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Bonsoir,

Une petite question pour celles qui font Ecrire avec Ludo: quelle est l'image qui suit la découverte des cadeaux de Noël?

Car sans trop faire attention j'ai sorti le dessin suivant, je l'ai affiché au tableau, j'ai commencé à faire parler les enfants dessus... et puis je me suis rendue compte que c'était les crêpes et que ce n'était pas encore la période!! (Oui je suis longue à la détente). Alors après avoir réalisé que c'était bizarre comme ils étaient sur leur lancée je n'ai pas arrêté... Mais il y a bien une fiche sur la galette des rois ou j'ai rêvé? Car du coup je ne sais plus trop quoi faire, je pense quand même faire les crêpes car on peut en faire pour d'autres occasions que la chandeleur mais ça m'embête d'avoir loupé la galette...

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Après Noël, dans le classeur 1, il y a la galette des rois, puis les crêpes, la course de luge, la dent de lait,...

Là, je viens de faire la galette puis je ferai la moquerie que j'avais sauter en période 2, la dent de lait et le bonhomme de neige (qui est dans la série 2)Je fais les crêpes en février, à la Chandeleur.

Posté(e)

1er essai sur le seyes aujourd'hui (2,5 mm pour la plupart, 3 mm pour certains), ça c'est bien passé! Et certains ont également eu droit au stylo bleu!

Comment s'est passé le changement de lignage dans vos classes?

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Changement de lignage fait avant les vacances (séyès 3mm), pas de souci majeur. Par contre je trouve que déjà leurs écritures se personnalisent, avec les défauts qui vont avec et sont super durs à corriger... Ils écrivent davantage, mais pas forcément mieux...

Dans le thème, comment faites-vous pour les faire progresser en coloriage ? Ils savent par coeur que s'appliquer = ne pas dépasser, ne pas laisser de blanc, appuyer doucement sur le crayon pour qu'on ne voie pas les traces gravées dans la feuille, mais...

Maoria, tant mieux si ça s'est bien passé. J'ai appris que mon inspecteur, après une période où il ne prévenait pas de sa venue (on savait la période mais pas +), recommence à prévenir, de la semaine ou du jour précis je ne sais pas mais bon, y a du mieux !

Posté(e)

Le passage au Seyes s'est passé sans aucun souci. Ils m'ont épatée !

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Après Noël, dans le classeur 1, il y a la galette des rois, puis les crêpes, la course de luge, la dent de lait,...

Là, je viens de faire la galette puis je ferai la moquerie que j'avais sauter en période 2, la dent de lait et le bonhomme de neige (qui est dans la série 2)Je fais les crêpes en février, à la Chandeleur.

Merci. J'ai finalement fait la galette des rois... Je trouvais dommage de ne pas le faire. Je voulais aussi faire les crêpes pour la chandeleur du coup comme ça arrive vite après la galette, je vais aussi revenir sur des thèmes que je n'ai pas eu le temps de faire... en attendant de faire sauter les crêpes! En tout cas je suis contente du résultat, quasiment tout le monde réussit à écrire minimum une phrase. J'ai hâte de voir ce qu'ils seront capables de faire en juin!

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J'ai une élève qui m'interroge :
Elle a beaucoup de mal à déchiffrer. Elle galère vraiment : elle fait la gestuelle de chaque lettre pour donner son son, puis valide sa syllabe et continue la syllabe suivante pour enfin valider le mot. Si le mot fait plus de 2 syllabes, elle se bloque devant la tâche.

Cela donne : M O / mo / T O / to ==> moto.

Elle n'a enregistré que le mot outil "un" depuis septembre. Elle tente de déchiffrer les autres et fatalement, cela ne fonctionne pas toujours ("danese" pour dans ou "maïse" pour mais). Elle entend bien que cela ne va pas mais n'arrive à passer à une autre solution.

Par contre, elle code très bien les mots que je lui donne. Je suis même bluffée. Aujourd'hui, elle a codé : kimono ou pirate par exemple.

Quelqu'un aurait des pistes pour l'aider ?

Posté(e)

Après Noël, dans le classeur 1, il y a la galette des rois, puis les crêpes, la course de luge, la dent de lait,...

Là, je viens de faire la galette puis je ferai la moquerie que j'avais sauter en période 2, la dent de lait et le bonhomme de neige (qui est dans la série 2)Je fais les crêpes en février, à la Chandeleur.

Merci. J'ai finalement fait la galette des rois... Je trouvais dommage de ne pas le faire. Je voulais aussi faire les crêpes pour la chandeleur du coup comme ça arrive vite après la galette, je vais aussi revenir sur des thèmes que je n'ai pas eu le temps de faire... en attendant de faire sauter les crêpes! En tout cas je suis contente du résultat, quasiment tout le monde réussit à écrire minimum une phrase. J'ai hâte de voir ce qu'ils seront capables de faire en juin!

Je suis contente que ça marche dans ta classe et que ça te plaise !

En juin, l'an dernier, j'avais pas mal d'élèves qui écrivaient des petits textes de 5-6 phrases. Au fur et à mesure, on introduit les connecteurs de temps, les dialogues (tirets ou guillemets),... et la motivation est vraiment présente jusqu’au bout.

Posté(e)

Pour ceux qui l'avait demandé voici mon petit "dossier autonomie" que je distribue aux CP :

P3S1_2_V1-1.jpg

P3S1_2_V1-2.jpg

P3S1_2_V1-3.jpg

P3S1_2_V1-4.jpg

Posté(e)

Merci Maoria. Et cool que ta visite se soit bien passée !

Posté(e)

Maoria j'aime beaucoup ta fiche sur lecture compréhension...as tu créé ou as tu un fichier? si c'est un fichier hj'aimerais bien connaitre le nom s'il te plait :)

Posté(e)

J'ai une élève qui m'interroge :

Elle a beaucoup de mal à déchiffrer. Elle galère vraiment : elle fait la gestuelle de chaque lettre pour donner son son, puis valide sa syllabe et continue la syllabe suivante pour enfin valider le mot. Si le mot fait plus de 2 syllabes, elle se bloque devant la tâche.

Cela donne : M O / mo / T O / to ==> moto.

Elle n'a enregistré que le mot outil "un" depuis septembre. Elle tente de déchiffrer les autres et fatalement, cela ne fonctionne pas toujours ("danese" pour dans ou "maïse" pour mais). Elle entend bien que cela ne va pas mais n'arrive à passer à une autre solution.

Par contre, elle code très bien les mots que je lui donne. Je suis même bluffée. Aujourd'hui, elle a codé : kimono ou pirate par exemple.

Quelqu'un aurait des pistes pour l'aider ?

Ce n'est pas facile pour les petits très lents comme ça. Si elle encode bien, c'est très bon signe. Quelquefois, ça peut aider de lui demander de bien écouter quand elle lit. Peut-être, en APC, lui faire faire des tout petits "copie et dessine" (elle lira peut-être mieux ce qu'elle écrit elle-même", "la tulipe", "le pirate", "le canard"...). Peut-être lui faire apparier des images avec des mots écrits, très simples, de ce genre-là ? Elle ne semble pas prête à lire plus qu'un mot à la fois. Laisse tomber les "mots-outils", ils sont fragilisants pour ce genre d'enfant : à part "un" qui est un son en soi, comme "est", il vaut mieux éviter les autres. Elle ne peut pas utiliser deux stratégies de lecture différentes, soit déchiffrer, soit reconnaître !

J'ai un élève un peu de ce type dans ma classe, moi aussi. Il est très bébé, avait été signalé en grande difficulté dès la PS. Il sait maintenant déchiffrer à peu près toutes les syllabes simples, faire des toutes petites additions (guère au-delà de 2 + 3) et écrire en énorme. Je le fais avancer du mieux que je peux, mais dans mon esprit, on se prépare au CP de l'année prochaine. J'essaye de tout mettre en place pour que ce deuxième CP soit profitable ! Certains enfants ont besoin d'un an de plus...

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