Baltique Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Fraîchement nommés ou vieux combattants en IME, voici un petit espace pour échanger. Plein de questions fourmillent dans ma petite tête de débutante : - Quel groupe d'âge avez-vous ? - Quelles sont les évaluations "normées" et incontournables à faire passer dès la rentrée ? - Le Projet individualisé : vous y mettez quoi ? - Les règles de classe en IME : des petits conseils ? - Lecture : vous suivez une méthode ou vous bricolez (mais à partir de quelles bases) ? N'hésitez pas à alimenter ce sujet !
onaya Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Coucou Je vais entamer ma 5eme année en IME avec la coordination pédagogique ! Je vais suivre ce sujet avec attention ! Pour l'instant je traaville avec les 14-20 ans ...nous n'avon s pas encore fait les groupes pour septembre. Pour répondre à ta question je n'ai pas de méthode lecture. J'utilise les gestes de Borel et je fais de la littérature de jeunesse. je bidouille beaucoup et m'inspire parfois de Léo et Léa, l'céole des albums, un monde à lire, ribambelle. Je passe beaucoup de temps en début d'année sur les règles de la classe. On construit ensemble les régles et un dispositif de sanction. Le carnet de laision pour faire du lien avec la famille est pour moi un outil indispensable. Ensuite je mets en place le conseil chaque semaine. Pour le projet individualisé c'est un document très pédagogique car le maximum des infos se trouve dans le projet d'accueil personnalisé. Donc moi je me concentre sur les 7 piliers du socle avec les atouts, les diffcultés et le projet. A la fin je fais un b ilan général.
jupoppy Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Pour moi l'année prochaine sera ma deuxième année d'IME, dans un nouvel établissement. J'ai eu des 8- 14 ans et j'aurai normalement le même groupe d'âge l'année prochaine. En septembre j'avais pris les élèves deux par deux pour leur faire passer de petites évaluations diagnostiques (je m'étais basée sur les éval de grande section que j'avais simplifié ou complexifié selon le groupe de niveau dans lequel les élèves étaient l'année précédente). à la suite de cela j'ai créé mes groupes de niveau (en fonction des affinités aussi) et l'emploi du temps. Puis, création du projet individualisé... comme les compétences de mes élèves n'allaient pas plus loin que le palier 1 du socle je suis partie sur les grands domaines que l'on trouve dans les programmes pour la maternelle et le Cycle 2 et j'ai créé mes PPI en fonction du niveau de chacun aux éval diagnostiques et des compétences à travailler dans l'année. Pour les règles de classe, comme Onaya, j'ai passé pas mal de temps dessus en début d'année. Nous avions créé une affiche commune à tous les groupes: un groupe a trié les images, un autre a dicté les règles au brouillon en dictée à l'adulte, et un dernier les a écrites à côté des images en reprenant le texte dicté à l'adulte. En lecture, j'utilisais le manuel Grand Large et je bidouillais aussi pas mal à partir de d'albums de LJ, du manuel Phono, de programmes TV ou catalogues (des écrits du quotidien des élèves en fait).
Baltique Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Posté(e) 31 mai 2013 Merci pour vos précieuses contributions Comment ça s'organise chez vous pour les prises en charge des groupes ? Je trouve que c'est un vrai casse-tête, surtout niveau horaires. Ça me donne l'impression d'avoir peu de temps pour avancer car chaque groupe alterne par demi-journée...
onaya Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Dans mon IME ça peut changer toutes les 45 min .... toutes les 1h30...toutes les 1/2 journées. En fait ça dépend de l'élève et de sa possibilité à pouvoir rester en classe sereinement. C'est un casse tête en juillet pour constituer les groupes mais après ça s'enchaîne bien. On prend en compte les possibilités de chacun pour éviter les clash ou le ras le bol.
Baltique Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Posté(e) 31 mai 2013 Ok, ça me rassure. On doit avoir le même profil d'élèves (sauf que les miens sont plus jeunes).
onaya Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 L'agrément de mon IME est 6 à 20 ans et pour ma part depuis 3 ans je travaille bcp avec les 14-20 ans ...mais à la rentrée ...??? A suivre
jupoppy Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Hello tout le monde ! Comment ça se passe l'organisation de votre rentrée? On ne sera que 3 semaines sur le terrain avant de reprendre la formation je trouve ça très très juste pour faire les emplois du temps... Vous avez déjà des idées de projets à mettre en place?
onaya Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Ici on a plusieurs projets comuns sur les 3 classes de l'UE: - l'eau - le corps, la santé avec hygiène bucco-dentaire, les 5 sens... - ecole et cinéma - la semaine du goût sur les fruits Au sein de ma classe je ferai un parcours en histoire de l'art sur l'année, un projet sur le mur des mots ...et après je ne sais pas encore 1
Poupou26 Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Je vous rejoint pour 2013 mais c est la grande découverte !
alainl Posté(e) 4 juillet 2013 Posté(e) 4 juillet 2013 Ici on a plusieurs projets communs sur les 3 classes de l'UE: - l'eau Salut Onaya ... Mes élèves ont beaucoup apprécié cette année cette chanson ( Voir pour télécharger mp3 / partitions/ paroles ici :c'est de l'eau ... et peut-être aussi ici le cycle de l'eau ...)
TooN Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Idem je débute avec les 16-18 ans et c'est la grande découverte !
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