Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonsoir!

Comme promis voilà une liste de tout ce que je propose à la vente ;)

N'hésitez pas à demander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sinon la mairie qui nous finance demande que toutes les fournitures soient prises en charge (crayons, règles, gommes, colles, ardoises, etc...) donc je commande tout sauf les crayons feutre, crayons de couleur (mai j'en ai pour la classe), trousse, cartable et cahiers de texte

- mes élèves ont tous un pot à crayon à leur nom avec un crayon, une gomme, une colle et une règle et si qqchose manque je les punit....je vérifie tous les soirs, et ils prennent vite l'habitude!

- J'essaie d'avoir des routines matérielles ce qui rend les enfants rapidement autonomes et comme ça on se concentre sur le travail - fini les questions: où je colle, j'ai pas de crayon, j'écris où?....

Idem ici : on ne demande rien aux élèves. Je pense aussi leur fournir un pot à crayon ou une petite barquette avec tout leur matériel numéroté: crayon + gomme + colle + règle + feutre vélléda et au fur et à mesure de l'année : stylo bleu, stylo vert, et stylo rouge pour souligner)

Je pense aussi désigner un responsable matériel qui passera le soir vérifier que les pots ou barquettes sont complets (toujours ça de moins à faire pour moi)

Après discussion avec mes collègues ici aussi une barquette avec tout le matériel. Je garde l'idée de numéroter et du responsable qui vérifie sir les pots ou barquettes sont complets!

Bonsoir!

Comme promis voilà une liste de tout ce que je propose à la vente ;)

N'hésitez pas à demander ;)

C'est où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci ça n'a pas marché lol je retente ;)

liste livres CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sinon la mairie qui nous finance demande que toutes les fournitures soient prises en charge (crayons, règles, gommes, colles, ardoises, etc...) donc je commande tout sauf les crayons feutre, crayons de couleur (mai j'en ai pour la classe), trousse, cartable et cahiers de texte

- mes élèves ont tous un pot à crayon à leur nom avec un crayon, une gomme, une colle et une règle et si qqchose manque je les punit....je vérifie tous les soirs, et ils prennent vite l'habitude!

- J'essaie d'avoir des routines matérielles ce qui rend les enfants rapidement autonomes et comme ça on se concentre sur le travail - fini les questions: où je colle, j'ai pas de crayon, j'écris où?....

Idem ici : on ne demande rien aux élèves. Je pense aussi leur fournir un pot à crayon ou une petite barquette avec tout leur matériel numéroté: crayon + gomme + colle + règle + feutre vélléda et au fur et à mesure de l'année : stylo bleu, stylo vert, et stylo rouge pour souligner)

Je pense aussi désigner un responsable matériel qui passera le soir vérifier que les pots ou barquettes sont complets (toujours ça de moins à faire pour moi)

Après discussion avec mes collègues ici aussi une barquette avec tout le matériel. Je garde l'idée de numéroter et du responsable qui vérifie sir les pots ou barquettes sont complets!

La numérotation est pour moi indispensable! Le nombre de crayon qu'on retrouve par terre est impressionnant! L'avantage de les numéroter, c'est qu'on peut les réutiliser d'une année sur l'autre (contrairement aux autocollants-prénoms).

Pour les barquettes/pots à crayons, qu'est ce que vous pensez des briques de lait? Bien nettoyées, coupées en 2 dans le sens de la hauteur, ou bien couchées et coupées à 3-4 cm de haut?

Autre détail pratique : l'année prochaine, je pense utiliser un tableau de prêt (idée piquée... je ne sais plus où!). Chaque élève qui empruntera du matériel de classe (matériel scratché sur un panneau) devra mettre à la place de ce qu'il prend soit une étiquette soit une pince à linge avec son prénom. Le matériel de prêt sera identifié par une étiquette fluo pour être bien repérable.

Matériel de la maîtresse identifié par une étiquette fluo d'une autre couleur.

