vixine Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Merci pour ton éclairage Archi. Cette élève est par contre en grande réussite en maths. Elle n'a aucune difficulté en phono ou en compréhension orale. Du coup, cela lui permet de garder confiance en elle. Et c'est positif.
vixine Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Je me permets une nouvelle question : comment différencier vous en classe ? Ici, je galère. J'ai : - une élève TED 2 demi-journée par semaine qui fait de la moyenne section. - 2 élèves lecteurs - un groupe de déchiffreurs à qui il manque les sons complexes avec des élèves + ou - autonomes - 3 élèves en difficultés mais qui déchiffrent - l'élève dont je parle plus haut (souci de déchiffrage mais codage OK) - une élève en grande difficulté. Et je perds devant l'ampleur de la tâche si je veux proposer à chacun un travail adapté à son "niveau". Pour la phono, j'arrive à garder un certain dynamisme ... mais sinon, je galère.
BayAmO Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Maoria j'aime beaucoup ta fiche sur lecture compréhension...as tu créé ou as tu un fichier? si c'est un fichier hj'aimerais bien connaitre le nom s'il te plait j'allais justement poser la même question Vixine ... j'peux pas t'aider là... je n'ai encore pas trouvé la solution... c'est galère...
Mademoisellelau Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Salut Vixine, Je n'ai pas non plus de recette miracle, alors j'attends aussi impatiemment que toi des réponses... Pour ma part : sur le fichier de lecture, je barre 1ou 2 exercices trop durs pour ceux qui sont en difficulté, et je donne une petite fiche de lecture-compréhension pour les plus avancés. En écriture, certains n'écrivent qu'une phrase, la majorité 3-4 lignes, et les plus avancés 6-7 lignes. En production d'écrit, je vais faire un essai, dés lundi : 2 groupes de niveau pour travailler différemment; l'un avec moi sur Ludo, l'autre en atelier de maths dans la salle en face. Pour tout le reste, rien de spécial, on travaille à peu près ensemble. Mais ce n'est pas très satisfaisant : les rapides en ont encore sous le pied, je le sens... Parfois, je me demande si je ne devrais pas tout repenser et travailler comme si j'avais un double-niveau ?
filetca Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Bonjour, je viens poser une question concernant l'apprentissage de la succession des mois. Si je prends un début de séquence "classique", je pourrais demander aux élèves combien il y a, selon eux, de mois dans une année, leur demander les mois qu'ils connaissent, leur faire chercher l'ordre sur un calendrier, puis, après l'élaboration de la trace écrite, leur faire revoir cet ordre et enfin aborder les saisons. Pour la grande majorité, je pense que c'est adapté, mais je sais à l'avance que deux de mes élèves vont me dire dès la première question "Il y a 12 mois, c'est janvier, février, ....". Que faites-vous dans ces cas là? Ils savent déjà et ça m'embêtent de leur dire de se taire! D'autres, je le sais aussi, vont à peine comprendre de quoi je parle au début! Encore le fameux problème de l'hétérogénéité! Merci d'avance pour vos réponses.
chatnoir Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Je commence par la lecture d'un poème de Rosemonde Gérard, La ronde des mois,avec les noms et caractéristiques de chaque mois que nous expliquons collectivement après avoir repérer les noms des mois dans le texte (souligner, surligner,...). Partir de l'écrit est profitable à tous. Ensuite, on peut observer un calendrier.
