marionettik Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Je n'avais pas vu ton message, merci pour tous ces petits conseils
del140330 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Je n'avais pas vu ton message, merci pour tous ses petits conseils C'est pour moi ?En fait je me revois un an en arrière à la lecture de vos messages . Avec le recul j ai compris que j avais trop bousculé mes élèves l an dernier , j ai voulu trop en faire et trop vite . Du coup cette année je zenifie . Premier objectif : m appuyer sur ce qu ils savent faire pour les mettre en réussite , leur donner confiance et seulement après démarrer les nouveaux apprentissages qui vont les déstabiliser .
fanfinet Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 100/100 d ac avec mlt37 ! Zen !!!! Ils ne passent pas le bac ou un concours pour les grandes écoles a la fin de l année ! A vouloir tout faire ...on se perd ! C est ce que je retiendrai de ma première année en erea ! En vrac : pour les rituels : actualité de la semaine // taboo ou brainstorm : travail sur le vocabulaire ; faire des inférences d idées // jeux de bataille math ( j ai récupère des jeux de cartes incomplets ou je ne garde que les valeurs de 1 a 10 / ensuite jeu de bataille mais en retournant 2 cartes qu il fait additionner ; puis 3 cartes ; puis deux cartes a soustraire ; puis 2 cartes a multiplier ; puis 3 cartes que l on ordonne pour additionner les deux premières et soustraire au résultat la troisième !) ils adorent ça ! Je commence par ça le lundi matin : 30 minutes de calcul mental ! // débat // dictées a trous ; avec des fautes ; a faire en groupe ; .... pour les inclusions : ça dépend de bcp de choses mais ici ça roule ! Je fais pas mal de RP aussi ... pour les projets : on participe a beaucoup de choses qui se font aussi au sein du collège car ça aide a l intégration ! Renseigne toi auprès du prof documentaliste !
courrieremail Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 je suis aussi pour la zenattitude et zenpedagogie!!! en ce qui me concerne mon pb principal c est que je n ai pas de salle prete pour l instant ni de matos donc je flane en salle info puis cdi bref ensuite pas D 'AVS donc je mets en difficultes les élèves et les profs aussi j en ai fait part à la principal adj !!!! alors j ai une 5eme plus avancé que mon 3eme mes sixiemes que je n ai point vu ( on a deux sites et pas d avs pour le transfert !!! bref je passe les details! par contre je note que personne ne m a repondu concernant le budget et le projet HELP!!! je suis en éva mais j ai proposé pour mon élève de 3eme des eva de cm2 et ben j ai tout faux donc recommence pour une eva CE1 CE2! je vais uliiser les outils cycle 3 par contre je vais etudier dès que possible Memed et les 40 menteurs/ou Journal dun chat assasin/ou LOU de J CLAVERIE/ et les fables de la fontaine avec adaptations créoles et ca donne :An ti sigal i té ni ki toujou té ka chanté. i té ni an gwo fronmi koté-y ki té ka rété.An jou ti ségal té fen;i ka chaché moso pen..... alors c est .........????? bon je compte aussi faire productions d'écrits tels que " je vois par la fenêtre de ma chambre" " j 'ai peur de ..."etc on verra ! pour la lecture en GS j utilisais le roi des vents c est super et ca marche c est local avec musique antillaise mais si tu utilises c est 6ème et peut être 5ème sinon non!!! comment vous gérez vos HSE? bon à demain bonne nuit
del140330 Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Le projet que je fais ici est pour moi et l'ien .. Mais rien pour le CG.
courrieremail Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 mtl37 et tu fonctionnes comment avec les profs???
del140330 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Alors je fais une fiche avec le projet d'inclusion pour chaque élève (brève présentation de l'élève , objectifs en lien avec le socle, aménagement à prévoir) pour fixer les choses par écrit. Comme je connais maintenant bien les profs, j'avais discuté de plusieurs jeunes dès le mois de juin pour les nouvelles inclusions. Je suis présente à toutes les récrés et le midi, les profs savent donc où me trouver si besoin et puis si un jeune me parle de quelque chose , je vais voir le prof de suite. J'ai la chance d'être dans un collège avec la majorité des profs qui sont prêts à accueillir les élèves. Si tu as des questions précises, n'hésite pas... mais je le redis, je n'ai qu'un an d'expérience.
fanfinet Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Idem mlt37 : fiche inclusion / fiche suivi des évaluations / projet pour moi et la chef et ien / budget 0 / Ici aussi je suis présente tous les jours même le mercredi / profs très ouverts alors ça aide aussi / j ai enfin une salle a moi âpres avoir change 3 fois l année dernière et j ai une avs en or massif ! Ouf.... Si besoin ne pas hésiter ...
elfebleue Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Je rejoins ceux qui vous disent zen et patience, il faut le temps pour se poser et lancer le tout Laissez-vous le temps et ne vous prenez pas la tête, vous aurez déjà la tête tellement prise par les activités et autres En ce qui concerne les supports pour travailler , j'en ai aucun J'ai donc tout crée ou emprunté à d'autres, car je n'ai pas pu tout créer en deux mois de vacances Cette semaine, j'ai mis en place les ateliers français, math, le rallye lecture de contes: les élèves ADORENT. Certes comme c'est la première année que je le fais, nous perdons du temps pour expliquer comment ça fonctionne, où prendre la fiche? Où le noter? où la mettre en correction? Bref le temps que l'organisation se mette en place! Tous ont commencé leurs inclusions avec enthousiasme pour 90%, les 10% restant aimeraient rester sur l'Ulis à 100%. Par contre, j'ai commandé des livres de conte chez Syros afin qu'ils aient le support , cela m'évite de tout photocopier ou réécrire les textes des contes. Les emplois du temps sont fait mais peuvent encore bouger, vu que je n'ai pas encore toutes les heures exactes des prises en charge. L'année a débuté un peu mouvementée, mais depuis que j'ai mis en place la coopération et les doonuts du comportement, (comme les ceintures du comportement, mais adapté à mes ados qui préfèrent les Simspons que le judo ), nous avons des moments de calme et de travail "intense". Lundi la seconde AVS arrive, CHOUETTE, je vais pouvoir les faire travailler par groupe de niveau car seule à mi-temps c'était difficile et bruyant. Je suis pour l'instant satisfaite d la tournure de l'année, la réunion avec les parents s'est bien passée et ils semblent apprécier le voyage que je leur ai proposé! Les élèves sont à fond dedans et j'espère que tous participeront au voyage. Quoi qu'il en soit avec le voyage et le rallye cartes postales, j'ai pas mal de fil rouge à mettre en place, mais je pense que les élèves vont y adhérer... Je prends note de vos idées que je trouve super!
fanfinet Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Elfe bleue : tu pars où en voyage ? Syros ? Connais pas ce truc ?!? Le donuts ? Faut vraiment que je sorte de ma campagne moi !!!!!
elfebleue Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Nous partons à Paris! Syros c'est un éditeur de livres à prix raisonnable, j'aime beaucoup leurs romans policiers, je pense en faire mon projet de l'année prochaine lol! le doonut, c'est le beignet que Homer mange tout le temps! Mdr, ça serait bien qu'un jour on sorte de chez nous pour tous se rencontrer!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant