Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Sinon l'an dernier j'avais investi dans des barquettes en plastiques mais mon gros pb c'est qu'elles tombent TOUT LE TEMPS par terre (les enfants l'ont sur leur table, hop je bouge mon cahier hop la barquette tombe hop tout vole en l'air, sur un rythme de genre 3 barquettes par jour avec tout le raffut qui va avec...) avez vous le même problème ?

Les pots à crayons de mes élèves sont fixées aux tables avec du velcro! Ca tient bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement adopter le velcro: j'ai opté pour les barquettes (afin d'éviter le "cafouillage" dans la trousse et la chute de celle-ci), mais en ce moment, pas un jour sans une chute bruyante de la barquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pot, barquette,... j'ai essayé et stop !!

depuis trois ans maintenant, ils ont leur trousse dans leur casier et en début d'année, je suis inflexible : leur table est toujours "vide".

Si on a besoin du crayon de mine, on le sort et je ne veux que ça sur la table, on le range dès que l'on a fini. Si j'ai besoin du stylo vert pour écrire la consigne, je le sors (et la trousse reste dans le casier), je le range dès que j'ai fini !

ça parait "stricte" et on peut se dire "oulala, ça doit prendre du temps toutes ces manipulations"... mais non, c'est comme tout, au début de l'année, on fait tout cela, tous en même temps et on prend le temps ! mais quel bohneur ensuite ! pas d'encombrement sur la table, le matériel toujours rangé alors peu de perte... le bonheur je vous dis !! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Je n'y aurais jamais pensé, mais quelle bonne idée!!!! Actuellement en CE1 je me bats avec les pertes et surtout ceux qui jouent avec leur trousse... et oui ça encombre la table!!!!

Merci merci merci pour cette idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un élèves aujourd'hui.....il n'a pas moins de 16 cahiers en CP! comment est ce possible? 6 cahiers grands formats et 9 petits et une fichier.....son sac en a craqué sur le chemin de l'école en venant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins par ici aussi: je suis enfin titulaire de ma classe et j'aurais un CP. Je vais à l'école demain matin, j'aurais alors davantage d'informations.

Un grand merci déjà pour toutes les infos mises sur le post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un élèves aujourd'hui.....il n'a pas moins de 16 cahiers en CP! comment est ce possible? 6 cahiers grands formats et 9 petits et une fichier.....son sac en a craqué sur le chemin de l'école en venant....

:scratch::blink::thumbdown:

plus les années en CP ont passé et plus je fais "light" sur les supports utilisés :

- un cahier du jour

- un cahier de poésies/chants

- un cahier de liaison qui sert aussi pour écrire les devoirs

- un petit classeur avec des pochettes plastiques pour les textes de lectures/sons

- une pochette A4 à rabats pour les fiches en attente et le travail en autonomie

- un grand classeur avec intercalaires et feuilles de couleurs pour tout le reste

total trois cahiers A5, deux classeurs (un A5 et un A4) et c'est tout !

et l'outil INDISPENSABLE EN CP qui sert TOUS LES JOURS et plusieurs fois : l'ARDOISE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'essaie d'en avoir le moins possible...parce que je trouve deja que pour les momes c'est quand meme plus facile à gérer!!!

et j'ai surtout appris une chose....de toute maniere en fin d'année quand tu redonnes tout soit ça va à la poubelle (si si ) :( soit c'est mis dans un carton pour souvenirs...rare sont ceux qui retournent dedans quand meme donc que ce soit un joli cahier tout beau super cher où tout est collé dedans ou un paquets de feuilles reliées...c'est pareil (mais moins cher pour l'un !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rajoute mais vous me verrez sur le post que fin aout!!!

Pour celles qui utilisent MTT et Taoki, vous pouvez voir mes progr etc sur mon blog boulot! A bientot@!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'essaie d'en avoir le moins possible...parce que je trouve deja que pour les momes c'est quand meme plus facile à gérer!!!

et j'ai surtout appris une chose....de toute maniere en fin d'année quand tu redonnes tout soit ça va à la poubelle (si si ) :( soit c'est mis dans un carton pour souvenirs...rare sont ceux qui retournent dedans quand meme donc que ce soit un joli cahier tout beau super cher où tout est collé dedans ou un paquets de feuilles reliées...c'est pareil (mais moins cher pour l'un !)

Heu... tu as des enfants, Nathoune ? Parce que moi, j'en ai trois, qui ont été à l'école pendant 14 ans pièce (si on compte de la PS au bac), donc les cahiers, comment dire... on a gardé les cahiers de vie de maternelle, parce que c'est mignon, quelques cahiers de poésie, parce qu'ils sont jolis, et tout le reste partait effectivement à la poubelle à la fin de l'année... les appartements parisiens sont petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel qui se perd, j'ai été très rigide cette année, après être revenue de congé mat l'année dernière et avoir retrouvé mes placards vides.

Je n'ai RIEN prêté pendant une très longue période, le temps qu'ils s'habituent à avoir leur matériel.

J'ai commencé à mettre des stylos à dispo (repérables par une gommette), mais pour les gommes je ne vois pas comment les marquer, il suffit de frotter un peu et tout s'efface. Mais pareil, j'en prête très peu. J'ai acheté des crayons de couleurs et feutres de la marque du catalogue de fourniture, comme ça impossible qu'ils aient les mêmes. Ils se dépannent souvent entre eux et je n'ai pas eu d'histoires de vol de matériel cette année.

Avec ma collègue de cycle 2, on a aussi mis en place un système de réserve personnelle: ils amènent tout le matériel de l'année à la rentrée, je le range individuellement dans des sachets congelation (j'en ai même trouvé des touts petits à zip, ils pourraient faire office de trousse) et quand un élève n'a plus son matériel, je lui donne ce dont il a besoin. Je fais le point aux vacances pour que les parents complètent.

Ce que je n'arrive pas à gérer, c'est ces petits cp qui ont pour la première fois LEUR matériel et qui sont capables de tailler toute leur boite de crayons de couleur en une semaine, parce que c'est trop rigolo de tailler ses crayons, et pour en ravoir derrière, c'est difficile.

16 cahiers en CP? Le pauvre. Ca me fait penser à un ce1 que j'ai eu cette année 2 semaines, enfant du voyage. Personne ne lui a demandé ce qu'il avait de l'école précédente, mais il avait tout dans son cartable, et à chaque fois on lui a redonné tous les cahiers de la classe. Avec ma collègue on était malades pour eux (elle avait un cousin). C'est pas si dur de s'adapter et de réutiliser les cahiers, même si ça n'est pas notre manière de fonctionner. J'ai repris un de ses cahiers du jour, il était tout étonné.

C'est une bonne idée Enciel. Je me bats déjà pour qu'il n'y ait QUE la trousse sur la table, mais la ranger complètement, c'est une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix de la raison, merci Archilecture!

Pour ma part, ce n'est que très récemment que j'ai enfin trié mes propres affaires de classe (de la maternelle à ma maitrise, oui, parce que pour ce qui est de l'iufm, je garde encore tout...), sommée par ma maman de ranger avant travaux d'isolation de leurs quelques 100m2 de grenier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...