Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, il vaut mieux commencer par les graphies les plus simples. On apprend par exemple le "o" de "moto" bien avant le "eau" de "chapeau" et le "au" de "épaule".

Le plus logique est d'aller du simple vers le compliqué. Sinon, avec des élèves en difficulté scolaire, on perd du monde en route ! Une fois que les gamins connaissent bien les sons simples, à une seule lettre, on peut tranquillement aborder les sons plus compliqués.

Pour ce qui concerne an / am, par contre, pour moi, ce ne sont pas vraiment deux graphies différentes du même son, c'est juste une question d'orthographe. Une fois expliquée la règle du n qui a peur du m, b, p, tout va bien !

Posté(e)

En fait, il vaut mieux commencer par les graphies les plus simples. On apprend par exemple le "o" de "moto" bien avant le "eau" de "chapeau" et le "au" de "épaule".

Le plus logique est d'aller du simple vers le compliqué. Sinon, avec des élèves en difficulté scolaire, on perd du monde en route ! Une fois que les gamins connaissent bien les sons simples, à une seule lettre, on peut tranquillement aborder les sons plus compliqués.

Pour ce qui concerne an / am, par contre, pour moi, ce ne sont pas vraiment deux graphies différentes du même son, c'est juste une question d'orthographe. Une fois expliquée la règle du n qui a peur du m, b, p, tout va bien !

Je suis tout à fait d'accord avec Archilecture ! D'expérience , je peux te confirmer que c'est la meilleure façon pour éviter de laisser sur le bord du chemin les enfants fragiles .

Posté(e)

Chez nous, c'est la Petite Baguette Magique qui transforme le n en m devant PBM ! :sorcerer:

Posté(e)

Ah, je ne connaissais pas la baguette. Pour moi, le n a pppppeur du p et il bbbbbbbalise avec le b, alors il appelle le m qui est plus large que lui puisqu'il a une patte de plus. Pour le m, je n'insiste pas trop en fait. Par contre, pour les bonbons, le n aime tellement les bonbons qu'il en oublie sa peur et qu'il reste pour tout manger ! :)

Posté(e)

Quels magiciens???....

J'ai découvert cette formule magique lorsque j'ai été remplacée! Un ZIL est passé par là, devait faire cette leçon et a appris ça à mes élèves!

Depuis, je la ressors tous les ans !

Je devrais d'ailleurs me fabriquer une petite baguette magique ! ;)

Posté(e)

Chez nous, c'est la Petite Baguette Magique qui transforme le n en m devant PBM ! :sorcerer:

Joli!!!!!!!!! Je retiens...

Ah, je ne connaissais pas la baguette. Pour moi, le n a pppppeur du p et il bbbbbbbalise avec le b, alors il appelle le m qui est plus large que lui puisqu'il a une patte de plus. Pour le m, je n'insiste pas trop en fait. Par contre, pour les bonbons, le n aime tellement les bonbons qu'il en oublie sa peur et qu'il reste pour tout manger ! :)

Et joli aussi! Je retiens, bis!

Posté(e)

Bonjour,

si les méthodes présentes ne te plaisent pas pourquoi tu ne restes pas toute l'année avec les alphas?

tu trouveras beaucoup de ressources sur internet...

si tu veux le conte tu as ça http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/outils-unite/les-grandes-images-du-conte.html sur le site officiel...

je suis d'accord avec ça, je me suis lancée avec les alphas pour la première fois cette année, je viens de terminer mes éval de fin de cp et je suis ravie :yahoo: , je suis très fière d'eux, même si tout n'est pas acquis, j'ai face à moi des élèves qui ont eu beaucoup de plaisir à apprendre à lire et

qui sont sûrs d'eux même face à des textes inconnus. Je ne sais pas si c'est dû aux alphas mais c'est la première fois que j'ai des CP qui ne butent sur aucun son complexes, même le plus lent, qui ne s'entraine pas assez, n'a pas de mal à lire oin, ien, gn, euil,..

J'ai donc suivi les alphas en fil rouge toute l'année et démarré les albums (textes adaptés de rue des instits :applause: ) dès la seconde période! Au rythme de 2 sons par semaine (+ que ça en période 1), ils ont lu la bagatelle de 3 oeuvres intégrales en période 5!!! Si SI, que du bonheur, je vous dis ;)

Alors merci les alphas, et merci aux edpiennes qui m'ont encouragé toute l'année :applause:

Maintenant, à moi de partager, sur gigatribe notamment ;)

ça fait plaisir de lire ça ! :applause: De mon côté, je rempile avec les alphas et Rue des Instits pour la énième fois... ;)

Posté(e)

Bonne idée Mayanne :)

Je leur raconte une histoire d'alphas : le nez a peur du perroquet (il craint ses coups de bec) et de la botte (et ses coups de pieds), alors il se fait remplacer par le monstre ;)

Posté(e)

PS : je rajoute que dans "bonbon", le nez reste quand même parce qu'il est trop gourmand !... :bleh:

Posté(e)

Il me semble avoir lu qu'une maitresse ne voulant pas faire ses modèles d'écriture tous les ans, faisait des bandes à mettre dans la marge (plastifiées?) avec les modèles dessus...

Ça m’intéresse... Est-ce que je l'ai lu ici ? (Je pense que je n'aurai pas assez d'argent pour commander les cahiers Dumont...)

Posté(e)

c'est ce que je fais pour les modèles du cahier d'écriture n°2 de Danièle Dumont ;)

je prépare mes modèles ici

mais je ne les plastifie pas

Posté(e)

Tu en fais quoi des feuilles ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...