Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

déjà le 6 août et j'ai toujours rien préparé :( suis en mode panique... aucune idée par quel bout commencer :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà le 6 août et j'ai toujours rien préparé :( suis en mode panique... aucune idée par quel bout commencer :sweatingbullets:

Il ne faut pas paniquer !( Je dis ça , mais j'étais pas fière avant ma première rentrée en cp. :blush: ) As-tu choisi ta méthode de lecture, ton fichier de maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour la lecture je fais "à coup sûr" comme la collègue et en maths picbille. Ce qui me fait peur là c'est toute l'organisation, quoi préparer, comment organiser les premiers jours...je sors de 6 années en collège donc dur dur dur là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°. Potasser les guides du maître pour se projeter dans le fonctionnement, prévoir le matériel, les affichages, etc.

2°. Établir des progressions dans les différents domaines.

3°. Rédiger le cahier journal pour la première semaine.

Voilà comment je ferais, moi (ou plutôt comment j'ai fait) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°. Potasser les guides du maître pour se projeter dans le fonctionnement, prévoir le matériel, les affichages, etc.

2°. Établir des progressions dans les différents domaines.

3°. Rédiger le cahier journal pour la première semaine.

Voilà comment je ferais, moi (ou plutôt comment j'ai fait) ;)

merci Kikie, faut que j'arrive effectivement à me recentrer sur l'essentiel! Là je suis en train de lire des infos de tous les côtés et le trop c'est comme le pas assez je crois.... j'ai téléchargé les guides du maitre, vais regarder une peu tout ça et je vais me mettre à faire les affichages... (quels sont ceux que je peux préparer, quels sont ceux qu'il faut construire avec eux à ton avis?) j'ai commandé "débuter en CP" c'est assez aidant aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, attention aux heures passées sur le net à chercher des choses car finalement, ce n'est pas très rentable en termes de productivité ! :sweatingbullets:

Pour les affichages, moi je fais avec les élèves les maisons des sons (découper/coller des images contenant le son) qui sont accrochées sur un portant (avec cintre et pinces à linge). Sur les murs de la classe, j'utilise un "résumé" que je fais moi ou que je prends dans la méthode (j'ai cette année les affichettes "Chut ! Je lis), histoire que ce soit lisible et synthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilisez-vous un cahier de leçons?

L'an dernier j'avais un cahier mémoire avec un côté français et un côté maths (avec presque rien), et je me demandais si j'allais le refaire car je ne suis pas sûre que ce soit vraiment utile... A la place je pensais faire un cahier de vocabulaire, avec des mots outils, des petits imagiers sur certains thèmes selon les périodes de l'année, les chiffres en lettres, jours de la semaine, etc... Et peut être à la fin une petite partie sur des leçons comme la phrase, le singulier et le pluriel... afin que les élèves aient un outil pour la production d'écrits.

Et donc, dans ce cas de figure je n'aurai pas de leçons de maths.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que parmi vous certaines utilisent Ecrire avec Ludo??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça pas mal Thursday!

Je vais voir comment font mes futures collègues, mais un cahier mémoire/outils me semble indispensable. Après, français/maths, ce n'est pas forcément cohérent en CP c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un cahier mémoire pour le français (mots-outils, vocabulaire, 1ers points de grammaire).

Pour les maths, ils auront le dico-maths de cap maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°. Potasser les guides du maître pour se projeter dans le fonctionnement, prévoir le matériel, les affichages, etc.

2°. Établir des progressions dans les différents domaines.

3°. Rédiger le cahier journal pour la première semaine.

Voilà comment je ferais, moi (ou plutôt comment j'ai fait) ;)

merci Kikie, faut que j'arrive effectivement à me recentrer sur l'essentiel! Là je suis en train de lire des infos de tous les côtés et le trop c'est comme le pas assez je crois.... j'ai téléchargé les guides du maitre, vais regarder une peu tout ça et je vais me mettre à faire les affichages... (quels sont ceux que je peux préparer, quels sont ceux qu'il faut construire avec eux à ton avis?) j'ai commandé "débuter en CP" c'est assez aidant aussi...

