Elodidie Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Dans l'école où je vais être je crois qu'ils commencent sur le cahier d'écriture en janvier, avant ils font effectivement du graphisme (verticales, horizontales, obliques, canes, pont, boucles...) après ça dépend forcément du niveau des élèves..! A mon avis entrainer rapidement à écrire sur une ligne puis entre deux lignes (dès le début de l'année en écriture "bâton") c'est assez important. J'avais trouvé une progression pour commencer l'apprentissage des lettres cursives mais je ne la trouve plus, si je la trouve je la posterai ici. Pas forcément besoin de travailler toutes les lettres, les plus courantes c'est déjà pas mal, ils ont encore tout le CP pour apprendre à écrire ! Edit : sinon il y a ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/185617-ecriture-cursive-en-gs-petite-question/ Et moi je vais suivre la méthode "la planète des alphas" qui est celle qui est utilisée dans l'école, je pense travailler en écriture les lettres qui auront été vues en "lecture" sauf si je me rends compte que c'est trop difficile et je suivrai l'odre préconisé dans le lien ci dessus.
azerty Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Y'a deux ans j'ai commencé la cursive en janvier, directement avec des lignes. Cette année, j'ai commencé en période 2, d'abord les petites lettres ( qui tiennent entre deux lignes) je fais le c d'abord car il me permet d'enchaîner sur le a, le o . Sinon le e et le i et le u ( tout ça en lien avec la phonologie et le repérage des voyelles) puis les n et m , le r, le s . Toujours en parallele avec la lecture. Après je change de cahier, un double ligne 3 mm je crois, pour les lettres qui montent , le l,le b, le h , puis le d, le t. Je n'ai pas eu le temps de faire plus. On a quand meme vu les autres lettres (j,g,f,v,q, p ) à l'occasion de mots, phrases à écrire . Je les entraîne d'abord sur un lignage agrandi sur leur set de table plastifié, puis sur des photocopies du cahier avant de faire au propre. Pour travailler le repérage des lignes, je colorie le début de la ligne en vert pour les petites lettres, les lignes au dessus en bleu, je leur explique que c'est pour les lettres qui montent vers le ciel, et les lignes dessous en marron, c'est pour les lettres qui ont des racines qui s'enfoncent sous la terre. ( Euh oui on a fait des plantations cette annee ) Quand on écrit ensemble ( moi au tableau, sur un carton où j'ai reproduit les lignes et plastifié) ça me permet de leur dire qu'on commence la lettre dans l'herbe puis on monte dans le ciel pour redescendre dans l'herbe, par exemple. Certains abandonnent très vite les couleurs, d'autres commencent chaque séance en coloriant le début des lignes.
darling Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Aujourd'hui j'ai travaillé à fond sur l'organisation de mon coin regroupement et des affichages que l'on y trouvera. Je me suis largement inspirée des blogs suivants : http://monsacdecole.canalblog.com/archives/2011/08/09/21759019.html http://www.tourdeclasse.com/archives/2008/12/06/11651882.html http://www.fofyalecole.fr/mon-coin-regroupement-a47980770 J'en profite pour remercier les collègues qui mettent leur travail en ligne. Quand on débute en maternelle (en ce qui me concerne) ça apporte une bonne base de travail.
louloutte74 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Ici pas eu de commande à faire car elle a été déjà envoyée. mais je prends note pour l'année prochaine!
badaboom12 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 bonjour tout le monde, je rempile en GS pour la 2ème année donc je vous suis sur ce post !! Je n'ai pas eu le temps de lire les 23 pages mais je me joins à vous pour partager mes ressources : - "Vers les maths" d'Accès - "Ateliers graphiques" de Retz Pour la phono, je fais un mix entre "de l'écoute des sons ..." , "Phono" et j'utilise aussi les alphas (les élèves adorent !!). J'ai investi cet été dans "Hors d'oeuvre d'arts" pour les arts visuels (de Accès). Moi qui manque souvent d'idées, ce livre a l'air génial !! Sinon pour la rentrée, je pense étudier "le monstre du tableau". L'année dernière, j'avais exploiter "l'école de Léon" mais les enfants n'avaient pas vraiment accroché... Je pourrais mettre en ligne mon emploi du temps et ma progression pour celles qui veulent, vous me donnerez votre avis ! Bonne soirée
darling Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Débutant en maternelle, je serai ravie de lire ton emploi du temps. J'ai lu La rentrée de la maîtresse, je pense peut-être l'exploiter...je réfléchis encore. Je vais aussi utiliser Vers les maths et Ateliers graphiques. Si tu as des conseils à donner, je les prends !
badaboom12 Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 EDT 2013-2014.pdfje mets en ligne mon emploi du temps pour l'année prochaine (sous réserve de modification de dernière minute)
darling Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Merci d'avoir mis ton edt en ligne. Ici il faut que je mette les créneaux de motricité l'après-midi car on utilise la salle du collège à côté de l'école et on ne peut le faire que l'après-midi. Ca ne m'arrange pas forcément. Peut-être qu'en période 1 je peux envisager d'en faire le matin dans la cour de l'école, il ne devrait pas faire mauvais temps ?
loupiotte Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 La motricité en début d'après-midi est un bon créneau je trouve. Difficile de faire travailler les enfants après le repas, en début d'année, certains ont même tendance à s'endormir, j'en ai un qui s'endormait le crayon en l'air Avec des GS, je fais très souvent en début d'aprem et toujours dans la cour puisque pas de salle
darling Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Merci Loupiotte, je n'avais pas pensé à cette alternative, le début d'après-midi Cet après-midi, j'ai colorié, peint, plastifié mes affichages(tableau des présences, anniversaires, saisons...). Hier j'ai tapé des progressions(en m'inspirant beaucoup du site de l'académie de Grenoble et du blog de Fofy[merci] pour le langage). Il me reste à finaliser mon emploi du temps. Pour le reste que me conseillez-vous de faire ? Je ne connais pas et j'ai peur d'oublier tout un tas de choses ! En plus je ne vois pas trop comment mener des apprentissages avec des GS...Je sais qu'une fois dans le bain, je me débrouillerai comme je pourrai et qu'on est toutes/tous passés par-là mais punaise qu'est-ce que ça fait peur
steladusud Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 eh Ben Darling, déstresse, tout va bien se passer, il n'y a pas de raison ! Moi, pour être honnête en ce moment, j'ai un peu de mal à travailler car je pars en voyage la semaine prochaine. Je bosserai à partir du 18 août... Mais bon, sans le vouloir, j'y pense, j'y pense, j'y pense... Darling, peut être que tu peux réfléchir à des projets que tu voudrais mettre en place, des albums/ des thèmes sur lesquels t'aimerais travailler... Est ce que tu pourrais nous montrer tes affichages ? Je pense que je vais les modifier : cette année j'avais gardé ceux que j'avais en CP vu que j'avais des GS / CP mais comme cette année je n'ai que des GS, je pense les changer. Est ce que vous faites faire aux élèves le bonhomme du mois? Cette année, je le faisais en début de mois et on le collait dans le cahier de vie. Mais ma collègue fait une sorte de "cahier des bonhommes" et elle dit que l'on voit bien la progression. Est ce que certains ont des exemples de ce genre de cahier ?
darling Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Merci Estele pour ton petit message ;-)Pour mes affichages, je voudrais mettre une photo mais je ne vois pas comment faire. Pour les bonhommes je me pose aussi la question.
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