Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici un "cahier outils" dans lequel on met les sons et les leçons : tous les "outils" pour bien travailler, quoi ! Il y a très peu de maths en réalité en CP. Les affichages et les manipulations suffisent.

Posté(e)

Yvonne, pour tout ce qui est affichage fait à l'ordi je fais en script, pour tout ce que j'écris moi même je fais en cursive donc pour les rituels: pour ce qui est des jours (hier/aujourd'hui/demain) c'est en script car étiquettes faites à l'ordi et ensuite j'écris la date au tableau en cursive.

Posté(e)

Jusqu'à présent, j'utilisais un porte-document dans lequel les élèves rangeaient les textes de lecture et les productions d'écrits produites. A la fin, il n'y avait juste la bande des nombres et le répertoire additif. A côté, ils ont un petit classeur pour tout ce qui est fiches de lecture du soir et leçons (orthographe, vocabulaire, grammaire).

Pour avoir mis en place un cahiers-outils depuis 2 ans en GS, cela me tente pour le cp.

Je pense donc poursuivre le cahier outils de GS en CP avec la même organisation : français au début et leçons de maths (je voudrais en faire quelques unes) à la fin du porte-vue. A voir...

Ici un "cahier outils" dans lequel on met les sons et les leçons : tous les "outils" pour bien travailler, quoi ! Il y a très peu de maths en réalité en CP. Les affichages et les manipulations suffisent.

Posté(e)

Bonjour,

Utilisez-vous un cahier de leçons?

L'an dernier j'avais un cahier mémoire avec un côté français et un côté maths (avec presque rien), et je me demandais si j'allais le refaire car je ne suis pas sûre que ce soit vraiment utile... A la place je pensais faire un cahier de vocabulaire, avec des mots outils, des petits imagiers sur certains thèmes selon les périodes de l'année, les chiffres en lettres, jours de la semaine, etc... Et peut être à la fin une petite partie sur des leçons comme la phrase, le singulier et le pluriel... afin que les élèves aient un outil pour la production d'écrits.

Et donc, dans ce cas de figure je n'aurai pas de leçons de maths.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que parmi vous certaines utilisent Ecrire avec Ludo??

oui j'ai acheté le fichier ces vacances ci :)

Donc pas géniale mon idée de tout mettre à la suite :( je sépare mon cahier en deux alors???

Au niveau des affichages pour les rituels (jours, mois etc...) vous les faites en script ou déjà en cursive???

je mets tout à la suite et j'écris fiche 1 fiche 2 et en devoirs: lire fiche 1 ....ça marche mieux ainsi chez moi .

Posté(e)

Merci pour réponses!

Bon, c'est décidé je vais faire un cahier de vocabulaire/ mots outils... L'idée des couleurs est une bonne idée.

Je pense pour l'instant (mais j'ai le temps de changer d'avis 15 fois avant la rentrée), faire une partie mots outils pour écrire, une partie sur des thématiques et à la fin coller les quelques leçons de français.

nathoune54, je viens de recevoir le classeur de Ludo ce matin même, et justement je voulais m'en servir aussi pour mes leçons de vocabulaire (et de grammaire). Il faut que je me penche dessus pour voir comment je m'organise. Tu commences dès la première semaine?

Sinon, toujours questions organisation, j'ai demandé un porte-vues pour mettre les fiches d'exercices de lecture, mais aussi la littérature de jeunesse... Mais du coup il risque d'être plein rapidement avec les fiches de lecture. Je pensais peut être de demander aux parents vider les fiches de lecture à chaque vacances, ça pourrait être une solution?

Posté(e)

Est-ce que vous avez les textes déclencheurs pour le classeur de Ludo ?

Je ne les ai pas trouvés.

Posté(e)

je crois qu'il faut faire parti du club ludo.

Je viens à l'instant d'envoyer un mail.

Posté(e)

J'ai cru lire que certains ou certaines d'entre vous débutaient au CP...

Voici un super site consacré au CP avec des vidéos montrant des séances en classes.

C'est vraiment très intéressant, plein de bons conseils et de bonnes idées même pour les maîtresses de CP plus expérimentées...

Peut-être le connaissez-vous déjà...

Bon visionnage :)

http://www.cndp.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/

Posté(e)

Merci pour réponses!

Bon, c'est décidé je vais faire un cahier de vocabulaire/ mots outils... L'idée des couleurs est une bonne idée.

Je pense pour l'instant (mais j'ai le temps de changer d'avis 15 fois avant la rentrée), faire une partie mots outils pour écrire, une partie sur des thématiques et à la fin coller les quelques leçons de français.

nathoune54, je viens de recevoir le classeur de Ludo ce matin même, et justement je voulais m'en servir aussi pour mes leçons de vocabulaire (et de grammaire). Il faut que je me penche dessus pour voir comment je m'organise. Tu commences dès la première semaine?

Sinon, toujours questions organisation, j'ai demandé un porte-vues pour mettre les fiches d'exercices de lecture, mais aussi la littérature de jeunesse... Mais du coup il risque d'être plein rapidement avec les fiches de lecture. Je pensais peut être de demander aux parents vider les fiches de lecture à chaque vacances, ça pourrait être une solution?

Thursday, je demande aux parents à chaque vacances de vider le porte documents en y laissant juste les fiches de l'album en cours.

Je le leur dit en réunion de parents, et les élèves le notent ou je le fais pour avoir un porte doc quasi vide au retour des vac. Et à chaque fin d'album, je récupère les feuilles et les agrafe.

Posté(e)

Ok, merci barbabelle!

Je n'ai pas non plus eu les histoires de Ludo dans le classeur.

Posté(e)

Bonsoir!

Quel casse tête ces progressions/programmations! Je souhaite faire les miennes qui "comporteraient" tous les sous domaines du français: litté, phono, langage oral, poésie...et faire en sorte qu'elles soient le plus lisible possible.

Y mettez vous aussi la poésie? Et les lectures offertes???

Merci!!!!!!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...