Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Comment travaillez-vous concrètement la phonologie ? Combien de séances et le contenu des séances ?

Je me disais que je pouvais le faire en 3 séances :

- séance 1 : découverte du son avec "30 phonèmes en 30 chansons", on écoute la chanson et on essaye de dégager le phonème à travailler. Ensuite on fait une "récolte" de mots où on entend ce phonème (à l'oral). Exercices à l'oral sur "j'entends / je n'entends pas" (avec des flash cards ??) et enfin la même chose sur fiche (avec peut-être la reconnaissance du graphème ?).

- séance 2 : on réécoute la chanson pour s'en souvenir, distribution de la fiche élève (on voit qu'il peut exister la lettre mais que l'on ne l'entend pas par exemple a dans Paul). Exercices de type "les coccinelles" (dans quelle syllabe j'entends le son ?.. ) + en devoirs mémo des sons (découper dans des magazines / prospectus des images où on entend le son).

- séance 3 : tableau d'encodage comme Kalolanea avec correction collective.

Pensez-vous que c'est bon ? Procéderiez-vous autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment travaillez-vous concrètement la phonologie ? Combien de séances et le contenu des séances ?

Je me disais que je pouvais le faire en 3 séances :

- séance 1 : découverte du son avec "30 phonèmes en 30 chansons", on écoute la chanson et on essaye de dégager le phonème à travailler. Ensuite on fait une "récolte" de mots où on entend ce phonème (à l'oral). Exercices à l'oral sur "j'entends / je n'entends pas" (avec des flash cards ??) et enfin la même chose sur fiche (avec peut-être la reconnaissance du graphème ?).

- séance 2 : on réécoute la chanson pour s'en souvenir, distribution de la fiche élève (on voit qu'il peut exister la lettre mais que l'on ne l'entend pas par exemple a dans Paul). Exercices de type "les coccinelles" (dans quelle syllabe j'entends le son ?.. ) + en devoirs mémo des sons (découper dans des magazines / prospectus des images où on entend le son).

- séance 3 : tableau d'encodage comme Kalolanea avec correction collective.

Pensez-vous que c'est bon ? Procéderiez-vous autrement ?

J'ai mis sur mon blog une fiche qui récapitule la démarche grapho-phonétique pour découvrir un son. Je fonctionne quasiment de la même façon mais je rajoute d'autres jeux histoire de varier un peu (et pour eux et pour moi).

--> CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral on entend

Alors je fais écouter pareil que toi la chanson mais je vais sans doute changer j'ai été déçue de certaines chansons incompréhensibles au niveau paroles bref...on dégage le son, je repasse et on lève la main quand on entend j'arrete je fais répéter... oui c'est X le nouveau son...Borel

On ferme les yeux j'entends je 'nentends pas (pigeon vole) intrus (3 mots dont un intrus sans notre sons), articulation (mots ou phrase )

Illustration on relève tous les objets avec le son, je note sur une affiche...puis ils en cherchent dans leur tete .

(Début d'année on passe à la séance l'apres midi donc séance 2 : . on code: X phonèmes = nombres de cases et on fait une croix là où on entend .

On regarde attentivement l'affiche: remarques (plusieur sgraphies par exemple )

Lecture :

Ensuite lecture de syllabes mots puis phrases.

Encodage :

Le lendemain : matin un peu de relecture de la veille puis dictée sur ardoise et après midi feuille de travail (associé à des jeux : une courses aux syllabes boggle....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

C'est pour ça que je les ai retravailler à l'ordinateur: pour pouvoir les recolorier après le passage en A3

Tu pourrais me montrer un exemple de ta fiche à retravailler s'il-te-plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire les alphas, on débutait l'étude d'un son non par l'écoute d'une chanson, mais simplement par l'écoute d'une comptine de "j'entends je vois j'écris". Je leur lisais une fois, ils me dégageaient le son du jour, puis je leur répétait et ils devaient ensuite me dire tous les mots du son, et je les écrivais au tableau. On voyait alors qu'un son pouvait s'écrire de différentes façons (j'écrivais les mots déjà dans des colonnes). Ensuite, ils me disaient d'autres mots que j'écrivais dans les bonnes colonnes (ou bien je leur demandais ce qu'on pouvait écrire dans la colonne). Et puis ensuite on faisait les pigeon vole et autres jeux (je vais au marché, qu'est-ce que je pourrai acheter...), et aussi dans quelle syllabe ils entendaient le son (pour cela ils avaient un carton flèche, et devaient mettre une croix au stabilo au bon endroit).

maintenant, avec les alphas, l'approche est totalement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dégager le son étudié, on joue au jeu de la reine. Les enfants ont chacun une image et vienne l'offrir à la reine (moi! dans un premier temps puis remplacée par un enfant) qui accepte ou refuse le cadeau (on est tous d'accord pour dire qu'elle est mal élevée!). Les images sont aimantées et collées au tableau ds deux colonnes. Les enfants aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phonologie, en début d'année, je commence par une comptine, on essaye de deviner le nouveau son. Je redis la comptine et les élèves lèvent la main quand ils entendent le son en question.

Ensuite, les enfants ferment les yeux, je dis des mots et on lève la main si on entend le son.

Après on trouve des prénoms dans la classe qui contiennent le son (s'il y en a), puis les élèves trouvent des mots dans lesquels on entend le son. Je note les mots au fur et à mesure au tableau, certains en script, d'autres en cursive. Puis un élève vient au tableau entourer la lettre qui fait le son étudié.

Voilà, en gros...

Sinon, je repose ma question: combien d'heures par semaines en maths, et combien d'heures en DDM faites vous (sans compter le temps des rituels)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phonologie, en début d'année, je commence par une comptine, on essaye de deviner le nouveau son. Je redis la comptine et les élèves lèvent la main quand ils entendent le son en question.

Ensuite, les enfants ferment les yeux, je dis des mots et on lève la main si on entend le son.

Après on trouve des prénoms dans la classe qui contiennent le son (s'il y en a), puis les élèves trouvent des mots dans lesquels on entend le son. Je note les mots au fur et à mesure au tableau, certains en script, d'autres en cursive. Puis un élève vient au tableau entourer la lettre qui fait le son étudié.

Voilà, en gros...

Sinon, je repose ma question: combien d'heures par semaines en maths, et combien d'heures en DDM faites vous (sans compter le temps des rituels)?

alors en maths 4h40 et en DDM 1h hors rituels (j'avais mis mon EDT)

tu en es où avec le tien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les conseils de caro je remets une version modifiée de mon affichage du i. J'avais pourtant l'impression qu'avec la police écolier les lettres étaient liées...

c'est lié chez toi ? pourtant la cursive que tu as utilisé (cursive standard il me semble) c'est lié d'habitude ! peut etre que qd tu imprimeras ca ira parce que la je comprends pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phonologie, j'aime beaucoup comment on procède avec taoki, le poster pour trouver des mots avec le son étudié, les différentes approches pour trouvzr le son et les jeux qui s'en suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...