Aller au contenu

Messages recommandés

Les programmes sont les mêmes que dans l'ordinnaire...on les adapte aux enfants et à leur ryhtme. Par exemple un élève de 14 ans peut suivre le programme de CP en lecture et CE 1en maths

On procède compétence par compétence.

Bienvenue aux nouveaux dans l'ASH.

Je pense que vous aurez des questions bien plus précises quand vous aurez fait quelques jours...n'hésitez pas à venir nous parler et à demander...il n'y a pas de question bête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc je vais attendre les évaluations pour élaborer mon année ! Par contre pour les densités horaires on fait comme on veut? J'ai bien envie d'expérimenter des après-midi plus "relax" (moins scolaires ^^) avec des recherches en sciences, des ateliers philos, des situations problèmes, des défis en équipe,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc je vais attendre les évaluations pour élaborer mon année ! Par contre pour les densités horaires on fait comme on veut? J'ai bien envie d'expérimenter des après-midi plus "relax" (moins scolaires ^^) avec des recherches en sciences, des ateliers philos, des situations problèmes, des défis en équipe,...

Tu as des infos sur ta classe, ou tes classes ? Car avec des 16-18 ans, ça serait étonnant que tu les ais toute la journée en classe, encore que car chaque IME est différent mais il y a de grandes chances qu'ils aient atelier professionnel sur une bonne partie de leur emploi du temps.``

Quoi que tu prévois dans ta tête, en fait tout dépend de tes jeunes. J'ai été 2 ans en IME avec des 15-20 ans regroupé par tranche d'âges, et franchement ça dépend des groupes, des classes. Tu as des élèves qui n'aiment pas le scolaire mais qui sont incapables de se poser si ils n'ont pas une fiche de travail devant les yeux, tu as des groupes qui ne supportent pas l'oral alors que d'autres adorent, etc...

En début d'année, tu peux "tout" tester, le principal c'est qu'ils aient toujours quelque chose à faire, et que tu ais une activité en stock si ça ne fonctionne pas. Au final (même si ça dépend certainement des IME), tu commences vraiment à bosser comme tu veux, à partir de la Toussaint, quand tu auras vu ce qui fonctionne avec ton groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc je vais attendre les évaluations pour élaborer mon année ! Par contre pour les densités horaires on fait comme on veut? J'ai bien envie d'expérimenter des après-midi plus "relax" (moins scolaires ^^) avec des recherches en sciences, des ateliers philos, des situations problèmes, des défis en équipe,...

Je travaille avec des 15-20 ans....en effet pour eux la priorité n'est pas la calsse sauf ceux qui passent le CFG.

Donc ils ont bcp d'heures d'atelier.

Par exemple chez moi les groupes tournent: j'ai un groupe à mi-temps ( 12h semaine) que je vois par demi-journée, puis j'ai des groupes entre 2h20 par semaine et 5h

Voici ce que cela peut donner au niveau de l'emploi du temps

Lundi 9h à 12h groupe A plus de 18 ans et maintien des acquis

13h à 16h groupe B à mi temps et préparation du CFG

mardi 9h à 12h groupe B

13h à 14h 30 groupe C ( débutant lecteurs)

14h45 à 16h groupe D ( débutants lecteurs avec troubles du comportement)

jeudi 9h à 12h groupe B

13h à 14h30 groupe C

14h45 à 16h groupe D

Vendredi 9h à 11h groupe B

11h à 12h préparation ASSR

13h à 14h 30 heure de coordination pédagogique car je coordonne l'UE

14h45 à 16h groupe D

Ceci est un exemple pour montrer les groupes tournants sur la journée. Dans un IME voisin les emplois du temps sont calés par quinzaine. Une semaine les élèves sont en classe et une semaine en atelier. Dans d'autres IME, pas de classe au delà de 16 ans. Chaque IME a son fonctionnement et ses particularités.

De plus chaque IME aussi a sa lecture des textes. Moi je fais 24h devant les élèves et environ 2h de réunions payées mais ce n'est pas le cas partout.

