louloutte74 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 J'arrive dans une nouvelle école, donc la notation, sera la même que l'autre maîtresse de GS. J'ai eu mon emploi du temps, enfin, pour les cours de langue et motricité, ( on a la chance d'avoir un prof de sport) du coup, pour les groupes, je pense que je n'ai pas le choix. Car ils sont divisés en demi groupe. La moitié de la mienne et l'autre moitié de l'autre GS. Quelqu'un a un avis sur le fichier de l'élève : Méthode Singapour GS? Il a l'air bien... j'ai aussi l'Edition Accès vers les maths...va falloir que je fasse un choix pour cette année. Vous allez travailler sur des albums?
Aliceane Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 En stage, je mettais des appréciations mais sur le fond ça ne change rien puisque c'est ce qu'il y a sur les tampons. Les PE que je remplaçais mettaient des couleurs. Je ne suis pas convaincue par ce système. C'est compliqué et je vais sûrement changer d'avis plusieurs fois.
Moustache Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 bon, je vais me répéter, après faudra pas dire que je radote, hein ! Je précise que l'essentiel de ma pratique est en MS, parfois en PS, plus rarement en GS, mais à chaque fois, avec la même "philosophie" de l'évaluation.- Si la consigne est explicite, les parents voient d'eux-mêmes si le travail est réussi ou pas, mais comme cela a été dit, il l'est toujours.- Si un gamin n'a pas "réussi" un travail, je reprends la notion avec lui, ou avec un groupe, il refait le travail et je lui demande lequel on met dans le cahier : en général c'est la fiche (ou photo, ou document, etc...) "réussie", mais certains demandent à ce qu'on mette les deux.- Les rares annotations que je suis amené à mettre sur une fiche, c'est "consigne non comprise", et/ou "réalisé avec l'aide de l'adulte". Ou encore : feuille 1, feuille 2 pour montrer l'évolution.- L'évaluation me parait intéressante en début d'année, pour savoir où en sont les gamins afin d'orienter le travail que je vais leur proposer, ce travail évoluera aussi selon les résultats obtenus.- s'il ne tenait qu'à moi, les livrets d'évaluations tels qu'ils existent actuellement, je n'en ferais, mais en bon fonctionnaire, je fonctionne.Sourimimi m'avait fait découvrir cet ouvrage : http://goo.gl/dsWsRO , je me permets de vous le conseiller à mon tour.J'entends bien aussi qu'en début de carrière, ou en formation, il est préférable de répondre, sans faire trop de vagues, aux attentes de l'institution. Nous avons élaboré un livret en équipe, relativement simple, et j'ai une petite batterie de tests que je fais passer en fin d'année, ce genre d'évaluation étant une "photo" à un instant T, ça ne me dérange pas si une notion est "ECA" (en cours d'acquisition). Ces tests sont passés sous forme de jeux avec les enfants, à aucun moment ils n'ont le sentiment d'avoir réussi ou perdu, je n'en vois pas l'intérêt.Toujours en équipe d'école, mais j'ai appris depuis que certaines collègues ne jouaient pas le jeu (!) nous avons décidé de ne mettre aucune appréciation autre que la décision de conseil de cycle "passage en classe de..." (selon la section)Je crois utile de préciser, que si un gamin a des difficultés, constaté justement en classe lors du travail quotidien, je n'attends pas le livret d'évaluation, ni la fin d'année, pour alerter les parents et les éventuelles aides disponibles, dans ce cas, une évaluation plus ciblée et personnalisée est faite afin de mieux cerner les difficultés. Et dans ces cas là, effectivement, elle me parait nécessaire, mais nous n'avons pas attendu les instructions officielles pour nous y mettre. Edit : Je découvre après avoir écrit mon "roman", le message de Cléo17, je plussoie comme disent les jeunes !
Luce01 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Moi je trouve aussi compliqué la question de l'évaluation!! cette année et je vais continuer, j'ai testé les feux tricolores (comme la circulation) donc vert, j'ai le droit d'avancer, j'ai compris ; orange, je ralentis et je reprends la notion ; rouge, STOP je m'arrête et je reprends avec la maîtresse!! J'ai le soucis avec le travail bon mais avec une petite erreur, alors je mets la moitié du feu vert! Les élèves le comprennent très bien et après j'ai une case seul ou avec aide que j'entoure et je rajoute des commentaires! J'ai aussi un tampon "très bien" que j'utilise dans l'année (pas dès le début)!
