Aller au contenu

Capash 2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Tu ne retournes pas du tout en classe d'ici janvier Picbille? :ohmy:

Ta démarche a l'air intéressante mais j'avoue ne pas pouvoir beaucoup plus t'aider :idontno:

Alors j'ai rencontré mon tuteur de mémoire (qui est notre prof référent en F). Il a l'air à fond sur le sujet, il vient de m'envoyer un nouveau lien internet!

Donc, je vais partir sur l'hypothèse qu'en adaptant mes cours d'anglais aux méthodes adaptées aux dyslexiques, mes élèves en grande difficulté scolaire devraient être aidés pour l'enseignement de l'anglais.

Je dois les évaluer aussi pour faire un état des lieux de la classe. En français, je vais utiliser les évaluations ROC. Par contre en anglais je sèche un peu....

Il m'a fourni aussi l'adresse mail d'une collègue d'anglais qui a passé son 2 CA-Sh il y a quelque temps. Il va falloir que je lui demande comment elle évalue les élèves en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat de départ dans mon ULIS : une grande hétérogéneité des profils mais un point commun : la difficulté à mémoriser les connaissances en classe d'inclusion, à mémoriser des étapes en résolution de problèmes par exemple, des difficultés à s'organiser en général.

Mon idée : Utiliser les cartes heuristiques pour les aider à mémoriser / les amener à construire leurs propres cartes afin de voir plus clair et de procéder par étapes.

Ma problèmatique : En quoi la construction d'une méthodologie à partir des cartes heuristiques peut favoriser la mémorisation chez des adolescents présentant des déficiences cognitives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat de départ dans mon ULIS : une grande hétérogéneité des profils mais un point commun : la difficulté à mémoriser les connaissances en classe d'inclusion, à mémoriser des étapes en résolution de problèmes par exemple, des difficultés à s'organiser en général.

Mon idée : Utiliser les cartes heuristiques pour les aider à mémoriser / les amener à construire leurs propres cartes afin de voir plus clair et de procéder par étapes.

Ma problèmatique : En quoi la construction d'une méthodologie à partir des cartes heuristiques peut favoriser la mémorisation chez des adolescents présentant des déficiences cognitives?

je rajouterais en classe d'ULIS de collège à la fin et je mettrais le mot "élève" quelque part
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon , j'ai bien bossé (enfin bien ...c'est moi qui m'autofélicite de m'être plongée dans mon mémoire depuis 15 jours).

Je vous soumets mon idée et ma problématique.

Mes élèves (ulis) ne produisent pas ou peu de textes même si je mets en place des grilles d'écriture et un répertoire à disposition pour étayer la rédaction.

Je souhaite utiliser l'atelier d'écriture comme outil de médiation en faisant l'hypothèse suivante.

l'atelier d'écriture permettrait aux élèves de délier leur rapport à l'écrit afin de devenir des producteurs de textes et réinvestir leurs connaissances en maitrise de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous, je me joins timidement à vous :blush: j'envisage de passer le capa-sh en candidate libre,option C. En fait je me suis inscrite, mais je sais pas encore si je le passerai cette année (j'ai un bébé de 7 mois et peur de pas avoir le temps et le courage...). Personne d'autre en option C? Ah oui, j'ai un poste à l’hôpital, dans un service d'hémato-oncologie, j'adore et j'aimerais garder mon poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne retournes pas du tout en classe d'ici janvier Picbille? :ohmy:

Ta démarche a l'air intéressante mais j'avoue ne pas pouvoir beaucoup plus t'aider :idontno:

Alors j'ai rencontré mon tuteur de mémoire (qui est notre prof référent en F). Il a l'air à fond sur le sujet, il vient de m'envoyer un nouveau lien internet!

Donc, je vais partir sur l'hypothèse qu'en adaptant mes cours d'anglais aux méthodes adaptées aux dyslexiques, mes élèves en grande difficulté scolaire devraient être aidés pour l'enseignement de l'anglais.

Je dois les évaluer aussi pour faire un état des lieux de la classe. En français, je vais utiliser les évaluations ROC. Par contre en anglais je sèche un peu....

Il m'a fourni aussi l'adresse mail d'une collègue d'anglais qui a passé son 2 CA-Sh il y a quelque temps. Il va falloir que je lui demande comment elle évalue les élèves en début d'année.

non hélas non!! et en plus mes élèves sont en stage durant 1 semaine en janvier... mais je vais me débrouiller comme je peux.. pour les pré test, je pense partir de l'évaluation faite avec le remplaçant et cibler 1 évènement (genre l'esclavage moderne, ça devrait les intéresser) puis mettre en place plein de choses: cartes mentales, extraits de documentaires, films et faire des liens en français et en arts afin de voir si ça leur permet de mieux retenir.

MAis je ne travaille pas que pour le mémoire, sinon c'est trop de stress!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

En ces temps de vacances (il paraît...), je me suis penchée activement sur mon mémoire (en moyenne 5h de travail par jour, je commence à être lessivée ! :heat: ).

Mon introduction est écrite et envoyée à la relecture (merci mon ancien conseiller péda généraliste tout juste en retraite ^^) et ma première partie sur les apports théoriques avance.

Je n'ai malheureusement qu'un seul groupe avec lequel faire mon "expérimentation" mais le projet de groupe est monté ainsi que la fiche séquence.

Nous sommes jeudi, il reste 4 jours de "vancances" et j'ai encore un max de travail qui m'attend... je rêve d'une 3ème semaine pour au moins boucler mes projets de groupe et souffler un peu.

Et vous, où en êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh! moi je suis bien loin de tout ça!! j'ai préparé mes pif, fiches de prép et commencé à lire des choses pour mon mémoire mais ça avance doucement.. j'ai déjà 1 idée de plan mais pour ce qui est de l'intro, en général on la fait à la fin non? :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intro, un de nos formateurs nous avait donné un conseil.

La rédiger au début, expliquer d'où on venait et comment on avait fait le choix de ce sujet . Cela m' a permis de mettre par écrit mon cheminement, quitte à remodifier un peu à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...