda demain... j'espere que tout va rapidement se caler afin de pouvoir avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma thématique : l'atelier d'écriture.

Ma problématique : comment l'atelier d'écriture peut il permettre de renouer une relation avec l'écrit pour des élèves d'ulis (ou être facilitateur du passage à l'écrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma thématique : l'atelier d'écriture.

Ma problématique : comment l'atelier d'écriture peut il permettre de renouer une relation avec l'écrit pour des élèves d'ulis (ou être facilitateur du passage à l'écrit).

J'aurai aussi une problématique de mémoire sur l'écriture avec des élèves de niveau cycle 3 en IME qui "bloquent" et ont une représentation hyper négative de l'acte d'écrire... Par contre j'ai beaucoup de mal à formuler ma problématique !

On t'a déjà conseillé des ouvrages à lire sur ce thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

avez vous trouvez votre thématique ou votre problématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'ai choisi le thème de mon mémoire mais tout est encore un peu flou... j'aimerais travailler sur la lecture et plus particulièrement sur la partie compréhension car tous mes élèves déchiffrent mais quasiment aucun ne comprend réellement ce qu'il lit.

Ma prof de français m'a conseillé de lire Goigoux et notamment Lector, Lectrix.

Voilà. Je continue ma formation tranquillement...

Au fait je suis en option F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je penche encore et tjs sur la mémorisation en histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui sont sur le plaisir d ecrire je viens de lire via le reseau RIRE ( je vous conseille fortement de vous inscrire à leur liste de difusion qui vous envoie les recherches en cours articles etc...)

http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2013/10/03/le-plaisir-decrire-grace-au-blogue-pedagogique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...