Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

J'ai commencé à travailler sur les rituels hier et je suis stupéfaite de voir le nombre d'affichages qu'il va falloir que je prépare...N'ayant pas fait de maternelle auparavant je découvre...Ma cartouche d'encre va être ravie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler sur les rituels hier et je suis stupéfaite de voir le nombre d'affichages qu'il va falloir que je prépare...N'ayant pas fait de maternelle auparavant je découvre...Ma cartouche d'encre va être ravie :D

L'année dernière je n'ai amener mes affichage qu'au fur et a mesure, en pointant par exemple comment on peut savoir combien d'enfants sont présents: avec la bande numérique

Du coup petite séance de découverte d'un affichage qd on en a besoin, les élèves étaient plus intéressés et savaient à quoi ça servait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que c'est quand meme mieux s'ils sont prêts à l'avance. Il y a déjà tellement de chose à faire à la rentrée et les premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien aussi c'est de construire les affichages avec les élèves... Plus de sens pour les élèves, moins d'encre pour nous ^^ Et pas forcément plus de boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en GS depuis 6 ans et je fais comme thème "les cinq continents" depuis deux ans. Je compte le refaire l'année prochaine car je trouve cela très riche. Je fais un continent par période avec à chaque fois un ou deux albums. Je veux bien partager des fiches mais mon répertoire fait 4,4 GO alors je ne sais pas comment vous le transférer.

As-tu réussi à partager tes documents ?

J'ai voulu t'envoyer un MP mais tu ne peux pas utiliser la messagerie (pas assez de messages ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que c'est quand meme mieux s'ils sont prêts à l'avance. Il y a déjà tellement de chose à faire à la rentrée et les premières semaines.

Je suis d'accord avec toi, il y a certaines choses que j'ai faites et qui ne serviront pas dès la rentrée mais au moins ce sera fait.

Ce qui est bien aussi c'est de construire les affichages avec les élèves... Plus de sens pour les élèves, moins d'encre pour nous ^^ Et pas forcément plus de boulot !

;-) Exact. Je compte par exemple construire les règles de vie avec eux. Je pourrais peut-être construire les étiquettes pour la météo avec eux ?

Je suis allée chercher les clés de mon école ce matin et j'ai appris que tout le mobilier allait être changé pour du neuf...le 30août !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui ont déjà eu ce niveau, à partir de quand en gros commencez-vous l'écriture cursive ? Comment vous y prenez-vous ? par familles de lettres nécessitant les mêmes gestes? les faites-vous écrire tout le temps sur des lignes ? Pour ma collègue de ce1 il faut absolument qu'il y ait des lignes en tous cas au moins une, sinon les élèves prennent de mauvaises habitudes, qu'en pensez-vous ?

Je m'autocite pour avoir vos avis pour ceux qui ont déjà eu des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui ont déjà eu ce niveau, à partir de quand en gros commencez-vous l'écriture cursive ? Comment vous y prenez-vous ? par familles de lettres nécessitant les mêmes gestes? les faites-vous écrire tout le temps sur des lignes ? Pour ma collègue de ce1 il faut absolument qu'il y ait des lignes en tous cas au moins une, sinon les élèves prennent de mauvaises habitudes, qu'en pensez-vous ?

Je m'autocite pour avoir vos avis pour ceux qui ont déjà eu des GS.

C'était ma 1ère année en GS. J'ai commencé la cursive en janvier et j'ai fait par famille de lettres. J'ai commencé par e, l puis i, u, t. On l'écrivait au tableau, sur l'ardoise puis sur le cahier double ligne 5mm mais j'ai commandé des double ligne 4mm pour l'année prochaine.

Et les autres, comment procédez-vous ? Je me demande si je ne devrais pas commencer avant parce que nous n'avons pas eu le temps de bien travailler toutes les lettres. Mais sont-ils capables de commencer la cursive dès novembre/décembre ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture je dirai que ça dépend énormément du niveau de tes élèves... Dans mon école je commence en période 2. Je revois les graphismes de bases en P1 ainsi qu'un peut d'organisation dans l'espace et j’enchaîne sur les lettres. J'utilise la progression de Danièle Dumont. J'utilise directement des lignes. Je prends des cahiers maternelles 5 mm. Une fois que toutes les lettres sont vues, je passe au cahier 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grande hésitation est de commencer ou non directement sur des lignes, mes collègues commencent sur des feuilles blanches et une collègue qui a des ce1 me dit qu'elle s'arrache les cheveux avec les élèves qui ne savent pas écrire SUR les lignes. A priori je commencerai vers janvier, avant je reverrai tous les graphismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai quasiment pas entrainés sur des lignes et je le regrette un peu!

Je pense faire le graphisme simple (en bâtons... Je ne sais pas comment ça sappelle! )

Puis le graphisme amenant la cursive à partir de janvier et en période 5, insister sur les lignes.

L'erreur que j'ai faite cette année, c'est de faire du graphisme et de ne pas enchaîner sur les lettres tout de suite!

Mais bon, je tâtonne encore!

Par contre pour les lignes je pense Qu'il ne faut pas trop insister non plus... J'ai pris un cahier pour la période 5! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...