Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je ne garderai pas le deuxième cas, s'il déchiffre il va s'ennuyer à tout recommencer en septembre. Pour la compréhension et les maths il peut continuer à progresser au CE1 quitte à être maintenu en fin de cycle.

Je pense pareil !! et puis moi, dans ma circo pour les maintiens en maternelle ou en CP, il faut monter un dossier puis un groupe d'aide à la reflexion composé de l'ien, des conseillers pédas ainsi que psy, maître E et G décide du maintien ou non ... Donc chez moi, il n'aurait pas été maintenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai un cp cette année et pour les arts plat j' ai fait un cahier d'art en achetant des sets de table en papier 30 x 40 cm (ils se vendent par 250 ou 500) , dedans j' ai pu mettre les productions de divers formats et les fiches de peintres qu'on a vu. j' ai agrafé les pages mais on peut les relier avec les "boudins" et ajouter d'autres pages s'il y a un projet sur plusieurs années

Ca m'intéresse et c'est peu coûteux!!! C'est quoi des "boudins"???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement il ne comprend pas... et le maintien a été décidé en EE avec appui de la psy sco, de la maîtresse E... C'est compliqué d'expliquer sans que vous connaissiez le cas en détail... mais je vous assure qu'il n'a rien à faire en CE1...

Je m'interroge pour la rentrée pour lui et pour mon EIP, pour pas qu'ils s'ennuient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit manuel "Premières lectures", comme il en existait jusqu'aux années 1990 ? Ce sont de courts textes de lecture courante, simples, souvent associés à un petit questionnaire très simple auquel l'enfant peut répondre seul...

Je pourrais vous citer Allons-y, les copains ou En vacances, les copains ou encore Dans le vent, les copains, chez Belin, La clé des champs et Histoires aux quatre vents, chez Armand Colin/Bourrelier, ou encore Le livre des bêtes, les unes gentilles, les autres non, chez Istra.

On les trouve très facilement en occasion sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les petits textes assortis de questions de compréhension du tome 1 de Borel-Maisonny.

J'en ai retapé certains (la cursive ne passe pas) :

Lis chaque phrase, puis réponds aux questions par une phrase (n’oublie pas le point final) :

Ce matin, Patricia achète un nouveau cartable.

Qui achète un cartable ?

C’est ___________________ qui _______________________________

______________________________________________________________

Quand Patricia achète-t-elle un cartable ?

Elle l’achète _________________________________________________

Qu’achète Patricia ?

Elle achète __________________________________________________

Hier, maman a préparé une glace au chocolat.

Qu’ a préparé maman ?

Elle ________________________________________________________

______________________________________________________________

Quand maman a-t-elle préparé une glace ?

Elle l’a préparée _________________________________________

Qui a préparé une glace ?

C’est ___________________ qui _______________________________

______________________________________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai un cp cette année et pour les arts plat j' ai fait un cahier d'art en achetant des sets de table en papier 30 x 40 cm (ils se vendent par 250 ou 500) , dedans j' ai pu mettre les productions de divers formats et les fiches de peintres qu'on a vu. j' ai agrafé les pages mais on peut les relier avec les "boudins" et ajouter d'autres pages s'il y a un projet sur plusieurs années

Ca m'intéresse et c'est peu coûteux!!! C'est quoi des "boudins"???

heu désolée j' appelle ça des boudins mais ce sont les anneaux en plastique qu'on utilise avec les relieuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes... J'avais ce genre de choses en tête mais j'ai mal formulé ma question, je me demande si je donne ça en plus du travail de classe "comme les autres" ou à la place... Comment gérer la mise en place de la classe et ces 2 élèves pour que tout le monde démarre bien quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes... J'avais ce genre de choses en tête mais j'ai mal formulé ma question, je me demande si je donne ça en plus du travail de classe "comme les autres" ou à la place... Comment gérer la mise en place de la classe et ces 2 élèves pour que tout le monde démarre bien quoi...

Cela, c'est à voir en fonction des enfants.

S'ils sont vraiment très autonomes et arrivent seuls à faire ce travail, vous avez sans doute tout intérêt, pour eux et pour vous, de leur faire lire rapidement à voix haute leur texte, pendant que leurs camarades sont en train de copier quelque chose par exemple, puis de les laisser avec leur exercice écrit pendant que vous faites la "leçon" de lecture proprement dite avec leurs camarades.

Si vous sentez en revanche qu'ils pourront tirer parti du travail commun, vous ne les décrocherez qu'après pour le travail écrit qui sera différencié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai utilisé cette année pour la première fois un classeur avec mes cp: je réitère l'année prochaine!!!

Pour l'organisation: Les classeurs sont rangés sur une étagère pour qu'ils ne s'abiment pas.

Il y a 6 intercalaires:

- V: vivant

- M: matière

- E: espace

- T: temps

- IC: instruction civique

- A: Arts

Je n'utilise pas de couleurs, sur la fiche je rajoute dans le coin un petit nuage avec à l'interieur la lettre correspondant au bon intercalaire (la "bonne porte!!!" pour mes élèves)

Je perfore avant de distribuer et voilà!

ils comprennent vite... et pas de soucis de colle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme toi et je recommence l'an prochain !

Classeurs sur une étagère et on range ensemble les feuilles 1 fois tous les 15 jours.

Pas de souci de rangement dans le classeur : chaque partie est indiquée par un numéro (1. 2 ...).

Démarche très ritualisée, un peu longue au début, mais après ça roule : "on prend l'intercalaire n°3, on met toutes les feuilles de cette partie vers la gauche, c'est vers la cour de récré, on ouvre les anneaux, on range la feuille, on referme immédiatement les anneaux".

J'ai seulement eu 2 "accidents" avec rangements de classeurs sans anneaux fermés sur toute l'année (25 élèves).

J'aime mieux éviter le collage de feuilles sur cahier.

Pour l'Histoire des Arts, je n'avais pas pensé à relier des feuilles avec des spirales, je vais cogiter ça...

Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai utilisé cette année pour la première fois un classeur avec mes cp: je réitère l'année prochaine!!!
Pour l'organisation: Les classeurs sont rangés sur une étagère pour qu'ils ne s'abiment pas.
Il y a 6 intercalaires:
- V: vivant
- M: matière
- E: espace
- T: temps
- IC: instruction civique
- A: Arts

Je n'utilise pas de couleurs, sur la fiche je rajoute dans le coin un petit nuage avec à l'interieur la lettre correspondant au bon intercalaire (la "bonne porte!!!" pour mes élèves)
Je perfore avant de distribuer et voilà!
ils comprennent vite... et pas de soucis de colle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, pour le classeur ! C'est un peu "martial" comme démarche au début , surtout pour qu'ils n'oublient pas de refermer les anneaux avant de fermer le classeur. Mais effectivement il y a assez peu d'accidents sur l'année .

Chez moi il y a 2 classeurs : un français /maths avec 2 intercalaires , et un Découverte du monde avec 4 intercalaires.

Je réitère l'année prochaine aussi , je trouve que l'on économise beaucoup de cahiers de cette manière là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincue. Je me lance dans le classeur pour la rentrée 2013. Reste à trouver de la place pour les ranger car je stocke déjà des classeurs pour ranger les fiches de maths et de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...