Thursday Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Pour le coin regroupement, si je le fais devant le tableau je ne pourrai pas mettre de banc... et sans tableau, ça ne sera pas possible... Du coup je ne sais pas si je réserve un espace pour qu'ils puissent tous s'assoir par terre, ou si j'abandonne l'idée... j'ai peur que sans cadre (les bancs) ce soit un peu le bazar..
barbabelle Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Pour mon cas, aucun bazar. Ils sont face à moi et au tableau, si qqun fait du bruit, je le montre du doigt et je lui montre l'endroit où il doit aller, en silence, et il se déplace.
steph50 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Moi ils s'assoient par terre.Par contre l'an dernier comme c'était long et un peu le bazar pour s'installer, j'ai fait un plan de la zone regroupement que j'affichais sous le tableau. Comme ça, ils avaient toujours la même place et ça allait plus vite. Mais aucun souci d'être assis par terre, même en ayant l'ardoise sur leurs genoux.
Thursday Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Ok merci, de toute façon je vais tester et on verra bien!
Veronika2 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Et vous avez un tapis ou vos élèves sont assis à même le sol?
sanleane Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Voici ma fiche du son a, elle est facile et en même temps difficile puisque pas grand chose à mettre dessus ! J'ai choisi 3 prénoms de la classe, et 3 autres mots connus, et qu'on aura vu en classe bien sur. Je ne suis pas une pro en CP, alors j'attends vos conseils fiches son Taoki.pdf Je trouve ta fiche claire et aere
sanleane Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Au début c'est peu de DDM: un peu d'info, Temps, un peu d'anglais...en meme temps faut bien poser tout à plat au niveau règles, consignes qui se répètent .....Une fois la lecture bien acquise style mars /avril là je lève le pieds sur la phono (sauf avec ceux en difficultés) , sur encodage syllabes finito on arrive à des phrases, production écrite ++et je vais faire plus de DDM sciences (nous avons un jardin ça aide) élevages....Idem. C'est pour ça que dans mon emploi du temps, je ne précise pas: je mets français, maths, anglais, DM, AV, EPS...C'est après sur ton CJ que tu peux préciser. Pour la DDM, c'est vraiment léger au premier trimestre car j'axe tout sur la lecture. Comme Barbabelle, je ne précise pas plus que ça sur l'emploi du temps. Idem pour moi.
sanleane Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Des titres pour la rentrée, j'en parle ici : Splat raconte ses vacances (c'est aussi jour de rentrée pour Splat, et comme l'autre Splat est en rupture, victime de son succès...), Gloups, Timothé va à l'école, Petit Lapin va à l'école, 20 bonnes raisons d'aller à l'école (mon dernier coup de coeur), Dure rentrée pour Achille, Dépêche-toi maman c'est la rentrée, la rentrée de la maitresse, Elinor n'aime pas l'école,....
sanleane Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Tu es de quelle région? Je l'ai vu dans plusieurs fnac de la région parisienne il y a très peu de temps. Sinon, avez-vous un coin regroupement dans votre classe? L'an dernier je n'en avais pas fait mais là je pense que je vais en avoir besoin pour certaines activités... Oui, j'ai un coin regroupement/BCD : 3 bancs, 1 tapis, 1 petit tableau blanc, le coin rituel météo, nous y faisons les rituels du matin, les jeux de phonologie collection, lecture d'histoire (en lecture offerte), l'allemand. C'est également un coin dans lequel s'installe 1 groupe d'enfants en atelier. Cela permet aux enfants de se déplacer dans la classe, histoire aussi de ne pas être à la même place toute la journée. Ma classe est assez grande et me le permet (env 55 m2).
sanleane Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Mais pour cette première période (et par la suite aussi vous me direz) la production d'écrits est vraiment lié à la lecture car il s'agit de dictée à l'adulte, donc je pense que ce sera intéressant pour reconnaître la phrase, la segmentation des mots... Donc en fin de compte cela pourrait aussi être comptée comme une plage horaire lecture je pense? Par contre comment faites vous pour réduire le temps en maths pour la période 1 ? Car je travaille à partir de Cap maths et il y a pas mal à faire dans une séance...? La phrase, la segmentation des mots, tu peux faire cela sur les phrases, pis sur le texte de ta méthode de lecture, pas besoin de le faire sur un temps spécifique. Cela prend 5 minute par séance, tu écris ou projettes ou utilises ton tbi, pour le le texte, on y repère, les majuscules et les points, que l'on peut entourer, puis on surligne (ou entoure les phrases entières), cela marche très bien, c'est rapide à force de le pratique, c'est une activité rituelle, qui permet de bien ancrer les notions.
snoufinette Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonjour,Nouvelle sur le forum ainsi qu'en CP, j'ose enfin écrire après vous avoir lus et avoir glané beaucoup de conseils bien utiles (merci beaucoup!). J'utiliserai la méthode de lecture Taoki car je me sentais beaucoup plus à l'aise pour débuter avec une méthode syllabique.J'aurai la chance de n'avoir que 15 élèves mais comme deux n'auront jamais été scolarisés et deux autres ont de grandes difficultés (niveau¨PS et MS) je souhaite travailler en ateliers. J'ai donc essayé de prévoir une séquence type de lecture sur 2 jours (en m'aidant d'une parue sur le post) avec ateliers de lecture et j'aurai voulu avoir des avis et conseils car j'ai du mal à savoir si c'est vraiment faisable ou pas...Merci beaucoup Séquence type.docx
Messages recommandés