chatnoir Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Je me permets une nouvelle question : comment différencier vous en classe ? Ici, je galère. J'ai : - une élève TED 2 demi-journée par semaine qui fait de la moyenne section. - 2 élèves lecteurs - un groupe de déchiffreurs à qui il manque les sons complexes avec des élèves + ou - autonomes - 3 élèves en difficultés mais qui déchiffrent - l'élève dont je parle plus haut (souci de déchiffrage mais codage OK) - une élève en grande difficulté. Et je perds devant l'ampleur de la tâche si je veux proposer à chacun un travail adapté à son "niveau". Pour la phono, j'arrive à garder un certain dynamisme ... mais sinon, je galère. Selon moi, mais je peux me tromper, le piège serait d'individualiser le travail à outrance car c'est ingérable et personne ne s'y retrouve ni le maître, ni surtout les élèves. Pour différencier, je me contente de faire deux groupes : un groupe d'enfants ayant besoin d'une aide et qui ne sont pas autonomes sur telle ou telle tâche (ce n'est pas le même groupe suivant les matières), et un grand groupe plus autonome qui va du lecteur débutant au bon lecteur, les uns et les autres ayant le droit de s'entraider discrètement tandis que je m'occupe des élèves qui ne sont pas autonomes. Cette organisation implique : - Un travail écrit adapté à ce grand groupe (ni trop facile, ni trop difficile) ; - Que les élèves soient placés dans la classe de façon à pouvoir s'entraider si besoin, en principe deux par deux en début d'année (en groupe de 4 plus tard, lorsque le fonctionnement et les règles de vie sont intégrés par tous). Je pense sincèrement qu'il faut se simplifier la vie car les situations compliquées sont génératrices de stress pour tout le monde.
karene Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 pour ta séance sur les mois, tu peux aussi mettre tes deux loustics sur des mots croises, ou mélés sur les mois de l'année http://www.motmelimelo.net/histoire/calendrier/calendrier-n2.JPG http://www.clicmaclasse.fr/fiches/francais/mots-croises/mois.pdf http://ekladata.com/tuU9MtoPTQcIP4bDtR5JQ2LEtcs.pdf Désolée, je n'arrive pas à insérer les documents. Du coup j'espère que le lien fonctionnera.
vixine Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Je me permets une nouvelle question : comment différencier vous en classe ? Ici, je galère. J'ai : - une élève TED 2 demi-journée par semaine qui fait de la moyenne section. - 2 élèves lecteurs - un groupe de déchiffreurs à qui il manque les sons complexes avec des élèves + ou - autonomes - 3 élèves en difficultés mais qui déchiffrent - l'élève dont je parle plus haut (souci de déchiffrage mais codage OK) - une élève en grande difficulté. Et je perds devant l'ampleur de la tâche si je veux proposer à chacun un travail adapté à son "niveau". Pour la phono, j'arrive à garder un certain dynamisme ... mais sinon, je galère. Selon moi, mais je peux me tromper, le piège serait d'individualiser le travail à outrance car c'est ingérable et personne ne s'y retrouve ni le maître, ni surtout les élèves.Pour différencier, je me contente de faire deux groupes : un groupe d'enfants ayant besoin d'une aide et qui ne sont pas autonomes sur telle ou telle tâche (ce n'est pas le même groupe suivant les matières), et un grand groupe plus autonome qui va du lecteur débutant au bon lecteur, les uns et les autres ayant le droit de s'entraider discrètement tandis que je m'occupe des élèves qui ne sont pas autonomes. Cette organisation implique : - Un travail écrit adapté à ce grand groupe (ni trop facile, ni trop difficile) ; - Que les élèves soient placés dans la classe de façon à pouvoir s'entraider si besoin, en principe deux par deux en début d'année (en groupe de 4 plus tard, lorsque le fonctionnement et les règles de vie sont intégrés par tous). Je pense sincèrement qu'il faut se simplifier la vie car les situations compliquées sont génératrices de stress pour tout le monde. Merci pour ton avis. Cela correspond + ou - à ce que je fais : - un travail spécifique pour l'élève TED fait avec l'AVS. - un travail pour la classe - la même chose ou presque pour les élèves en difficultés avec mon soutien au fond de la classe. Et du travail adapté quand on a terminé son travail : rallye lecture pour les 2 lecteurs coloriage magique, exo de compréhension (lis et dessine) pour les autres Comme je suis inspectée cette année et que l'IEN parle de différenciation tout le temps, je m'interroge beaucoup sur ma pratique.