Donc difficile de voir une organisation avant d'avoir son emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Brigades :) ,

Enfin surtout, normalement, vous aurez des collègues :) :) :) et les collègues franchement, c'est le must du must :smile:

Bon des fois aussi , tu peux tomber aussi sur des vieux c. ronchons comme moi ... qui en ont marre de voir défiler des nouveaux collègues qui bouleversent leur petit train train quotidien et les obligent à se remettre en question :heat: ...

Non , sérieusement , n'arrive pas en terrain conquis dans ton nouvel établissement, mais montre que tu t'intéresses à ce que tu y trouves , (même si au début cela te parait difficile ...) et surtout, surtout, ne demande pas à tes collègues au bout de 2 jours comment ils peuvent continuer à bosser en IME :devil: ... prends le temps d'analyser et de voir le bon côté des choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ^^

J'ai 2 groupes de 10 élèves 16-18ans, 4h le matin et 2h l'après midi en alternance un jour sur deux. Ils ont des stages et des activités en atelier quand ils ne sont pas en classe. Pas grand chose sur leur niveau, on m'a annoncé entre GS et CE1 donc c'est ce que j'ai travaillé l'année dernière comme maître E.

Moi je fais 24h devant les élèves et environ 2h de réunions payées mais ce n'est pas le cas partout.

Donc pas de 108h pour nous? Je crois que j'ai la même chose, on m'a parlé de réunions payées alors je ne sais pas trop.. et cette vilaine impression que l'établissement gère tout et que l'inspection ne sera qu'un très lointain interlocuteur..

Non , sérieusement , n'arrive pas en terrain conquis dans ton nouvel établissement, mais montre que tu t'intéresses à ce que tu y trouves , (même si au début cela te parait difficile ...) et surtout, surtout, ne demande pas à tes collègues au bout de 2 jours comment ils peuvent continuer à bosser en IME :devil: ... prends le temps d'analyser et de voir le bon côté des choses ...

Là aucun problème, j'aime bien prendre la température et je suis une vraie éponge pédagogique :D on apprend beaucoup avec les autres et petit à petit je peux essayer d'ajouter ma petit touche personnelle. Depuis mes débuts je "découvre" un nouveau métier chaque année et j'aime beaucoup, j'ai des facilités pour prendre le positif et laisser le reste sur le côté. Alors ça ira je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, l'établissement gère tout. on est sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'institution. L'IEN ASH s'occupe du pédagogique c'est à dire des inspections, et peut être présent en cas de désaccord mais nous sommes "déttachés".

Dans mon département pas de 108h pour le médico social mais ce n'est pas partout le cas.

Il paraît qu'une circulaire devrait sortir pour réorganiser nos "obligations" car celle dont nous dépendons date de 1982 !!!! ( un peu obsolète donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département pas de 108h pour le médico social mais ce n'est pas partout le cas.

Il paraît qu'une circulaire devrait sortir pour réorganiser nos "obligations" car celle dont nous dépendons date de 1982 !!!! ( un peu obsolète donc)

voir à ce sujet :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/248188-ime-et-paiement-des-heures-de-synthese-ou-nbi/

et au passage, 6 minutes de bonheur :applause: :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de 108h pour nous? Je crois que j'ai la même chose, on m'a parlé de réunions payées alors je ne sais pas trop.. et cette vilaine impression que l'établissement gère tout et que l'inspection ne sera qu'un très lointain interlocuteur..

Dans l'établissement où j'étais, les enseignants du pôle enfance était sur des postes de PE donc avec les 108h, mais adaptées puisqu'il n'y avait pas d'aide perso etc... et au pôle ado nous étions sur des postes "instituteur spécialisé de collèges option d." donc pas de 108h, 2h d'heures sup par semaine pour les coordinations et synthèses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais me renseigner. Autre question (j'en profite!), j'ai eu une fiche de renseignements à remplir et on me demande mes derniers bulletins de salaire, carte d'identité, diplômes, vaccination et même extrait de casier judiciaire.. bref pas vraiment ce que j'apporte à chaque rentrée ! C'est normal ou c'est plutôt pour les autres salariés de l'établissement? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir des heures supplémentaires payées par l'établissement ? Si c'est le cas, ils te font un dossier comme aux autres employés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...