Je suis tout à fait d'accord sur l'ordre proposé pour commencer le travail, je fait également les choses dans cet ordre en ce qui me concerne. Cette année étant donné que je ne revois que peu mon emploi du temps et mes progressions, je vais même essayer de planifier la période sous forme de semainier mais ça reste peut-être utopique lol.

Pour les affichages en début d'année j'équipe la clase d'in alphabet et d'une bande numérique jusqu'à 100. Le reste vient au fur et à mesure de l'année avec des affichages sons (que je prépare moi-même car ils ne sont que le résumé de ce qu'on fait ensemble en classe), des affichages de grammaire (que nous faisons plus ou moins ensemble en utilisant les étiquettes dédiées à la découverte de la notion) et quelques affichages de maths. Ce que tu peux plutôt construire avec les élèves ce sont les affichages découverte du monde. Mais aprés ce n'est que mon expérience et mon avis, tout le monde ne fait pas de la même façon.

Oui, attention aux heures passées sur le net à chercher des choses car finalement, ce n'est pas très rentable en termes de productivité ! :sweatingbullets:

Pour les affichages, moi je fais avec les élèves les maisons des sons (découper/coller des images contenant le son) qui sont accrochées sur un portant (avec cintre et pinces à linge). Sur les murs de la classe, j'utilise un "résumé" que je fais moi ou que je prends dans la méthode (j'ai cette année les affichettes "Chut ! Je lis), histoire que ce soit lisible et synthétique.

Est-ce que les affichettes "Chut! Je lis" sont des affiches où le son est encadré par des traits de couleurs?! Si oui c'est ce que j'ai utilisé cette année et justement je le demandais comment les rendre plus visible car même en les ayant agrandit tout au long de l'année, j'ai une réflexion de l'inspectrice disant que mes affichages étaient trop petits. Que proposez-vous pour régler ce problème?

Et d'autre part, gardez-vous affichés toute l'année tous les sons complexes étudiés ou les enlevez-vous au fur et à mesure des apprentissages? Quelque part ça libèrerait de la place mais en même temps les élèves en difficultés perdent des aides très utiles.

Bonjour,

Utilisez-vous un cahier de leçons?

L'an dernier j'avais un cahier mémoire avec un côté français et un côté maths (avec presque rien), et je me demandais si j'allais le refaire car je ne suis pas sûre que ce soit vraiment utile... A la place je pensais faire un cahier de vocabulaire, avec des mots outils, des petits imagiers sur certains thèmes selon les périodes de l'année, les chiffres en lettres, jours de la semaine, etc... Et peut être à la fin une petite partie sur des leçons comme la phrase, le singulier et le pluriel... afin que les élèves aient un outil pour la production d'écrits.

Et donc, dans ce cas de figure je n'aurai pas de leçons de maths.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que parmi vous certaines utilisent Ecrire avec Ludo??

J'ai moi aussi un cahier de leçons avec un côté français et un côté maths.

Du côté français je mets tout ce qui est lecture du soir avec les sons, la grammaire, le vocabulaire et les listes de mots outils à apprendre. Et du côté maths les leçons existent mais sont beaucoup plus rares. Malgré tout je trouve ça bien d'avoir un cahier avec les deux parties en cas de besoin dans l'année si on sent qu'une leçon en maths est nécessaire pour matérialiser une leçon particulière.

En parlant de maths: est-ce quelqu'un ici travaille hors fichier de maths?! Et oui autre critique de mon inspectrice: le fichier de maths ne servirait qu'à remplir des trous.

J'en profite pour dire merci à Melle pour les liens sur les 100 jours j'irai étudier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, je vais préparer les affichages pour les rituels, frise numérique, alphabet...

Pour le fameux cahier de leçons, outils etc... j'en avais prévu un, je comptais aussi faire une partie français et une partie maths mais je me demande, dans l'objectif d'un cahier outil pour l'élève, si on ne pouvait pas l'utiliser à la suite toute matière confondue??? Vous croyez qu'ils auront du mal à s'y retrouver????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...