nathoune54 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Je me permets une nouvelle question : comment différencier vous en classe ? Ici, je galère. J'ai : - une élève TED 2 demi-journée par semaine qui fait de la moyenne section. - 2 élèves lecteurs - un groupe de déchiffreurs à qui il manque les sons complexes avec des élèves + ou - autonomes - 3 élèves en difficultés mais qui déchiffrent - l'élève dont je parle plus haut (souci de déchiffrage mais codage OK) - une élève en grande difficulté. Et je perds devant l'ampleur de la tâche si je veux proposer à chacun un travail adapté à son "niveau". Pour la phono, j'arrive à garder un certain dynamisme ... mais sinon, je galère. Selon moi, mais je peux me tromper, le piège serait d'individualiser le travail à outrance car c'est ingérable et personne ne s'y retrouve ni le maître, ni surtout les élèves.Pour différencier, je me contente de faire deux groupes : un groupe d'enfants ayant besoin d'une aide et qui ne sont pas autonomes sur telle ou telle tâche (ce n'est pas le même groupe suivant les matières), et un grand groupe plus autonome qui va du lecteur débutant au bon lecteur, les uns et les autres ayant le droit de s'entraider discrètement tandis que je m'occupe des élèves qui ne sont pas autonomes. Cette organisation implique : - Un travail écrit adapté à ce grand groupe (ni trop facile, ni trop difficile) ; - Que les élèves soient placés dans la classe de façon à pouvoir s'entraider si besoin, en principe deux par deux en début d'année (en groupe de 4 plus tard, lorsque le fonctionnement et les règles de vie sont intégrés par tous). Je pense sincèrement qu'il faut se simplifier la vie car les situations compliquées sont génératrices de stress pour tout le monde. Merci pour ton avis. Cela correspond + ou - à ce que je fais : - un travail spécifique pour l'élève TED fait avec l'AVS. - un travail pour la classe - la même chose ou presque pour les élèves en difficultés avec mon soutien au fond de la classe. Et du travail adapté quand on a terminé son travail : rallye lecture pour les 2 lecteurs coloriage magique, exo de compréhension (lis et dessine) pour les autres Comme je suis inspectée cette année et que l'IEN parle de différenciation tout le temps, je m'interroge beaucoup sur ma pratique. Un jour un IEN nous a dit: "Le fait d'aller voir un élève à sa place , de lui parler, lui expliquer le guider ....vous êtes déjà grandement dans la différenciation.". Si ton ien t'ennuie sur cela (le fait de ne pas faire 8 groupes de travail pour chaque tâche), tu as plusieurs réponses: Tu lui demandes à quel moment cela est il possible? entre minuit 4h ou 4h 8h de tes nuits... Ou alors comme une collègue: tu lui demandes comment il comtpe lui payer ces heures supplémentaires....ou tu lui demandes sur quelles heures de travail: anim' péda ou conseil des maitres? Nous ne sommes pas des surhumaines (enfin des fois si quand meme!) et à nous aussi nos journées font 24h! Comme chat noir: 2 groupes: un avec moi un autre "seul". Mais j'avoue ne pas avoir de grandes difficultés , ils sont tous entrés dans la lecture, mes plus faibles sont déchiffreurs faibles mais déchiffreurs. Maths idem
karene Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Dans ce que tu dis tu différencies. Tu aides les plus faibles en petit groupe. Les plus rapides ont un travail supplémentaire. Je suppose que les moyens ont le même travail que tes forts mais que vu qu'ils sont moyens ils ont moins d'exercices que les autres. enfin à l'inspecteur tu peux lui dire le contraire : Les plus performants ont un ou deux exercices en plus. (Les exigences sont différenciées : genre une phrase obligatoire pour les performants)
Transparent women Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Au début de ma carrière, je passais je ne sais combien de temps à faire des choses différentes pour "différencier".... Je me suis rendue compte que je perdais un temps fou et que finalement "différencier" ça peut se faire autrement. Tout le monde a le même support MAIS je passe aider en priorité ceux qui ont besoin de moi, ceux dont je vais devoir prendre en charge la lecture car c'est trop pour eux, ceux pour qui je vais devoir écrire la réponse à la question qu'ils formulent bien mais pour qui c'est long d'écrire. je vais enlever des exos à certains, les simplifier pour d'autres, étayer avec plein de manips différentes en groupe classe, penser aux élèves kynestésiques,... Et les élèves les plus avancés peuvent aussi avoir autre chose que des exos supplémentaires sur papier!! sur l'ardoise, etc... Et puis je bosse en plan de travail sur des créneaux... et c'est un moment génial pour voir les enfants un par un, pour qu'ils posent des questions sur ce qui leur semble compliqué,... (cf mon blog)
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