cleo17fr Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Orange, tu reprends sans la maitresse ? Progresser, c'est avancer, non ? Pas le droit d'avancer, si t'as pas déjà compris ? :p
darling Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Après avoir longuement réfléchi et regardé à droite et à gauche, j'ai mis en place cette ébauche d'edt. Je ne sais absolument pas ce que ça vaut car je n'ai jamais fait de maternelle. Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'inverser le temps de langage écrit/apprendre les gestes de l'écriture ? Je suis obligée de mettre le créneau de motricité l'après-midi. Je prends toutes vos remarques, bonnes ou mauvaises, c'est comme ça qu'on avance ;-) EMPLOI DU TEMPS 2013.docx
Luce01 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Orange, tu reprends sans la maitresse ? Progresser, c'est avancer, non ? Pas le droit d'avancer, si t'as pas déjà compris ? :p Avec la maîtresse! Je comprends ce que tu veux dire, mais au final on continue d'avancer mais en reprenant la notion de la même façon ou d'une autre façon! De toute façon, y a très peu de rouge, en général grace à la différenciation c'est orange ou vert Mais je sais que les élèves comprennent bien ce système, ça leur parle! A part mes élèves qui me disent "mon papa s'arrête jamais au feu rouge"
Luce01 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Après avoir longuement réfléchi et regardé à droite et à gauche, j'ai mis en place cette ébauche d'edt. Je ne sais absolument pas ce que ça vaut car je n'ai jamais fait de maternelle. Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'inverser le temps de langage écrit/apprendre les gestes de l'écriture ? Je suis obligée de mettre le créneau de motricité l'après-midi. Je prends toutes vos remarques, bonnes ou mauvaises, c'est comme ça qu'on avance ;-)Je trouve ça plutôt bien, après moi je sais que je n'arrive pas à faire mes rituels en 15 mins! Cette année, j'ai fait 2 moments de rituels : un le matin avec la date, les présents et l'emploi du temps de la journée et un deuxième l'après midi avec la météo, reprise de la date et les présents par rapport au matin. Le matin, ça dure 20 mins (après ça dépend des enfants qui font la date car ça peut durer) et ensuite on goute à des fruits et un laitage (fourni par la mairie). L'après midi, ça dure 10-15 mins. Le reste je trouve ça plutot cohérent!
Etoile1 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 J'ai regardé ton emploi du temps, je trouve ton premier regroupement très long (ou alors j'ai pas compris) 8h45-9h pour les rituels, ça me semble bien surtout que tu peux rogner un peu sur le temps d'accueil : de 8h20 à 8h40 accueil (temps de rangement inclus) de 8h45 à 9h rituels. Mais ensuite tu as encore un regroupement si j'ai bien compris de 9h00 à 9h35 ? où bien il s'agit d'ateliers ? Si c'est un regroupement, ça va faire un peu long. Et pour les gestes d'écriture c'est aussi temps de regroupement + ateliers ? Je pose des questions parce que je réfléchis moi aussi. J'avais bâti un emploi du temps mais à priori nous n'avons plus les ATSEM le matin pendant un long moment et comme nous ne les avons plus qu'en fin d'après midi, il faut que je réfléchisse de nouveau.
Valy69 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Merci Moustache pour ces précisions !! Darling, concernant ton emploi du temps, je vais redire ce qui a été dit : essayes de mettre l’accueil dès 8h20 plutôt qu'à 8h30 ^^ 15min ça me semble juste comme rituels. Mais après, ça dépend comment tu t'organises : les élèves ont-ils des "responsabilités" (ex : mettre la date) et le groupe classe ne fait que vérifier ? Dans ce cas-là, 15min, c'est nickel ! Comment fais-tu tourner tes ateliers du matin ? 35min sur le même atelier ? Tu tournes une fois ? Ensuite, à quoi sert le 2ème regroupement ? Est-il pertinent de le mettre après la récréation ? Personnellement, je l'aurais mis à la fin de la matinée, de 11h à 11h20 par exemple. Car finir sur un atelier, je trouve cela ... risqué. Je veux dire par là que si tu veux faire quelques retours après ou si tu as du retard, tu ne peux pas prévoir car PAF, c'est 11h30, il faut vite finir :s Sinon je n'ai aucunes autres remarques, c'est bien ce que tu as fais
darling Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Merci beaucoup pour vos remarques. Valy : Pour te répondre, oui, le groupe classe ne fait que vérifier ce qui a été fait par les élèves responsables. Concernant le 2ème regroupement, je trouve comme toi que finalement il n'est pas placé de manière très pertinente. Finir sur un atelier ce n'est quand même pas l'idéal. Pour la rotation des ateliers je ne sais pas encore comment faire. Tu trouves que 35min c'est trop long ? Etoile : De 9h à 9h35, il s'agit bien d'un atelier et pas d'un regroupement. Je prends encore toutes vos remarques, qui me feront avancer dans ma réflexion !
Valy69 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Personnellement, oui, je trouve que 35min c'est un peu trop long pour un atelier Je pense que 20 - 25min ce serai mieux (après, je ne suis pas spécialiste de la maternelle ^^ Ce n'est que mon point de vue )
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