Ce se sent que perd tout le temps tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail pratique : l'année prochaine, je pense utiliser un tableau de prêt (idée piquée... je ne sais plus où!). Chaque élève qui empruntera du matériel de classe (matériel scratché sur un panneau) devra mettre à la place de ce qu'il prend soit une étiquette soit une pince à linge avec son prénom. Le matérielde prêt sera identifié par une étiquette fluo de couleur pour être bien repérable.

Matériel de la maîtresse identifié par une étiquette fluo d'une autre couleur.

L'idée me plait bien merci! :) J'en ai marre de voir disparaitre en quelques jours les crayons que je mets à disposition!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calia: Pour les barquettes, je récupère celles de la cantine (plusieurs tailles, très pratiques)...

Si on arrive à se voir (jeudi 13?) , tu pourras même en récupérer pour tes futurs élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Pour les barquettes de cantine, j'en ai aussi, mais je les trouve soit vraiment grandes, soit trop petites pour contenir des crayons. Peut-être que les tiennes sont différentes?

OK pour jeudi 13 (sauf nouveau contretemps!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le tableau de prêt dont tu parles, Calia, c'est celui que j'ai vu sur le blog "La classe d'Alex": j'avais trouvé ça super comme idée et puis... une chose en entraînant une autre, je ne l'ai pas fait. L'année prochaine j'y compte bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cahier du jour, on fait des dictées muettes (une bande de papier de plusieurs vignettes en vertical, à coller dans la marge et mots à écrire directement sur le cahier, juste à côté de chaque illustration), et de la "production de phrases" (illustration + étiquettes à découper et coller pour former une phrase) en début d'année.

Je te pique cette idée géniale (à laquelle je n'avais jamais pensé...): comme ça mes élèves pourront relire leurs productions!! Merci.

PS: ton blog est super!

Merci :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai fait en dernière période le tableau, mais comme dhab j'ai pas du le faire assez sérieusement, les élèves ont quand meme réussi à se débrouiller pour me perdre le matériel... :chris:

Sinon l'an dernier j'avais investi dans des barquettes en plastiques mais mon gros pb c'est qu'elles tombent TOUT LE TEMPS par terre (les enfants l'ont sur leur table, hop je bouge mon cahier hop la barquette tombe hop tout vole en l'air, sur un rythme de genre 3 barquettes par jour avec tout le raffut qui va avec...) avez vous le même problème ?

En gros ma grosse résolution pour l'an prochain : être hyper à cheval sur le matériel, instaurer de bons automatismes dès le début pour perdre moins de temps ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Nouvelle sur le forum j'ai du CP depuis quelques années... Je vous fais part de mon organisation !

- un cahier du jour 32 pages( 3mm, 2.5 mm séyès, puis enfin séyès) à chacun son rythme!

- un cahier de sons (qui passe de la GS au CE1!) 96 pages

- un cahier de français 24*32 96 pages (partie feuilles ateliers d'un côté et partie compréhension de l'autre)

- un cahier de poésie-chant 24*32 (on a plus de place!)

- un grand classeur découverte monde

- un syllabaire fabriqué où l'on colle les graphèmes étudiés au fur et à mesure

- un cahier de liaison (17*22, 96 pages)

- une pochette à élastiques pour y ranger les évals

- une reliure pochettes plastiques 30 pages 60 vues pour le mémo (partie maths d'un côté/ partie français de l'autre) on y range les fiches qui aident à l'autonomie mots-outils, syllabes, auto-dictées....

Je crois n'avoir rien oublié!

Les enfants ont donc en classe : un syllabaire, un sous-main mémo, une boîte pour ranger les étiquettes des textes (type pots bébé en plastique nestlé), une boîte d'oeufs de 10 et des bouchons en liège (1 côté rouge et 1 côté bleu),

Pour la méthode , je tente un monde à lire pour la rentrée prochaine.... si quelqu'un a des petits trucs sympas à communiquer sur cette méthode... je découvre et prépare à l'aveuglette une prog pour ma remplaçante pour le 1er trimestre (je suis en congé parental! Du coup ce n'est pas évident d'anticiper quand on ne connaît pas ...

En maths je prends le fichier la clé des maths

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...