darling Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Qu'allez-vous faire à l'accueil avec vos GS ? C'est un peu le flou pour moi car je débute totalement en maternelle, j'aurai 29 élèves et pas d'atsem le matin. L'enseignante qui était avant moi avait mis en place un plan de travail à ce moment-là mais elle m'a conseillé de ne plus le faire à l'accueil avec autant d'élèves et pas d'atsem.
cilou_boubou Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Je propose des activités où les enfants s'inscrivent Ce sont des coins jeux, des activités sur tables et des activités autonomes ( d'inspiration montessori) Je préviens la veille les élèves qui viendront faire un jeu de société ou de langage avec moi a l'accueil, leur étiquette d'inscription sont déjà placés dans l atelier correspondant à leur arrivée
darling Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Merci pour ta réponse. Combien de temps cela dure-t-il ?
louloutte74 Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Bonsoir, dis-donc, on pense déjà beaucoup à la rentrée!! Ici, à l'accueil, je pense proposer les coins jeux , Bibli ou alors finir un travail non terminé... J'hésite encore entre deux albums. Soit: - Le petit ogre veut aller à l'école ou - Le monstre du tableau J'aime beaucoup ces deux albums. - Comment faîtes-vous les groupes? Par affinité, par niveau ou au grand hasard, ou seulement une fois la rentrée passée? Si c'est le deuxième cas, comment procédez-vous pour le tableau de présence des premiers jours? J'ai encore un peu du mal à voir comment je vais organiser cela. Je pense faire en arts visuels: un tableau collectif de Vasarely. ça me permets dans un premiers temps de voir quels enfants sont/ ne sont pas à l'aise en découpage et collage... Comment allez-vous procéder les premiers jours?
azerty Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Jusqu'ici j'ai toujours fait mes groupes après la rentrée. J'essaie de faire en sorte qu'ils soient hétérogènes et j'évite certaines associations (cette annee ca va etre difficile avec seulement 6 filles à répartir en 4 groupes, cela en fera une seule dans deux groupes et deux dans les deux autres et sinon 4 à 5 garçons, j'espère donc qu'ils ne sont pas trop remuants) Cela ne me pose pas de problème pour le tableau de présence puisqu'ils mettent leur étiquette n'importe ou sur le tableau et pas par groupe. Cependant j'essaie de faire rapidement mes groupes car j'aime bien que les couvertures de cahiers ou les lettres du porte manteau soient fonction de la couleur du groupe.
Valy69 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Comment faîtes-vous les groupes? : : Effectivement, c'est une bonne question. Dans ma classe, j'aurais 12 MS et 14 GS je crois (ma mémoire me fait actuellement défaut). Donc 2 groupes de chaque. Au sein des groupes, je vais tenter de faire attention à la mixité, mais aussi du niveau. Je ne veux pas de groupe "fort" et "faible" (caricature). Je garde cela pour les groupes de besoin (en compréhension par exemple). Dans un premier temps, les groupes ne seront pas fait. Je vais me garder toute la semaine (donc du mardi au jeudi) pour observer. Ensuite, je traiterai avec ma collègue qui aura le vendredi, et on en discutera. Comment faire les groupes en fonction de nos observations respectives, pour que les groupes soient hétérogènes, en terme de niveau, de capacité d'autonomie etc ... Donc certes, ça prendra un peu de temps, mais j'ai envie de faire les choses bien. Les groupes ne seront bien entendu pas figés. J'instaurerai ensuite le tableau de présence (en fonction des groupes, donc des couleurs) dès le lundi suivant.
darling Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Merci pour ces réponses. Une autre question, comment vos élèves vous appellent-ils ? Maîtresse ? Maîtresse +prénom ? Prénom ? Madame ?
Valy69 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Hum. En maternelle, je pense qu'on peut éviter le "madame", voire le "mademoiselle" (qui n'est pas encore assimilé en cycle 3. Le coup de vieux que j'ai pris. Et en plus, ça tend à disparaître le "mademoiselle". Bref. En maternelle, j'avais accepté "maîtresse" ou mon prénom. Le prénom est moins naturel pour les élèves (faut dire qu'ils ne l'avaient jamais entendu non plus, pourtant, Valentine c'est connu non ?), donc j'acceptais les 2, avec une préférence pour "maîtresse"
Luce01 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Concernant les groupes --> Je ne fonctionne pas avec des groupes fixes, j'ai mes groupes sur la semaine comme ça on travaille avec des enfants différents et puis comme ça selon les besoins je fais ce qui m'arrange!! Après je sais qu'il y a des enfants à ne pas mettre ensemble! J'ai un tableau pour la semaine et je mets des croix dans les groupes! Sinon ils m'appellent le plus souvent Maitresse et ça arrive que ce soit mon prénom.
ayla Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 les enfants de l'école m'appellent par mon prénom, et quand ils arrivent dans ma classe ils emploient spontanément maîtresse (ou maman, ça arrive assez souvent ). pas de groupes fixes non plus, c'est à inscription libre.
Aliceane Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 La question a peut-être été déjà été posée mais quel système de notation ? J'ai pensé aux tampons : champion, bon travail, fait avec aide... chacun ayant un animal ou motif différent c'est plutôt simple à comprendre. Mais il n'y a aucun tampon pour dire que le travail n'est pas très bon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant