Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonjour,

Waouh ! J'ai encore découvert un super blog. Merci chatnoir ! Un grand merci à tous ces blogs !

J'ai deux élèves avec AVS. L'un d'entre eux redouble. Il avance doucement, mais pour les parties "discrimation auditive et visuelle", il n'y a pas de soucis. Quand il a fini, je propose des fiches d'encodage de Zaubette. Auriez-vous des idées pour varier s'il vous plait ? Il déchiffre très très lentement, cela reste difficile pour un deuxième CP.

Pour les arts visuels, je pars sur des activités autour du corps, du portrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées :)

Nous avons un cahier culturel cette année, et nous travaillons sur un ABCédaire culturel, pour les arts visuels, j'ai déjà fait D comme Dessin, M comme mosaïque, là je pense partir sur P comme portrait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En LDJ compréhension, je voulais travailler sur la banquise / les pôles. J'ai pas mal fouillé les supers blogs des collègues mais je trouve souvent des idées plus destinées à des ce1.

Auriez-vous des idées d'exploitations d'albums sur ce thème pour les CP ??

Merci d'avance et très belle année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion, va voir sur le blog de sanleane.

Sinon en art pla, comme je viens de recevoir (enfin!) musette souricette, je me lance dans "impressionnisme et expressionnisme" avec un paysage impressionniste autour du froid et une oeuvre à la manière de van gogh. Après sur le graffiti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements, quand on débute un blog c'est vraiment un moteur d'avoir quelques retours positifs !

En arts visuels, je commence l'année avec Musettes Souricette et Klimt : "L'arbre de vie", ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/musette-souricette-a104145508

J'utilise des chutes de papiers cadeaux brillants et, selon moi, le symbolisme de cet arbre est celui du renouveau, de la lumière qui correspond à la période où le jour recommence à s'allonger...

Sinon, en lecture d'albums sur la banquise et le Pôle Nord, il y a :

- Que la vie est belle sur la banquise, premières lectures Nathan (animaux de la savane/de la banquise) avec des bulles et des textes simples ;

- Nook sur la banquise chez Nathan dans la collection "contes des 5 continents, avec un CD du conte, une musique traditionnelle inuit et les instruments inuits ;

- Le message de l'eskimo chez Magnard, Que d'histoires série 2 ;

- Snow le petit esquimau, les p'tits albums du Père Castor ;

- Yek Yek et Wak Wak à L'école des Loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait une liaison GS-CP en arts visuels. Je vais travailler sur Matisse en accueillant les GS, ma collègue sur les dessins de Picasso et la titulaire (qui revient le 21 janvier) travaillera sur Arman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais travailler sur le thème de l'hiver et je vais beaucoup m'inspirer de ce livre présenté ici et des activités proposées par les collègues .

http://www.boutdegomme.fr/l-arbre-et-l-hiver-de-melissa-pigois-a45366164

et après je ferais aussi quelques artistes de Musette Souricette

en littérature , j'ai lu aux enfants le facteur du Père noël avant les fêtes et là je vais enchainer sur le gentil facteur et travailler sur les contes et notamment le petit bonhomme brioche avec mes cp

et ensuite je vais travailler sur le thème de l'amitié avec le livre "veux tu être mon ami?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour celles qui ont l'album (et l livret pédagogique ?) de Musette Souricette, pouvez-vous me dire s'il est vraiment bien ? Est-ce que les fiches proposées sur le blog de ChatNoir reprennent exactement ce qu'on y trouve ou est-ce que cela vaut le coup d'investir ?... J'avoue manquer cruellement d'outils pour l'art visuel et l'initiation à l'histoire des arts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée le papier cadeau! Tu leur fais découper des petits bouts et tu leur fait coller sur l'arbre?

Il faut aussi que je me cherche une poésie sur l'hiver.

Merci pour vos encouragements, quand on débute un blog c'est vraiment un moteur d'avoir quelques retours positifs !

En arts visuels, je commence l'année avec Musettes Souricette et Klimt : "L'arbre de vie", ici :
http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/musette-souricette-a104145508
J'utilise des chutes de papiers cadeaux brillants et, selon moi, le symbolisme de cet arbre est celui du renouveau, de la lumière qui correspond à la période où le jour recommence à s'allonger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En LDJ compréhension, je voulais travailler sur la banquise / les pôles. J'ai pas mal fouillé les supers blogs des collègues mais je trouve souvent des idées plus destinées à des ce1.

Auriez-vous des idées d'exploitations d'albums sur ce thème pour les CP ??

Merci d'avance et très belle année :)

Il y a nook sur la banquise chez Sanleane et je propose perdu?retrouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé les formes géométriques juste avant les vacances donc je vais travailler autour de Paul Klee ou Robert Delaunay.

Je pense travailler le collage de formes.

J'ai travaillé l'année dernière sur les formes géométriques, mes élèves ont adoré, un petit aperçu avec photos de ce qu'ils ont produit : http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-formes-geometriques-a39836790

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...